Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

durée de conservation de levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: durée de conservation de levures

Messagede Christophe Pichon le 31 Aoû 2007 6:21

Bonjour,

Si j'ai bien compris je peux me faire plusieurs emballages hermétiques, et direction le congel, pour moi sa sera - 18°C. Je ne savais pas que les levures pouvaient être congelées, bonne nouvelle.

Attention , la congélation de levure répond à un protocole défini.
Afin de congeler nos cellules, nous les disponsons dans un milieu nutritif ( mais cela n'importe que peu , puisque congelé ) contenant 50 à 25 % de glycérol ( cela importe !!! ) . Ce dernier évite la formation de critaux de galce qui romperaient les parois des levures , entrainant leur mort.

Si certains veulent se lancer dans l'aventure, je suis disposé à leur fournir du milieu de congélation stérile et des tubes de congélation ( qui résistent à l'azote liquide , -196 °C ). MP ( non !! pas Military Police !!!)

Christophe, économe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeek le 31 Aoû 2007 6:53

C'est sur que les sachets de 500g ça doit être plutôt pour les grosses brasseries.

Surtout que si tu brasses à quelques semaines d'interval tu peux réutiliser la levure en mettant simplement dans une bouteille propre et fermée 50% de mout et 50 % de levure prélevée au moment du transvasage (et bien sûr la bouteille au frigo).

Cela dit dans une boite hermétique, au frigo, tu dois pouvoir la garder au moins 1 an, au pire à la fin tu en met plus pour compenser les milliards de décès et en faisant un starter la veille, tu vois bien si il y a de la vie, vu la vitesse de prolifération des bestioles, en oxigénant bien.

Achetes quand même 1 ou 2 petits sachets dans 9 mois - 1 an, c'est toujours utile d'avoir une levure de secours au cas ou la vieille ne démarre plus...
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede Florent le 31 Aoû 2007 16:25

C'est sur que les sachets de 500g ça doit être plutôt pour les grosses brasseries.

J’ai jusque là pratiquement toujours brassé en levure liquide, et je pensais que de la levure sèche se garderait plus longtemps (erreur) ! D’ailleurs si quelqu’un passe dans les Ardennes je veux bien en filé un peu, au moins elle servira.
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Florent le 31 Aoû 2007 16:36

Attention , la congélation de levure répond à un protocole défini.
Afin de congeler nos cellules, nous les disponsons dans un milieu nutritif ( mais cela n'importe que peu , puisque congelé ) contenant 50 à 25 % de glycérol ( cela importe !!! ) . Ce dernier évite la formation de critaux de galce qui romperaient les parois des levures , entrainant leur mort.

Je peux mettre mes levures dans un melange d'eau sucrée, avec 50cl d'eau et 50 grammes de sucre, pour 10 grammes de levure, le tout au congel?
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 31 Aoû 2007 20:14

trappiste a écrit: je pensais que de la levure sèche se garderait plus longtemps (erreur) !

c'est pas tant le temps de conservation..
c'est surtout le risque d'infection/contamination à chaque ouverture du sachet...
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede STEPH le 06 Juin 2008 12:42

Salut,

J'ai une 3787 (liquide) que je viens d'acheter et qui a déjà un peu plus de 6 mois... :-(
Pensez vous qu'elle soit encore bonne ? J'ai éclaté le paquet, il semble gonfler lentement.

A+ Steph
Dernière édition par STEPH le 06 Juin 2008 20:04, édité 1 fois.
STEPH
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 kit broubrou
1 marmite castering 20 litres trafiquée
1 réchaud tripatte
1 refroidisseur serpentin cuivre maison
1 planche / 2 tréteaux :-)

Messagede Jacek le 06 Juin 2008 14:04

Quand tu mets l'oreille sur le paquet, est-ce que tu entends des bruits de clonages ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede STEPH le 06 Juin 2008 20:02

Salut,
Pas de bruit (sauf si je secoue) mais le paquet continue à gonfler...
Steph
STEPH
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 kit broubrou
1 marmite castering 20 litres trafiquée
1 réchaud tripatte
1 refroidisseur serpentin cuivre maison
1 planche / 2 tréteaux :-)

Précédente

Retourner vers Les levures