Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Messagede grammstein le 27 Sep 2007 9:49

Salut tout le monde !

j’ai la joie de vous annoncer qu’après avoir squatté ce forum durant deux ans presque quotidiennement,
je vais enfin pouvoir y apporter ma modeste contribution.
Avant tout je remercie JP laurent pour son super site sur lequel j’ai appris toute les bases :tongue7: qui font que je suis aujourd’hui une star de la brasserie :lol: , et puis ce super forum ou les savants ont la patience de répéter leur connaissances alors qu’ils pourraient ne pas se faire ch.er en les gardant pour eux

Donc historique de la situation
Apres quelques essaies en 30l (ma fois pas mal) j’ai motivé mes cousins qui avaient soif pour passer au stade supérieur, j’ai réussi couper les cheveux de michalak
et… surtout j’ai réussi à acheter un tank à lait 200l à bon prix,
voilà les transfo prévues initialement

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927103121-travauxsurcuveprévu.jpg[/img]

Bon, il se trouve que face à la réalité voilà ce qui à été fait

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927103200-travauxsurcuveréels.jpg[/img]

pour commencer, retirer les rivets du deuxième fond et virer ce fond

Image

la partie la plus galère arrive : gratter cette mousse à la con
au début c'est facile (je conseil de découper des parts)

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927103443-debutgrattagepolyuré.jpg[/img]

découpage de parts

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927104049-polyuré.jpg[/img]

on aperçoit le serpentin de refroidissement

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927104118-polyuré2.jpg[/img]

après cette étape presqu'amusante commence la grosse galère: retirer le polyuréthane d'entre les deux paroi (prévoir 5h, pis deux jours d'autistification)

Image
grammstein
Apprenti
Apprenti

Re: Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-

Messagede rotten back le 27 Sep 2007 9:54

je vois que 2 images sur 7 :(
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 27 Sep 2007 9:58

Mais si on voit tout.
J'aime bien le 2e dessin !
La suite, la suite ...
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede grammstein le 27 Sep 2007 10:04

mais surtout ne rien laisser au fond, parce sinon meme si il en reste qu'un petit peu ça pue mais alors ça pue à mort quand on chauffe (d'après ce qu'on m'a dit :roll: )

ensuite le refroidisseur à l'ancienne , avec connexion sur pompe du puit, mais qui sera finalement pas utilisé: pas assez d'eau dans le puit
Suite au débat sur les refroidisseurs à plaque je me tate à en acheter un mais faut-il une pompe pour les utiliser?? (on fait tout par gravité)

le refroidisseur

Image

le découpage du deuxieme fond afin que la chaleur puisse monter entre les deux parois (peut etre est ce mieux de tout découper autour pour un meilleur rendement, mais j'avais des projets en tête =>ne faire qu'une cheminée et isoler le reste

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/070927105801-lesecondfonddécoupé.jpg[/img]

sur la cuve une ouverture a été découpé afin de servir de cheminée (pas de photo dslé) , cette ouverture se trouve à l'inverse de l'ouverture du deuxieme fond pour que les gaz fassent le tour de la cuve (ouai bon c'est une idée comme une autre)

à suivre quand j'aurai les autres photo, en attendant, vue d'ensemble de la brasmobile (je préfère celle de droite)

Image
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede 54alex54 le 27 Sep 2007 10:30

super
merci pour la contribution et vivement la suite

est ce que tu peux nous dire pour combien tu t'en ai tirer pour l'achat du tank et quelles sont ses dimensions ?

bon courage pour la suite

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede belix le 27 Sep 2007 10:42

63lolo a écrit:Mais si on voit tout.
J'aime bien le 2e dessin !
La suite, la suite ...

Ben non on voit pas tout (idem 2 sur 7) et ya des accents dans le noms des fichiers ... :roll:

Comment ca arrive a passer cher toi lolo :?:

UPDATE: Je crois que j ai trouve :idea:
Il semble qu avec IE pas de probleme mais Firefox aime pas les Url avec accent ... :wink:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede grammstein le 27 Sep 2007 10:52

pour le bug je vois pas ce que je peux faire, j'ai pourtant pas mis de format spécial???

pour répondre à alex:
prix du tank avec couvercle : 80€
dimension :
diametre cuve intérieur 60cm (de mémoire)
cuve exterieur 70 cm
hauteur 70 cm environ
volume 200L
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede 54alex54 le 27 Sep 2007 11:13

merci grammstein pour ta réponse
juste encore une petite question , il est où ton tank ? dans les vosges ou vers toulouse ?
et tu l'as acheté où ?

j'utilise internet explorer et j'ai aucun souci d'affichage des photos

j'attends avec impatience les prochains cliché
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 27 Sep 2007 12:45

Oui les accents ils passent dans IE alors que bon normalement il faut éviter, Firefox respecte les standards du Web lui :)

Ca doit être bien galère à récupérer et retaper ce genre de cuve ...
Marrant le serpentin refroidisseur ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Jacek le 27 Sep 2007 13:55

LA GROSSE CLASSE ! Mônsieur commence directement par le gros calibre :) Bien bien ! ... On adore avec Anne ton "support mobile" !!! Plus qu'a trouver le bourico et hopla, tu pourra brasser partout dans les vosges :)

Vivement la suite ! N'hesite pas a balancer les photos, c'est toujours sympa a regarder.

Bon courage et a +
Jacek
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Micros et Picos