Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Récupération de levures d'un brassin au suivant

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Récupération de levures d'un brassin au suivant

Messagede 54alex54 le 14 Aoû 2007 15:15

salut à tous

je viens de mettre en bouteille mon dernier brassin, une brune que j'avais ensemencé avec de la levure S33.
au cours de la fermentatio j'ai transvasé le brassin en secondaire éliminant ainsi une partie de la lie et j'ai ajouté des feuilles de gélatine (nota le résultat quant à la clarification de la bière est très satisfaisant.)

comme je m'apprete à brasser soit en nocturne ce soir soit demain la même bière je me demandais si je pouvais récupérer le restant de lie au fond du fût pour réaliser un pied de cuve san ajouter aucune autre levure ?

j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience c'est assez urgent si je veux que mon pied de cuve soit prêt demain.

A+.
Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Re: Récupération de levures d'un brassin au suivant

Messagede Biohazardous le 14 Aoû 2007 15:42

Salut,
En principe, ta levure s'est multipliée 3 ou 4 fois depuis le début de l'ensemencement. Donc tu as plus de levure qu'il n'en faut.
Par contre il y a aussi des saloperies comme les coagulats de houblon qui risquent de perturber ta seconde fermentation.

Je te conseille de récupérer délicatement les levures du haut, et jeter le fond.
Tes levures, sont à ce stade assez stressées, fatiguées, car elles n'ont plus de réserves (glycogene, steroles). Il faudra les revivifier un peu en les remettant dans du mout et en oxygenant à mort.

Cheers
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede 54alex54 le 14 Aoû 2007 17:03

ok et merci pour la réponse
je laisse tomber et redémarre avec de la levure "neuve".
quand tu parles de récupérer la levure en haut tu pense à quel moment ? dansl ekrausen de début de fermentation ?

merci et a+
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 14 Aoû 2007 17:44

Perso, je n'ai pas trop confiance dans la récupération du krausen. Mis à part son aspect, je doute de son efficacité, mais cela n'engage que moi.

Y en a qui l'utilisent ?

Quand je te parlais de la levure du haut, il s'agit de la levure de pied de cuve.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede wallix le 19 Mar 2008 23:10

est ce que mettre la levure au frait (4°) pour 24h lui est profitable ou alors ca la stress encore plus? je m'explique est ce que je peu mettre ma biere au frait pour la clarifier un peu ou alors je recupere d'abore la levure et apres je met ma biere au froid?
merci les gars
santé! mais pas des pieds !
wallix
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 20 Mar 2008 8:08

quand j'avais mon 2e frigo je passais ma dame jeanne plastique au frais pour 24 a 48h avant d'embouteiller, pour clarifier, sur les conseils de jgab...
méthode ultra naturelle, ultra efficace et aucun souci pour que les levures
redémarrent pour la refermentation en bouteille.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede mathbourgeois le 20 Mar 2008 11:18

En brasserie la levure est récupérée jusqu'à une dizaine de génération par la suite une nouvelle génération est repartie. Idéalement pour récupérer ta levure il faut une cuve de fermentation à fond connique. Lorsque la fermentation commence des résidue de grains, de protéine et des levures morte ce retrouve au fond dans les première 24 heures. Il faut alors faire un flush que l'on appelle pour ainsi enlever ces indésirable qui peut donner une amertume non désiré ou encore un trouble. Par la suite les levures ce multipliront de façon exponentiel jusqu'a ce que tout le sucre soit métabolisé. Par le suite, lorsque vous voulez résupérer la levure. MEttre le cuve en refroidissement attendre que la bière atteingne la température. Par la suite, il est possible de récupérer le levure au fond de la cuve pour ensemencer ta bière suivante. Normalement, avec une cuve en refroidissement, il est possible d'ensemencer 2 nouvelles batch.

En espérant que je répond à ta question.

Au plaisir.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

Messagede wallix le 20 Mar 2008 11:33

merci pour vos reponses, mais j'aimerais l'avis de microbiologisiens en ce qui concerne la levure. on est d'accord que c tout a fait possible de recuperer d'un brassin a l'autre meme en mettant au froid, mais est ce que le froid est bon pour la levure ou pas et si non pourquoi?
c'est juste que je suis en desacord avec un collegue et que je trouve pas l'information qui explique l'insidence du froid sur la levure.
merci
santé! mais pas des pieds !
wallix
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 20 Mar 2008 12:13

wallix a écrit:merci pour vos reponses, mais j'aimerais l'avis de microbiologisiens en ce qui concerne la levure. on est d'accord que c tout a fait possible de recuperer d'un brassin a l'autre meme en mettant au froid, mais est ce que le froid est bon pour la levure ou pas et si non pourquoi?
c'est juste que je suis en desacord avec un collegue et que je trouve pas l'information qui explique l'insidence du froid sur la levure.
merci

Peut être quelque chose par là :
http://recipes.lovetoknow.com/wiki/Effe ... ast_Plants

ou encore là (encore mieux) le "cold pitching" :
http://www.brewboard.com/index.php?showtopic=26969
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur