En toute toute première approche, je dirais : c 'est quoi,
vivre ?
Y 'en a qui vivent sans pouvoir se passer de leur gros 4 * 4, de leurs chevaux et de leur club de golf, et y' en a d'autres qui se contentent d'un demi smic, d' un grand potager, de quelques amis sûrs, de bonne chère et de bonne bière.
Donc la première chose à faire c 'est de déterminer ton (ou votre) besoin.
Le reste n'est que du calcul (presque) élémentaire, d'où découle naturellement une partie des réponses.
Tu peux déjà réfléchir au type de bière que tu veux produire, faire des enquêtes sur le marché local ce qui te donnera une fourchette de prix de vente possible au client final, puis aux canaux de distribution qui prendront leur marge. De là tu auras une approche de la "marge brute" possible, etc...C 'est pas pareil de vendre une bière quelconque à 2 € qu 'une "supérieure" à 4 €...
Ma technique a été (et est encore) de produire un petit volume (de toutes façons j'ai pas le choix !) et de la proposer d'abord gratuitement aux copains, puis aux copains des copains (là c'était plus gratuit !), puis sur les foires, buvettes et fêtes à neuneu, de façon à tester le marché et LE PRODUIT et à se positionner en termes de qualité, d'image (étiquettes, type de bouchons, types de bouteilles, prix, etc...). La presse locale aidant, de nouveaux contacts se nouent, qui génèrent de nouveaux contacts, etc...Cela prends beaucoup de temps mais quand on n'est pas du métier, ça permet d'apprendre progressivement les choses avant de concevoir un vrai projet.
L'idéal pendant cette phase, si vous êtes 2, est que l'un trouve le pognon pour vivre à l' extérieur pendant que l'autre monte le projet et affine la technique (recettes et matériels). C'est un job à double-plein temps, et passionnant.
Je sais maintenant que si on est sérieux (très), courageux (assez), débrouillard (beaucoup), passionné (indispensable) et pas trop con, on peut en vivre à 2 raisonnablement. A toi de voir ou se place le "raisonnable" !