Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Messagede grammstein le 02 Nov 2007 21:26

Florent a écrit:autre chose, je supose que le sanglier c'est pour la seconde fermentation, faut laisser macérer combien de temps? Et sa apporte quoi comme goût?

ben comme tu peux le voir je ne fait macerer que les tripes, environ une semaine. ça donne des notes animales, c'est ça le terroir alsacien!

désolé pour les mauvais fichiers, il faut enlever les accents,dans le nom de fichier ou le titre de la photo? quelles photos ne sont pas disponibles?

comme me voici en alsace, demain je rebrasse,a vrai dire la première bière plaira aux amateurs de rodenbach, mais hélas pas aux autres

alors voici le nouveau filtre , au moins il ne s'écrasera pas comme ma p.tain de tresse, votre avis sur la quantité de trous? suffisant?

filtre cuivre
Image

detail
Image
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede Florent le 03 Nov 2007 0:10

Je pense que niveau filtration c'est impecable. Bon brassage demain.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 03 Nov 2007 9:04

Merci Gwen c'est justement ce que je voulais savoir de ton installation !

En fait je ne m'inquiète pas trop pour l 'ébu, même au gaz direct ça peut aller. Mais je pense quand même mettre des thermoplongeurs formés sur mesure. Tu chauffes avec seulement 27 kW, là ça m 'épate ! :shock:

Pour la cuve matière, je crois que je vais quand même tenter la vapeur basse pression en utilisant le serpentin du tank... :roll:

Longue vie à ta brasserie ! Je me sauve, mes filles m 'attendent à Lille. 8)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Gwenaël le 03 Nov 2007 15:16

olivierpicard a écrit:En fait je ne m'inquiète pas trop pour l 'ébu, même au gaz direct ça peut aller. Mais je pense quand même mettre des thermoplongeurs formés sur mesure. Tu chauffes avec seulement 27 kW, là ça m 'épate ! :shock:

Pour la cuve matière, je crois que je vais quand même tenter la vapeur basse pression en utilisant le serpentin du tank...

J'ai hésité entre l'électrique et le gaz, et la mise en oeuvre d'un chauffage direct par brûleur d'une cuve de 900 litres m'a semblé assez délicate, plus que par immersion de thermoplongeurs. L'électrique me semble plus sécurisant et à ma portée.

Les 27 kW pour chauffer 8 hl de moût sont nettement suffisant : 18 auraient sans doute suffit car c'est ce qu'il faut pour maintenir l'ébu. En allumant les thermoplongeurs dès leur immersion, l'ébu est atteinte avant le remplissage complet de la cuve.
Pas besoin de forme spécial si c'est juste pour l'ébu : de bonnes épingles standards suffisent. Vois le catalogue de Vulcanic
http://www.vulcanic.fr/FR/Solutions/Pro ... ES_14.html
Le modèle que j'utilise est le 2277-74.

L'astuce a été d'installer 3 petits thermoplongeurs au lieu d'un seul énorme : ça revient moins cher et s'il l'un des trois claque, il en reste 2 autres. Le délai sur ce type de matos est très long (10 semaines pour les miens), donc mieux vaut avoir une solution de repli en cas de casse.

Pour l'empatage, ce rapport surface/puissance devrait permettre de ne pas cramer la maische sur les thermos, avec une bonne agitation. Le seul pb que je crains est la résistance que risquent de provoqer les épingles au mouvement e la maische, créer des zones inertes pour finir de la cramer.

Comment penses-tu générer la vapeur basse pression ? Par une grosse cocotte minute ? L'idée est d'injecter la vapeur directement dans le serpentin du tancalé et laisser couler les condensats à l'autre extrémité via une soupape ?

Ce système m'intéresse déjà plus qu'un feu direct au gaz. Tiens moi au courant en vue du montage d'une cuve de trempe.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 04 Nov 2007 19:42

Gwenaël a écrit:
Pour l'empatage, ce rapport surface/puissance devrait permettre de ne pas cramer la maische sur les thermos, avec une bonne agitation. Le seul pb que je crains est la résistance que risquent de provoqer les épingles au mouvement e la maische, créer des zones inertes pour finir de la cramer.
Gwen

Je pensais faire des thermos sur mesure adaptés au fond de cuve, et restant SOUS le fond filtrant, ainsi pas de contact avec la maische direct, et pas de gêne pour l 'agitateur ! :wink: Mes fonds de cuve sont côniques avec la pointe vers le haut, et le dénivellé en bord de cuve fait environ 7 cm, donc à priori assez haut pour placer les épingles, avec le filtre au dessus...

Gwenaël a écrit:Comment penses-tu générer la vapeur basse pression ? Par une grosse cocotte minute ? L'idée est d'injecter la vapeur directement dans le serpentin du tancalé et laisser couler les condensats à l'autre extrémité via une soupape ?
Gwen

Oui, mais en récupérant les condensats en circuit fermé. Le géné pourrait être un modèle industriel standard, de 30 à 60 kW, ou un générateur pour hammams ou saunas. Mais il y a beaucoup de choses à apprendre sur la vapeur avant de se décider là dessus ! :?

Et déjà il faut voir si le serpentin du tank est assez costaud pour passer les calories... :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede Gwenaël le 05 Nov 2007 0:24

olivierpicard a écrit:Je pensais faire des thermos sur mesure adaptés au fond de cuve, et restant SOUS le fond filtrant,

Hum, mauvais plan à mon avis. J'ai eu de mauvaises expériences sur ma premier pico où je chauffais à feu nu sous la cuve d'empatage/filtre. L'espace entre le fond de cuve et le filtre surchauffait, bouillait même si je ne faisait pas gaffe. La surpression chassait le liquide de cet espace et macache pour la filtration. Plus de capilarité, simple égoutage. La méthode de chauffe est différente mais le résultat risque d'être le même à moins de réguler les thermoplongeurs (t'as intérêt à trouver des thyristors bien balèzes). mais si t'en arrive là, autant les mettre en contact direct avec la maische. D'autant plus qu'il y a tjs un peu de farine qui passe à travers le filtre et c'est pire que tout pour tes plongeurs.

Quitte à investir sur des plongeurs sur mesure, autant en faire un cirulaire à l'installer autour de la virolle de ta cuve avec une puissance de 4 W/cm2 (plusieurs épingles pour varier la puissance totale) et mettre une bonne agitation, le tout en contact direct. J'ai déjà vu ça sur du matos italien Spadoni.

Je viens de me convaincre moi-même de demander un devis pour ma cuve de trempe... hihi.

Bon, pour la vapeur je vois qu'on tatonne pareil. Et comme toi, je me méfie des trucs sous pression surtout quand je ne suis pas de la partie. Des brasseurs ont eu des accidents tragiques avec la vapeur...

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede grammstein le 05 Nov 2007 11:44

j'ai essayé avec le filtre en cuivre=> GENIAL, 1 h pour une filtration nikel, aaaah ça fait plaisir...
je conseil ce type de système.
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 05 Nov 2007 19:38

Bravo, excellente nouvelle ! :thumright:

A ton avis, ce système, on peut l' extrapoler à une cuve de 850 L ? Donc supprimer le fond filtrant ? Comment tu "le sens" ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede grammstein le 26 Nov 2007 14:04

olivierpicard a écrit:A ton avis, ce système, on peut l' extrapoler à une cuve de 850 L ? Donc supprimer le fond filtrant ? Comment tu "le sens" ?

si cette question m'était destinée ben déjà désolé pour le tps de réponse.. je pense que pour une cuve 850L ça devrai aller à condition de faire plusieurs cercles ( comme les bruleurs?), par contre , tu vas galérer pour découper les encoches sur la totalité du tube.
Et puis reste aussi le débat du cuivre qui trempe dans le mout pendant une heure...
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede fram le 26 Nov 2007 14:21

Salut, ma cuve matière est entièrement en cuivre. Pas de problème pour moi.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos