olivierpicard a écrit:En fait je ne m'inquiète pas trop pour l 'ébu, même au gaz direct ça peut aller. Mais je pense quand même mettre des thermoplongeurs formés sur mesure. Tu chauffes avec seulement 27 kW, là ça m 'épate !
Pour la cuve matière, je crois que je vais quand même tenter la vapeur basse pression en utilisant le serpentin du tank...
J'ai hésité entre l'électrique et le gaz, et la mise en oeuvre d'un chauffage direct par brûleur d'une cuve de 900 litres m'a semblé assez délicate, plus que par immersion de thermoplongeurs. L'électrique me semble plus sécurisant et à ma portée.
Les 27 kW pour chauffer 8 hl de moût sont nettement suffisant : 18 auraient sans doute suffit car c'est ce qu'il faut pour maintenir l'ébu. En allumant les thermoplongeurs dès leur immersion, l'ébu est atteinte avant le remplissage complet de la cuve.
Pas besoin de forme spécial si c'est juste pour l'ébu : de bonnes épingles standards suffisent. Vois le catalogue de Vulcanic
http://www.vulcanic.fr/FR/Solutions/Pro ... ES_14.html
Le modèle que j'utilise est le 2277-74.
L'astuce a été d'installer 3 petits thermoplongeurs au lieu d'un seul énorme : ça revient moins cher et s'il l'un des trois claque, il en reste 2 autres. Le délai sur ce type de matos est très long (10 semaines pour les miens), donc mieux vaut avoir une solution de repli en cas de casse.
Pour l'empatage, ce rapport surface/puissance devrait permettre de ne pas cramer la maische sur les thermos, avec une bonne agitation. Le seul pb que je crains est la résistance que risquent de provoqer les épingles au mouvement e la maische, créer des zones inertes pour finir de la cramer.
Comment penses-tu générer la vapeur basse pression ? Par une grosse cocotte minute ? L'idée est d'injecter la vapeur directement dans le serpentin du tancalé et laisser couler les condensats à l'autre extrémité via une soupape ?
Ce système m'intéresse déjà plus qu'un feu direct au gaz. Tiens moi au courant en vue du montage d'une cuve de trempe.
A+
Gwen