Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Je roule aux drêches.

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

Re: Je roule aux drêches.

Messagede alex73 le 01 Jan 2008 10:00

ça, ça me plait :D

Je ne suis pas un autonomiste pur et dur mais l'idée d'être un peu moins dépendant des lobbies qui nous pourrissent la vie quotidienne me plait bien

Pour mes drêches, ne peut-on pas les compacter encore humide avec une presse et les laisser secher à l'air libre gentillement l'été avant de les bruler l'hiver ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede géant vert le 01 Jan 2008 13:23

pas mal je vais faire le teste avec une tite presse a bûche mai sa va pas moisir ??? pour l'instant les poule adore sa est sait pas jeter :mrgreen:
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede Gwenaël le 01 Jan 2008 18:41

alex73 a écrit:Pour mes drêches, ne peut-on pas les compacter encore humide avec une presse et les laisser secher à l'air libre gentillement l'été avant de les bruler l'hiver ?

C'est à essayer ou au moins faire des recherches plus approfondies sur le sujet, avant de.
Mais vu à la vitesse où la drêche à l'air libre se met à puer la charogne avec un million de moucherons qui tourne autour, je pense qu'il vaut mieux la sécher avant de la compacter.

Pour moi, l'avenir c'est le caca.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne le 02 Jan 2008 14:30

J'ai fait partie des premiers clients du Ninkasi, à Lyon en 1997. Ca n'a pas duré, hélas, mais à l'époque ils proposaient des pizzas avec de la drêche dans la pâte, c'était gé-ni-al ! Mais j'ignore la recette précise...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Daniel le 02 Jan 2008 14:38

Gwenaël dit:
Il récupère la bouse des brebis, récupère les gaz, filtre le méthane et fait tourner un moteur de voiture qui fait tourner un alternateur. Résultat, 180 kW/jour.
Son projet futur est de liquéfier le méthane.
Il y a eu une exérience dans une ferme en Hollande d'une méthanerie dont la production était largement supérieur aux prévisions faite en laboratoire, j'ai perdu les contacts mais à l'époque ils devaient liquéfier le gaz, si quelqu'un trouve leur site...
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Etienne le 03 Jan 2008 2:02

C'est proprement scandaleux ces histoires de "bio"-carburants : on se prive de ressources de vie pour foutre dans ces saloperies de bagnoles qui bousillent notre existence (accidents, bruit, odeur, place prise, agressivité...). Mais bref !

Avec la drêche de ma première tout-grains, voici ce que je compte faire :

Sablés à la drêche de bière noire :

- Farine de blé (ici il faut préciser ce genre de chose) : 300g
- Drêche de bière noire (non houblonnée) : 200 g
- Sucre : 100 g
- Trois oeufs (de poule, j'deviens parano)
-Beurre fondu (ou margarine mais bof) : 250 g
-Sel

On mélange le tout dans un saladier, on forme des petits sablés de 3mm d'épaisseur maxi, et hop au four à 210°C jusqu'à cuisson convaincante.

Bien entendu on peut aussi arômatiser la pâte avec du cacao, ou plein d'autres choses encore. Mais mon objectif c'est qu'on sente le goût du malt, hein...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede marti le 03 Jan 2008 8:50

Etienne a écrit:Sablés à la drêche de bière noire :

- Farine de blé (ici il faut préciser ce genre de chose) : 300g
- Drêche de bière noire (non houblonnée) : 200 g
- Sucre : 100 g
-Beurre fondu (ou margarine mais bof) : 250 g

tiens :?:

finalement tu as une balance ??

ça pourrait être drole des sablés à l'arrache....
dommage de ne pas suivre le même mode d'emploi que pour ta "bière" ... :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Etienne le 03 Jan 2008 21:51

marti a écrit:tiens :?:

finalement tu as une balance ??

ça pourrait être drole des sablés à l'arrache....
dommage de ne pas suivre le même mode d'emploi que pour ta "bière" ... :D

Si tu m'as bien lu, j'utilise un verre doseur en plastique gradué. Je l'ai acheté 3 francs il y a 10 ans...

De toutes manières Marti c'est pas la peine d'essayer de m'énerver : chuis lyonnais moi aussi, alors je t'aime. :P
Etienne
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les nouvelles