Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cardamome

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

Re: Cardamome

Messagede Ronnie van het Lobos le 05 Oct 2007 23:57

cohen a écrit: La cardamome est tres presente, il en faut tres peu..

Voilà.
Si quelq'un goût la bière, il doit demander: "Tiens, il y a quelque chose agréable dans le nez et la bouche", mais je ne reconnait pas qu'es qu'il y a dedans.

Si on reconnait l'herbe, vous avez donné trop.

Excuses pour mon écriture, leçons de Français = déjà 46 années passée.
Parler va plus mieux.

Ronnie. (Néerlandophone)
In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau

Messagede Cede le 06 Oct 2007 0:33

Ca depends aussi de la taille des cosses...
J'en ai utilisé des petites blanches et vertes, et je suis tombé aussi sur des grosses comme des belles noisettes.

Je n'en ai jamais utilisé dans la bière mais je pense que 2 gousses devraient suffire à 20 litres vu qu'avec deux gousses dans un curry ca ressort dejà beaucoup à travers toutes les épices.

Il faudrait que j'essaye un de ces 4 dans la bière !
Cede
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 16 Oct 2007 1:31

Conclusion 2g pour 15 litres, c'est trop.
Prochain test 1g pour 15 l.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede BenLock le 23 Oct 2007 19:39

Pour info, j'ai demandé ce week end à un pro ce qu'il mettait comme cardamone pour avoir un petit bien sympa dans une de ses brunes.

Il m'a répondu 15g pour 500l, :shock: donc voilà, y a pu qu'à faire le calcul !

ça nous fais du 0,9g pour 30l de bière ! (et je peux vous assurer que dans sa bière, on la sent déjà bien, mais c'est très fin !) :wink:

A bon entendeur...
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Sigma le 24 Oct 2007 0:58

J'avais mis ~1gr pour 12L de cardamome moulue. Et c'était pas mal, peut être un peu fin, enfin borisfou aimait bien.
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 24 Oct 2007 4:14

BenLock a écrit:...j'ai demandé ce week end à un pro ce qu'il mettait comme cardamone ... dans une de ses brunes.
(Avec la même quantité) Cela ressort plus sur une blonde ou sur une brune ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede BenLock le 24 Oct 2007 17:55

Alors là, je peux pas te dire... :?
Je sais qu'il utilise la cardamone uniquement sur la brune qu'on avait dégusté chez toi et que t'avais bien aimé...
La question est pertinente ! :wink:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 24 Oct 2007 18:15

C'est clair, c'est particulier la cardamome.
Le moins que l'on puisse dire, ce que cela ne laisse pas indifférent.
La plupart du temps, mes copains n'ont pas aimé...
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Epices, herbes et fruits