Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Générateur à glace versus groupe glycol?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Générateur à glace versus groupe glycol?

Messagede Nic Alpha le 10 Sep 2007 10:31

Bonjour à tous!

Je suis en train de monter mon projet de microbrasserie.

Il faut prévoir la régulation thermique pour 4 cuves de fermentation (2500litres/semaime). Il y a bien sûr le système classique au glycol... mais aussi un système à générateur de glace: la glace est générée la nuit(lorsque l'électricité est moins chère)... et sa fonte, lorsque nécessaire, est utilisée la journée.

GROUPE FROID GLYCOL: mes calculs estiment qu'il faut extraire environ 5000kcal/h et par fermenteur (refroidir 1000l de 25 à 2°C en 6h); soit 5800 W. En estimant que l'on met une cuve à la fois à refroidir, on peut raisonnablement produire ces 5800 W avec un groupe dont la puissance du compreseur vaut 3kW.

GENERATEUR A GLACE: on sait que 1 kg de glace changeant d'état nécessite 80 000 cal (334 000 Joules). Et ceci, sans varier de température. Notons que 1 litre d'eau passant de 1 à 2°C absorbe 4180 J, soit 80X moins...

Un gros avantage du générateur à glace est que la totalité de la glace est produite la nuit...

Le gros désavantage du groupement glycol est que: il doit être dimensionné afin d'absorber le pic de production (représentant environ 6X4= 24h/semaines).. et (pire!) il doit se déclancher à chaque demande de froid durant la fermentation (la consigne étant à 25°C) d'où le risque de démarrage/arrêt intempestifs...

Qu'en pensez-vous? Qui travaille avec un générateur à glace?

Merci!
Nic Alpha
Ch'ti nouveau

Re: Générateur à glace versus groupe glycol?

Messagede husson le 28 Sep 2007 16:47

j'ai bosser a la brasserie du scala avec un generateur a glace. l'inconvenient du glycol est sa toxicitee pense a rajouter un vomitif puissant cela evitera les accidents. pour l'economie financiere en energie mieux vos prendre un conteur jaune d'electricite, tu feras des eco mem en plein jour 8)
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede fafane41 le 28 Sep 2007 19:01

husson a écrit:l'inconvenient du glycol est sa toxicitee pense a rajouter un vomitif puissant cela evitera les accidents.

Je ne suis pas sur mais je crois qu'il existe des glycol specialement pour l'alimentaire (Je ne sais pas se qu'il y a de plus dedans)
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede husson le 28 Sep 2007 19:03

un vomitif :roll:
BélioS, une légende vivante
husson
Arpette
Arpette

Messagede fafane41 le 28 Sep 2007 19:06

ok autant pour moi
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Tchenophilo le 28 Sep 2007 20:23

Un vomitif, ben oui, le glycol, si jamais il passe dans la ligne alimentaire (c'est comme du sucre ce truc là), et bien il va faire gerber tout le monde sinon, c'est hyper toxique...
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Tchenophilo
Arpette
Arpette

Messagede papiknacki le 30 Sep 2007 11:04

Pour le groupe glycol, pas de risque de démarrage/arret intempestif: tu mets une bache tampon sur ton circuit et tu gère de delta T de déclanchement. Faut pas jouer sur la température du glycol, mais sur la vitesse de circulation dans ton circuit, ce qui te donne plus de flexiblité.

Exemple: tu déclanche ton groupe froid quand le glycol est à 8° et tu l'arrête quand il est à 4°. Tout cela est commandé par une sonde de température sur le circuit glycol.
Tu gère la vitesse de rotation des pompes de glycol à partir d'une sonde de température dans la cuve de fermentation: Plus tu t'éloigne des 25°, plus la pompe fait circuler de glycol!

Pour la glace, je te le déconseille, aucune réactivité! La glace est un excellent et fond donc très lentement, l'eau froide absorbant alors la chaleur... tu vas galerer à regler ta température..
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede sorg le 30 Sep 2007 11:54

Dans l'industrie Agro, les deux systèmes sont utilisés.
Clairement si le besoins de frigorie est très cyclique avec des pics, il vaut mieux un bac à glace. Ca permet d'avoir un groupe froid moins gros donc moins cher , et de produire la glace pendant les périodes les moins cheres.
Avec un groupe à l'eau glycolée, on est en fonctionnement direct. Il faut donc un groupe frigo dimensionnée pour le besoin maxi.
La toxicité du Glycol est un faux problème. C'est utilisé dans bcp d'usine de produits laitiers. En revanche la règle est de maintenir une pression supérieure sur le produit à celle utilisée sur le circuit d'eau glycolée. En cas de fuite sur l'échangeur , c'est ainsi le produit qui va dans le circuit de refroidissement et pas l'inverse.
Quand veut climatiser des cuves, on procède différement: On rajoute un échangeur, et à partir de l'eau glycolée on refroidit une boucle d'eau froide qui elle meme circule dans la double envellope de la cuve. Ca permet également de limiter le delta t entre le produit et le fluide frogorifère qui peux poser problème avec des fluides visqueux sans agitation.
sorg
Assistant
Assistant

Messagede binouze le 30 Sep 2007 20:39

faut utiliser du MPG mono propylène glycol, celui là est alimentaire. C'est celui utilisé dans les installation solaire. Le mono éthylène glycol (liquide de refroidissement des bagnoles) n'est pas alimentaire.

yo
binouze
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le refroidissement