Je viens de rentrer de 10 jours de vacances à Londres et en Irlande (Cork, Galway, Dublin). Ces pays sont bien sur des patries brassicoles et les berceaux des ales et autres stout...
L'ambiance dans les pubs est totalement différente de nos cafés traditionnels, là bas c'est musique partout et surtout des pintes à tout va
Il faut dire aussi que les prix incitent à la consommation (entre 3.60 et 5€ la pinte de Guinness). La diversité du public dans les pubs, l'homme d'affaire en costar, l'ouvrier le touriste ... Il est souvent difficile de trouver de la place assise tellement il peut y avoir du monde.
Sinon parlons un peu du choix de bières, c'est vrai que pour un passionné le choix sera vite limité :
au tryptique Guinness, Murphy's, Beamish pour les stouts.
Sinon pour des red ales on trouve Kilkenny, Smithwick's, London Pride.
Et après en type lager c'est du classique heineken, amstel, carlsberg, harp, bud (désolé) ...
bref des bières qui changent un peu et surtout moins alcoolisées ce qui permet aussi d'expliquer les débits impressionnants (jusqu'a 2500L de Guinness par soir de WE dans un pub sur Galway).
Sur le périple j'ai pu croiser quelques brasseries, notament Beamish (visitable certains jours uniquement) et Heineken à Cork, et visiter l'empire Guinness à Dublin. J'ai également visité la vieille distillerie de whiskey Jameson.
La visite de Guinness ne permet malheureusement pas de voir les installations modernes, on doit se contenter d'une partie musée aménagée dans un ancien entrepot, on retrace l'histoire de Guinness, la fabrication de la bière, la pub et le marketing de la marque ...
bref pour un passionné il manquera l'essentiel enfin bon on peut se consoler en admirant la superbe vue panoramique sur Dublin une pinte de Guinness entre les mains
santé à mes collègues brassams
Les décors des pubs (façades et intérieurs) sont souvent bien chaleureux et bien garnis, j'en ai réalisé une galerie photo complète : http://univers.biere.free.fr/photos.php?rep=pubs
Quelques adresses de pubs simpas testés et re-testés
Galway : the quays, the king of head, tis coli
Dublin : the temple bar, the porter house (bières maison brassées en périphérie de la ville dans une micro brasserie) et le Oliver St John
pub the temple bar :
une partie de l'interieur du gigantesque quays à Galway :
Toutes les photos et reportages sont dispos sur mon site rubrique photos (dossiers Guinness, Jameson et pubs). enjoy
Après une cure de Guinness pendant 10 jours je reste sur un excellent souvenir de ce pays, c'est sans problème que j'y reviendrais quand j'aurais fini ma petite commande perso