Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

smoke the malt (malt fumé)?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Re: smoke the malt (malt fumé)?

Messagede Florent le 08 Mai 2008 11:30

Ok désolé j'avais pas bien lu le sujet ! :?
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 08 Mai 2008 11:46

j'avais fais une "fumée"...

1kg... :twisted:

au TOUT début, le gout fumée était juste "perceptible" et s'est accentué au bout de trois mois..
au bout de trois mois, bien présent sans pour autant être trop fort..
au bout d'un an, on avait du mal a retrouver le "fumé" du départ..

j'ai constaté qu'il faut bien qq mois, mais qu'en vieillissant, le fumé disparait
a ne pas trop garder longtemps ... :wink:

La Fuminée

Brasseur :
Marti

Style :
Rauchbier

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
28,00 L

Volume avant ébullition :
33,09 L

Poids total Grain/Extrait :
7799,20 gm

Ingrédients :
Code: Tout sélectionner
Amount       Item                                       Type         % or IBU     
3500,00 gm   Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC)            Grain        44,9 %       
1300,00 gm   Ambré  (45,0 EBC)                          Grain        16,7 %       
999,20 gm    Biscuit Malt (50,0 EBC)                    Grain        12,8 %       
1000,00 gm   Munich Malt - 10L (19,7 EBC)               Grain        12,8 %       
1000,00 gm   Peat Smoked Malt (5,5 EBC)                 Grain        12,8 %       
40,10 gm     Strisslespalt [4,00%]  (60 min) (First WortHops         13,9 IBU     
30,04 gm     Strisslespalt [4,00%]  (30 min)            Hops         7,2 IBU     
30,04 gm     Strisslespalt [4,00%]  (5 min)             Hops         1,9 IBU     
1 Pkgs       SafLager West European Lager (DCL Yeast #S-Yeast-Lager S23               

OG
1,065 SG

TG
1,016 SG

Couleur
25,5 EBC

Amertume
23,0 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,3 %
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 08 Mai 2008 12:33

Oui, le fumé à tendance à se perdre avec le temps dans la bière finie, mais pas aussi rapidement que dans le malt (où c'est une affaire de semaines), ce qui peut d'ailleurs poser problème pour obtenir une bière régulière si on n'a pas un stock frais à chaque fois.
C'est d'ailleurs pour ça que la brasserie Heller à Bamberg (Bavière), produit et fume le malt pour les bières Schlenkerla sur place.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Nicolas10 le 08 Mai 2008 19:17

Florent a écrit:Ok désolé j'avais pas bien lu le sujet ! :?

pas de soucis, et merci pour le lien, il est sympa.

marti, je pensais faire une recette comme la tienne mais en utilisant que du malt pils, pas de ambré etc...
et le Strisselspalt ça donnait bien avec le goût de fumé?

IBU de 35 ça va coller avec le fumé ?

pour avoir du malt fumé "frais" je pensais le fumer moi même au bois de hêtre qq jours seulement avant le brassage.

A plus.
Merci à ts pour vos réponses.
Nicolas10
Arpette
Arpette

Messagede marti le 08 Mai 2008 19:26

et le Strisselspalt ça donnait bien avec le goût de fumé?

moi, j'ai aimé ... :roll:
et personne ne m'a fait remarqué que ça choquait..

35 IBU me semble un peu fort ...

j'étais resté assez bas pour que le fumé ne soit pas masqué..
je préfère une bière fumée: "maltée" plutot que "houblonnée"

mais les coups et les douleurs....... :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Nicolas10 le 08 Mai 2008 19:35

merci,
c pour ça que je posais la question, j'aime bien quand c'est bien houblonné mais je voudrais pas masquer le fumé dc en fait je vais faire une blonde ferm basse, à 25 IBU avec un léger fumé... du moins je vais essayer
Nicolas10
Arpette
Arpette

Précédente

Retourner vers Les malts