Bonjour,
je me permets d'en remettre une couche. On va bientôt brasser tout grain, on pourrait faire simple mais on aime bien comprendre. Et surtout on aimerait bien être capable de maîtriser notre procédé, pour qu'il soit reproductible. Au moins pour la satisfaction d'avoir compris ce qu'on a fait sur le plan théorique.
La question est celle de la quantité de sucre fermentiscibles et non fermentiscibles.
D'après ce que j'ai lu, ici et ailleurs :
(Je laisse de côté l'histoire des protéines à 50°C donc je ne considère que les paliers amidon -> sucre. Et j'appelle abusivement "monopalier" les brassages avec un seul palier de saccharification. D'où les "".)
En "monopalier" on se place à une température à laquelle fonctionnent les alpha et beta amylases et pour avoir plus ou moins de sucre fermentiscible, on fait varier légèrement la température, pour rendre les unes ou les autres de ces enzymes plus actives. (T° plus basses = plus de fermentiscibles). Du coup c'est reproductible en ce sens que si on se met toujours à la même température ça devrait faire toujours la même chose. Mais c'est difficile de prévoir ce qui va se passer de manière quantitative. Enfin j'imagine. Je ne cherche pas à relancer le débat qui a lieu ici :
viewtopic.php?f=48&t=3023&st=0&sk=t&sd=aEn "multipalier" on va avoir un palier pour les beta (-> sucres fermentiscibles) puis un palier pour les alpha (-> sucres non fermentiscibles). Si on veut faire que du fermentiscible, c'est "facile", on se place à 62°C et on attend longtemps (test à l'iode pour être sûr) pour qu'il n'y ait plus d'amidon à transformer. Maintenant si on veut par exemple avoir 75% de ferm, et 25% de non-ferm, comment on fait ? Il doit falloir calculer le temps qu'il faut pour qu'à 62% on ait transformé 75% de l'amidon. Je suppose que la réaction ne se fait pas à vitesse constante (au début il y a plein d'enzymes, de levures, et d'amidon, mais après ça doit se calmer), donc ce n'est pas linéaire. Il y a des formules qui décrivent cette réaction et permettent de calculer ce temps ?
J'imagine que oui, mais à la lumière de ce que j'ai lu jusqu'à présent (méthodes, recettes,...) je n'ai pas l'impression que les brassams s'en soucient. Est-ce parce que c'est le logiciel qui s'en occupe ? Parce qu'on utilise des durées de paliers par habitude sans chercher à refaire les calculs ? Du coup, si effectivement on fait du "multipalier" en disant "
30min les beta, 30min les alpha, et si je veux un peu plus d'alcool je fais 35-25", alors on reste dans une approximation qui n'est pas meilleure que celle du "monopalier" qui modifie un peu sa température pour aller plus dans un sens ou plus dans l'autre. Non ?
Bon voilà. Encore une fois on cherche pas à être plus précis pour notre 1er brassage que les brassams qui font ça depuis 15 ans, la modestie nous en empêche. C'est juste histoire de chercher à comprendre.
Sources (dignes de confiance) :
-
http://biere.jg-laurent.com/theorie/palier-temperature.php-
http://www.barranger.net/beer/1st/index.php#brassage-
http://christian.seon.free.fr/biere.html(je "squatte" ce fil alors qu'on va brasser en décoction, mais je pense que c'est la même problématique)