Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

infusion multi-paliers : formules

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Re: infusion multi-paliers : formules

Messagede Dim le 27 Mai 2008 14:37

Bref tu dis qu'il faut se lancer.
Mais quelqu'un doit bien avoir des explications pratiques sans sortir des équations de chimie ? Car on imagine que si on fait plus de non fermentescible ça doit se sentir au gout.
Dim
Arpette
Arpette

Messagede Jacek le 27 Mai 2008 16:37

mickey99 a écrit:Bonne chance, parceque arriver au palier de 72° en infusion, avec un simple ajout d'eau bouillante.... C'est pas facile ! (et je ne parle parle pas de mash out à 78°)
Si il existe une solution, je suis preneur.....

Je suis jamais arrivé a faire la mash out a 78°C non plus. Ca deborde. (pour info : brassin de 30 L final, cuve matiere 50 L). J'imagine qu'il faut avoir une cuve matiere de 100 L et ajouter autant d'eau bouillante qu'il faut mais alors le mout sera bien dilué (ratio de plus de 4 L / Kg de malt) et la c'est d'autres problemes qui se posent a ce que j'ai pu lire ici. Alors...... MONOPALIER POWA ET FUCK THE MASH OUT.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede 54alex54 le 27 Mai 2008 16:59

Saint-Jerome a écrit: Maintenant si on veut par exemple avoir 75% de ferm, et 25% de non-ferm, comment on fait ? Il doit falloir calculer le temps qu'il faut pour qu'à 62% on ait transformé 75% de l'amidon. Je suppose que la réaction ne se fait pas à vitesse constante (au début il y a plein d'enzymes, de levures, et d'amidon, mais après ça doit se calmer), donc ce n'est pas linéaire. Il y a des formules qui décrivent cette réaction et permettent de calculer ce temps ?

J'avoue que j'aimerai bien connaître les formules en question ....

hier j'ai brassé une blanche et après le palier à 52° j'ai monté la température à 68° et j'ai coupé le gaz pendant une heure et la température est redescendue à 62 ° quelle sera la part de fermentescible et celle de non fermentescible ? on verra bien ...
que dire sinon de cette méthode qui consiste à monter de 45° à 72°pendant 108 minutes (0,25° par minutes)
je crois pas qu'il existe une formule permettant d'anticiper le résultat. cette méthode est sans doute le fruit de l'expérience de la brasserie Dupont (dixit Phil Markowski).

toujours est il que si quelqu'un peut proposer une méthode pour mieux maitriser les paliers et surtout leur durée c'est vrai aussi que faut faire ses expériences, tatonner et voir ce qui donne le meilleur résultat mais quand même ce serait cool d'aller un peu plus loin

a+

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede PVE le 27 Mai 2008 17:05

BeerSmith donne exactement les températures et les durées.
Il suffit de choisir un profil de brassage et le logiciel fait le reste.

Vraiment une aide précieuse.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede 54alex54 le 27 Mai 2008 19:40

PVE a écrit:BeerSmith donne exactement les températures et les durées.
Il suffit de choisir un profil de brassage et le logiciel fait le reste.

le logiciel fait le reste c'est vite dit ça , faut encore brasser !! :wink:
j'utilise beersmtih moi aussi or on peut changer autant de fois qu'on veut le profil de brassage le taux d'alcool estimé ne change pas; dans la réalité ce n'est pas le cas puisque en fonction de la température on obtient plus ou moins de sucres fermentescibles et donc plus ou moins d'alcool...
après c'est sur que le différents schémas proposent des bières avec beaucoup de corps, moyen ou peu et ça donne une assez bonne idée du protocole à suivre en fonction du résultat

La question est de savoir si ces différents schémas de brassage sont empiriques tirés de l'expérience ou de formules qui font intervenir la température le temps le rendement le type de grain etc...
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede Jacek le 28 Mai 2008 9:40

PVE a écrit:BeerSmith .... Il suffit de choisir un profil de brassage et le logiciel fait le reste.

Ouaip ! En faite il suffit de laisser sur un tabouret un portable avec BeerSmith lancé sur la recette choisie, a coté : d'un sac de grains, un tuyau d'eau, quelques gamelles pas tres loin et fermer doucement la porte pour une nuit. Le matin tu reviens et t'as 3 ou 4 caisses de magnifiques bieres. DOH !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage tout grains