Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

EBC - Densité

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

EBC - Densité

Messagede Landru le 24 Aoû 2007 19:56

Bonjour,

je cherche une formule magique qui feraient la relation entre EBC et densité que l'on obtiendrait théoriquement (avec évidement la quantité de malt et d'eau)

j'ai trouvé qu'il existe un coefficient d'extraction
Code: Tout sélectionner
Pale malt     0.28°
Malt caramélisé    0.24°
Malt Munich    0.26°
Malt Noir    0.19°
Malt Chocolat    0.22°

du coup, comment calcule-t-on ce coefficient

ps : C'est pour ajouter cette fonctionnalité dans mon logiciel

Merci
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

EBC - Densité

Messagede Oliv le 24 Aoû 2007 21:03

Rien à voir mon pote. EBC (European Brewers Conference) c'est une unité de couleur comme Lovibond (du bon Doctor Lovibond) ou SRM (je sais plus cce que ça signifie mais 1 SRM=1°L), pas de densité finale.
Ton malt Pils fait 1°L et 3EBC pour la couleur. La densité c'est de la technique de brassage. Chauffe plus, et tu auras plus de corps.
Ce qu'il faudrait prendre en compte c'est le taux de désagrégation du malt, et pour ça il faut les résultats d'analyses du malt opérés par le labo de la malterie.
Par exemple lors de mon passage à Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Re: EBC - Densité

Messagede 63lolo le 25 Aoû 2007 3:32

Oliv a écrit: Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.
Et c'est une chance, car dans la plupart des cas, on déjà bien content d'avoir de l'appro, alors avoir des analyses (de surcroit fiables) relève de la magie.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Landru le 25 Aoû 2007 11:40

Oliv a écrit:Rien à voir mon pote. EBC (European Brewers Conference) c'est une unité de couleur comme Lovibond (du bon Doctor Lovibond) ou SRM (je sais plus cce que ça signifie mais 1 SRM=1°L), pas de densité finale.
Ton malt Pils fait 1°L et 3EBC pour la couleur. La densité c'est de la technique de brassage. Chauffe plus, et tu auras plus de corps.
Ce qu'il faudrait prendre en compte c'est le taux de désagrégation du malt, et pour ça il faut les résultats d'analyses du malt opérés par le labo de la malterie.
Par exemple lors de mon passage à Soufflet ils m'ont signalé que le Pilsner pouvait donner 81,4% d'extrait, le Munich 82,4%, le Froment 85,1 etc.

Pas tout à fait d'accord.
La densité n'a rien à voir avec la méthode de brassage (à condition que l'on transforme le maximum d'amidon.
Chauffer plus change les proportions de sucres (fermenticibles et non fermenticibles). Au final, avant fermentation on aura la même densité.
Landru
Assistant
Assistant

Messagede Mitch le 25 Aoû 2007 17:33

Landru a écrit:La densité n'a rien à voir avec la méthode de brassage

archi faux :shock: :!: :!:
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 25 Aoû 2007 19:15

en effet!
surout la densité finale :partyman:
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Landru le 26 Aoû 2007 11:56

Vous voulez dire que la température va influencer sur la quantité d'amidon transformé ?

Parce que pour moi, 60 grammes d'amidon transformé donneront 60 grammes de sucres quelque soit le type de sucre obtenu (le carbone ne voyant pas sa masse molaire changer, de même pour l'hydrogène et l'oxygène). On est d'accord jusque là ?

et si on ajoute ces 60 grammes de sucre dans un litre d'eau, on obtiendra environ une densité de 1,06. On est toujours d'accord ? (je néglige évidemment la variation du volumes des différents sucres; pour moi, une densité de 1,059 ou 1,061 c'est pareil)

Du coup je suis collé et ne comprends pas votre raisonnement (surtout que l'expérience m'a montré une stabilité de la densité avant fermentation quelque soit ma méthode de brassage (des fois mono-palier à 62°c, d'autres fois mono-palier à 68°c ou encore 45min à 62°c puis 45min à 68°c; test à l'iode effectué à chaque fois)
Landru
Assistant
Assistant

Messagede Pecks le 27 Aoû 2007 14:53

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de laisser l'influence du brassage de côté dans ce problème de densité initiale (pas finale évidemment !)
Ta question se réfère purement au maltage.

Par contre, je me satisfais des valeurs que tu indiques dans ton premier post. Depuis plus de 20 brassins, en utilisant ces valeurs et en connaissant le rendement de mon installation, je parviens à faire coller parfaitement la densité de calcul et celle que j'ai en fin de brassage.

Mais je peux comprendre ton désir scientifique d'une belle petite formule ...
Mais est-ce possible de lier la coloration à l'apport en amidon ? Je pige bien que la température de chauffe et la durée de touraillage influence la couleur et l'apport en amidon mais de là à vouloir calibrer des lois ...
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 27 Aoû 2007 17:19

Assez d'accord avec Landru, d'ailleurs quelque soit la durée de mes paliers j'obtiens toujours, avec les mêmes malts et les mêmes proportions malt / eau, sensiblement la même densité initiale.

Par contre évidemment la rapport maltose / dextrines change en fonction de la durée des paliers, mais ça le densimètre ne peut pas le dire ! Il mesure la quantité de sucre dissout (et dix sous, c'est pas cher...) sans faire de distinction.

Un point de contestation quand même : 60 g de sucre dans 1 litre d'eau ne donneront jamais une densité de 1.060 ! Pour cela il faudrait...160 g de sucre environ !...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire (j('ai fait longtemps la même erreur avant de faire une expérience pour vérifier !) le sucre dissout prends de la place. Le volume du mélange augmente donc sensiblement. Avec 60 g de sucre, tu obtiens un volume d'environ 1.040 L, qui pèsent 1.060 Kg. Enlèves les 40 ml en trop, il te reste 1 litre qui pèse environ ...1.020 Kg, donc une densité de 1020 ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Les Brasseurs de Goût le 27 Aoû 2007 17:53

Pareil, on a modifié des temps de palier mais on obtient, à peu près, toujours la même densité.

Par contre tu dois avoir une densité de fin de fermentation qui change.
Donc le calcul doit être utile mais il faut pas négliger le dégré d'alcool final.
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Les malts