Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Je roule aux drêches.

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

Je roule aux drêches.

Messagede 63lolo le 01 Sep 2007 3:11

Une équipe de chercheurs «concoctent» les biocombustibles du futur [Date: 2007-08-30]
D'après des recherches effectuées par une équipe de chercheurs écossais, les voitures du futur pourraient bien rouler avec des carburants provenant des produits dérivés du brassage et de la distillation.

L'équipe de chercheurs de l'Université d'Abertay Dundee en Écosse a reçu une subvention pour enquêter sur la transformation de résidus provenant de la production de bière et de whisky en biocombustibles.

Le projet examinera les nouvelles méthodes de transformation des drêches de brasserie et de distillerie en bioéthanol, une alternative aux combustibles fossiles plus respectueuse de l'environnement. Le principal avantage du bioéthanol par rapport aux combustibles traditionnels est qu'il est neutre en CO2 et qu'il produit 65% de moins d'émissions de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles.

D'après les dires des experts, environ la moitié des réserves mondiales de pétrole ont été utilisées au cours des 200 dernières années. Le défi consiste donc à développer des alternatives plus respectueuses de l'environnement, dont les biocombustibles.

Le Brésil et les États-Unis ont tous deux réussi à créer du bioéthanol à partir de cannes à sucre et d'amidon de maïs respectivement. La production de ces deux pays associés représente 70% de l'approvisionnement mondial. Cependant, ces méthodes ont soulevé des critiques en raison de la demande grandissante de terres et de cultures énergétiques qu'elles ont créée.

Des scientifiques du monde entier tentent de trouver une façon simple et à bon rapport coût-efficacité de produire davantage de biocombustibles à partir de déchets ou de produits à faible valeur ajoutée. Cette quête constituera l'objectif du projet d'un an de l'Université de Dundee, mené par le Professeur Graeme Walker.

«Nos travaux de recherche se concentreront sur les procédés bien plus complexes de transformation de déchets de l'industrie en bioéthanol, en tant que biocombustibles de deuxième génération», a expliqué le professeur.

«Ces produits sont actuellement détruits ou traités pour être utilisés dans la nourriture pour animaux. La perspective de transformer ces produits en combustibles constituerait une utilisation intéressante de cette ressource. Actuellement, de nombreuses difficultés techniques font entrave à la transformation de la biomasse en combustibles. Nous nous concentrerons sur la mise au point de procédés plus efficaces et à meilleur rapport coût-efficacité», a-t-il ajouté.

Dans la proposition intégrée englobant les thèmes de l'énergie et du changement climatique adoptée par le chef d'État et le gouvernement américains au début de l'année, la Commission s'est fixé l'objectif d'augmenter l'utilisation des biocombustibles dans l'UE à 5,75% en 2010 et à 10% d'ici 2020.

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR ... &RCN=28266
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Re: Je roule aux drêches.

Messagede Biohazardous le 01 Sep 2007 9:35

Un petit complément d'info :

Les drêches sont classiquement données en l'état aux vaches (ou aux poules, parfois aux chiens si vous voyez de qui je parle :wink: ).

Si vous faites vous même votre pain, on peut en mettre une poignée dans la pâte, c'est excellent pour le transit.

La transformation de cette biomasse en bioethanol est un procédé lourd, et couteux. Son rendement est pour le moment trop faible pour concurrencer la production de bioethanol à partir de sucre.
Par contre on peut produire du méthane (relativement plus simple) ou même les brûler pour produire de l'énergie (à condition de les sécher un peu).
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede bandiat le 01 Sep 2007 10:54

Je savais bien que boire de la bière faisait du bien à la nature !
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede fafane41 le 01 Sep 2007 11:40

aller une p'tite poignée de malt dans le réservoir de la Clio.... :lol:
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Mitch le 01 Sep 2007 13:07

Biohazardous a écrit:Un petit complément d'info :

La transformation de cette biomasse en bioethanol est un procédé lourd, et couteux. Son rendement est pour le moment trop faible pour concurrencer la production de bioethanol à partir de sucre.
Par contre on peut produire du méthane (relativement plus simple) ou même les brûler pour produire de l'énergie (à condition de les sécher un peu).

bof, y a pas de raison que ca soit pas rentable, vu qu'en amérique du nord certain produise de bioethanol a partir de copeaux de bois (filière cellulose) et le procédé devrait être a peut près exactement le même pour la dreche.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede blackloffy le 28 Déc 2007 21:55

Personnellement j'ai entendu parler de techniques employant des résidus de brasseries, mais il s'agissait des japonais et la production était de l'hydrogène...

Alors, info ou intox?
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede marti le 28 Déc 2007 23:51

Mitch a écrit:vu qu'en amérique du nord certain produise de bioethanol a partir de copeaux de bois (filière cellulose) et le procédé devrait être a peut près exactement le même pour la dreche.

tout à fait !
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 29 Déc 2007 10:54

Je pensais plus que l'on pouvait s'en servir comme combustible pour le chauffage par exemple
En faisant secher et en compactant en briquettes

J'ai visité un moulin à huile près de Nyons dans lequel, ils se servent du tourteau (résidus de la presse) pour chauffer le moulin l'hiver

Près de chez moi, un agriculteur utilise du blé pour alimenter sa chaudière (comme les granulés de bois) et ça marche donc je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas avec les drèches :idea:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede mickey99 le 30 Déc 2007 12:03

Je pensais que le procédé de brassage consistait justement à convertir l'amidon du malt en sucre et à l'extraire, alors à part de la cellulose, il ne reste plus grand chose dans les drèches ,non ? Me goure-je ?
Bien sur la cellulose peut être valorisée...mais c'est plus souvent l'amidon qui sert est convertie en éthanol...

c'est juste pour éclairer ma lanterne....(mes infos sont peut-être erronées...après tout, je regarde "c'est pas sorcier")
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Gwenaël le 31 Déc 2007 0:20

alex73 a écrit:Près de chez moi, un agriculteur utilise du blé pour alimenter sa chaudière (comme les granulés de bois) et ça marche donc je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas avec les drèches :idea:

Il faudrait sans doute plus d'énergie pour sécher les drêches que leur combustion en produirait.

D'ailleurs sur ce fil, il faudrait parler d'agro-carburant et non de bio-carburant.

Dans le même délire, la ferme-brasserie Lebbe (65) fait pousser l'orge, le malte, le brasse (l'Amalthée une très généreuse blonde bien houblonnée très carbonatée, une Cuvée des Jonquilles surhoublonnée, quoi), donne la drêche à ses bêtes et fait du fromage. Jusque là, rien d'hallucinant.
Il récupère la bouse des brebis, récupère les gaz, filtre le méthane et fait tourner un moteur de voiture qui fait tourner un alternateur. Résultat, 180 kW/jour. Et cerise sur le gateau, le purin a épendre est plus riche en matières azotés qu'un purin dégazé en atmosphère.
Tout ça avec une installation, disons agricole, amortit en 3-4 ans.
Son projet futur est de liquéfier le méthane pour faire rouler les voitures, un peu comme pendnat l'occupation en 40...

Respect.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Les nouvelles