Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Messagede olivierpicard le 27 Sep 2007 16:20

Je suis hyper intéressé car je vais bientôt m'attaquer à ma cuve ebu 850 L sur le même modèle, donc j'attends la suite, et surtout les premiers essais de chauffe ! :) J'hésite encore entre gaz et électricité...

Je confirme : les photos passent bien avec IE, pas avec Firefox. Rigueur, rigueur, certains respectent les normes... :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede olivierpicard le 27 Sep 2007 16:26

J'ai aussi une question: pourquoi veux tu évacuer les gaz chauds ? Le rendement serait meilleur en les conservant, non ? Est ce que je dis une c...? :?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede Jacek le 27 Sep 2007 16:38

olivierpicard a écrit:J'ai aussi une question: pourquoi veux tu évacuer les gaz chauds ? Le rendement serait meilleur en les conservant, non ? Est ce que je dis une c...? :?

Les deux cas peuvent se poser :
* si l'espace entre les deux parois est assai large : autant "garder" les gaz chauds, ca augmentera leurs temperature, n'empechera pas leurs circulation (l'echange avec la cuve interieure) et donc le rendement
* si l'espace est mince il se peut que ca fasse effet de tampon : les gaz chaud auront du mal a penetrer (une partie va partir directement a l'exterieur) et les gaz refroidis a "descendre" pour se faire rechauffer : autant faire une (petite) ouverture en haut, la circulation sera accelerée et ca ameliorera le rendement

mais c'est que mon avis... ca fait 20 ans que j'ai pas touché a la meca des fluides ...

maintenant c'est pas la panique : t'as qu'a faire sans l'ouverture, voir la courbe de chauffe, faire des trous, remesurer et voila. Au pire tu resoude pour reboucher. Puis pour te faire bouillir les ravioli dans la tete : ca se trouve que jusqu'a une certaine temperature le rendement est meilleur sans les trou et audessus d'une certaine temp il est meilleur avec ! MOUAHAHAHAH J'adore :)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 27 Sep 2007 18:41

Oui mais ça dépends sûrement de la taille des trous ! A étudier... :lol: :lol: :lol:
Et pis ce soir c 'est spaghettis, pas raviolis. :lol: :lol: :lol:

Ce qui entre nous me fait penser à un phénomène marrant que j'avais constaté avec le fameux filtre du rastaman (quand j'étais jeune...) : si on met un diffuseur d'air sous le filtre, l'air ne passe pas du tout à travers les trous, mais fait de grandes bulles et finit par sortir sur les côtés. Il faut que les trous soient vraiment assez gros (peut être 4 mm !) pour que des bulles d'air puissent passer.

Bon j'ai pas fini ma bolognaise, faut que j'y aille. :axe:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede grammstein le 28 Sep 2007 10:16

pour la cheminée je pensais que ça serait plus efficace si les gaz circulent, en effet le bruleur en produit en permanence, alors autant les renouveler, non? (et un brasseur avec le meme système me l'a conseillé)

c'est vrai, il faudrai tenter plusieurs expériences

j'afficherai les courbes de montée en chaleur quand je les aurai
en effet j'ai déjà brassé deux fois avec , mais les photos et les notes sont restées sur place
j'y retourne au plus tard le 6 pour mettre en bouteilles.
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 28 Sep 2007 10:55

Je viens de trouver ça :

Image

Ce sont des ceintures chauffantes électriques que l'on adapte à l'extérieur de la cuve ! :o

Toutes tailles, toutes puissances ! A priori ça me paraît génial pour nous (pas de caramélisation des résistances...), j'ai demandé + d'infos au fabricant. :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede brasseriemontoise le 28 Sep 2007 14:39

Les info que j'ai eu sur http://www.VITELEC.COM

-Ceinture silicone ref: CES2

puissance= 1500 Watt
Dimensions : diametre reglable 580/615 mm (Ld:1665mm) x 180mm
conception: caoutchouc de silicone / fibre de verre drapée - Construction Étanche
cable: section 1mm² Long 2000 mm sur gainés Neoprene
regulation: par Thermostat a Capillaire réglable 0/120°c en ABS noir
fixation: par attaches rapides
conforme à la norme CEE et directives EMC et CE

Prix unitaire net hors taxes= 520.00€ HT

Cienture chauffante blindé ref: CEM3

capacité du fût 200 à 225 litres
diamétre à serrer 585 à 615 mm
hauteur ceinture 120mm
Puissance 2500W
tension 230V
Thermostat 30/110°C
Avec prise

Prix unitaire net hors taxes= 242.55€ HT

Matela chauffant Ref: CM100

Capacité du fût 105 Litres
Longueur 1650mm
Hauteur 440mm
Puissance 450W
Thermostat 0/90°C

Prix unitaire net hors taxes= 788.00€ HT

Ca donne déjà une idée su prix ;-)

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede grammstein le 28 Sep 2007 15:25

brasseriemontoise a écrit:Cienture chauffante blindé ref: CEM3

capacité du fût 200 à 225 litres
diamétre à serrer 585 à 615 mm
hauteur ceinture 120mm
Puissance 2500W
tension 230V
Thermostat 30/110°C
Avec prise

Prix unitaire net hors taxes= 242.55€ HT

ça c'est parfait pour ma cuve a part que le diamètre doit etre juste trop petit
au lieu de brasser 130l au vue de la puissance du bruleur (21kw) je vais insérer ça entre mes deux cuves et isoler le reste et brasser plus

pour l'amortissement, ça coute donc 290€TTC

système actuel de bruleur: j'en ai un peu pres pour 10€ de gaz (plus effet de serre)

d'apres mes calculs avec la ceinture ça revient à deux euro max par brassin pour l'électricité, moins l'effet de serre, et plus les dechets radioactifs

donc en 36 brassins théorique je l'ai amorti

bon à du 6 brassin par an ça fait du 6 ans pour l'amortissement??

enfin c'est surtout l'idée qui me plait l'amortissement en soi je m'en fou

j'ai tres envie d'essayer
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 28 Sep 2007 17:29

bonjour l'inertie et le controle des températures .. :?
c'est plutot fait pour maintenir une température, style fût d'huile pour pas que ça fige (l'hiver)...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 28 Sep 2007 20:19

Ben même si on triple le prix pour chauffer une cuve de 850L et de 120 cms de diamètre, ça reste pas cher par rapport à un générateur de vapeur surchauffée, et même par rapport à des simples thermoplongeurs qui vont caraméliser...Les avantages techniques me paraissent très importants.

Le responsable m'a répondu Ok pour la faisabilité, et pour le prix il aligne les zéros pendant le week end, première approche chiffrée Lundi... :)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos