Bonjour à tous!
Je suis en train de monter mon projet de microbrasserie.
Il faut prévoir la régulation thermique pour 4 cuves de fermentation (2500litres/semaime). Il y a bien sûr le système classique au glycol... mais aussi un système à générateur de glace: la glace est générée la nuit(lorsque l'électricité est moins chère)... et sa fonte, lorsque nécessaire, est utilisée la journée.
GROUPE FROID GLYCOL: mes calculs estiment qu'il faut extraire environ 5000kcal/h et par fermenteur (refroidir 1000l de 25 à 2°C en 6h); soit 5800 W. En estimant que l'on met une cuve à la fois à refroidir, on peut raisonnablement produire ces 5800 W avec un groupe dont la puissance du compreseur vaut 3kW.
GENERATEUR A GLACE: on sait que 1 kg de glace changeant d'état nécessite 80 000 cal (334 000 Joules). Et ceci, sans varier de température. Notons que 1 litre d'eau passant de 1 à 2°C absorbe 4180 J, soit 80X moins...
Un gros avantage du générateur à glace est que la totalité de la glace est produite la nuit...
Le gros désavantage du groupement glycol est que: il doit être dimensionné afin d'absorber le pic de production (représentant environ 6X4= 24h/semaines).. et (pire!) il doit se déclancher à chaque demande de froid durant la fermentation (la consigne étant à 25°C) d'où le risque de démarrage/arrêt intempestifs...
Qu'en pensez-vous? Qui travaille avec un générateur à glace?
Merci!