Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Récupération de levures d'un brassin au suivant

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Récupération de levures d'un brassin au suivant

Messagede leyon le 23 Mar 2008 10:30

ils y disent à demi mot une chose à ne pas oublier:
pas de choc thermique!

on ne verse pas une levure à 4°C dans un mout à 28°C
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 23 Mar 2008 11:04

je pense que sur un plan pratique c'est possible d'utiliser le dépot au fond de cuve, mais si on fait sa bière soi-même, c'est aussi pour qu'elle ne soit pas plus mauvaise que celle du commerce !...
ce dépot contient des levures mortes, et des matières qui ont floculé, qu'on cherche plutôt à éliminer d'habitude; d'ou le changement de cuve habituel en cours de primaire me semble t-il ...?
toujours à mon avis, il vaut mieux cultiver une souche, que se livrer à ce type de bricolage hazardeux, qui n'apportera rien à la qualité de la bière.
j'avais lancé un post sur la levure de boulangerie, qui en cas de "panne" pourrait rendre service. au pire on peut se rabattre dessus pour dépanner, mais je déconseille fortement de réutiliser le fond de cuve.
bien entendu chacun peut avoir une opinion différente...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede 63lolo le 24 Mar 2008 6:06

dany06hd a écrit:bien entendu chacun peut avoir une opinion différente...
Et une expérience différente également. :wink:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mbrew le 24 Mar 2008 8:24

comme 63lolo mon experience me dit que reutiliser les levures d'un brassin a l'autre dans de bonne conditions est un premier pas vers une biere de meilleure qualite... :)
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 24 Mar 2008 18:13

tu pourrais dévellopper?
c'est quoi bonnes conditions pour toi ?
tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede hoptits le 24 Mar 2008 18:23

dany06hd a écrit:tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?

Je suis très débutant, mais ma seule récupération à ce jour fut d'un pied de cuve.
Je n'ai pas oser faire ce que tu suggère danny, car ma cuve n'étais pas des plus propre, j'ai préféré transvider dans une cuve primaire désinfecté le mout refroidi et transvider la levure ( la floculation, les levures mortes et le dépot de grains) par dessus.
Ce n'est probablement le mieux mais ça marche.
La bière ainsi obtenu à été une grande réussite (avis perso on s'entends) mais je crois le devoir plus au savant mélange de grains et de houblons qu'à l'apport organoleptique de cette levure alterré.

Au plaisir de lire des réactions..
hoptits
Arpette
Arpette

Messagede Mbrew le 24 Mar 2008 19:07

dany06hd a écrit:tu pourrais dévellopper?
c'est quoi bonnes conditions pour toi ?

des bonnes conditions c'est :
- une proprete irreprochable du brassin dont tu recuperes les levures,
- un delai raisonnable pour reensemencer,
- une quantite de levure adequate,
- une facon de faire qui permet de ne pas introduire trop de bacteries/levures sauvages,
-des levures qui ne sont pas specialement stresses (eviter de reesnsemencer les levures d'une biere a 15 degres d'alcool et 300 IBU :wink: ).

dany06hd a écrit:tu verses le moût refroidi direct dans la cuve que tu viens de vider ?

c'est en general beaucoup trop de levures pour une biere "normale", ca peut arriver pour une biere forte.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 25 Mar 2008 7:17

si je comprends bien tu prélèves une partie du dépot au fond de la cuve (sur le dessus?) (un demi verre ?) tu rinces le fût et ensuite tu peux mettre le moût et ce que tu as récupéré dans la cuve à fermenter ?
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 25 Mar 2008 18:41

dany06hd a écrit:si je comprends bien tu prélèves une partie du dépot au fond de la cuve (sur le dessus?) (un demi verre ?) tu rinces le fût et ensuite tu peux mettre le moût et ce que tu as récupéré dans la cuve à fermenter ?

apres la fermentation je recupere les levures vivantes du gateau, j'ensemence ensuite la quantite necessaire pour la biere que je veux fermenter

pour avoir une idee de la quantite de levure requise il existe des outils (mrmaly) pour une description des methodes mises en jeu, une recherche rapide sur google de "yeast washing" devrait donner une bonne idee du processus.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 25 Mar 2008 23:56

Merci Mbrew! Apres qqs fouilles j'ai trouvé ce site : http://www.donosborn.com/homebrew/yeast_washing_the_wyeast_way.htm avec des photos et moi photo aimer, mniam. Mais je me pause des questions car a la fin c'est trouble dans ma tete : sur cette derniere photo :

Image

1) la levure "lavée" c'est l'eau audessus ou la boue couleur sable en bas :?: :?: :?:

2) apres l'excelent post de Lolo: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4563.html j'ai aussi fait qqs bouteilles de 33 cl de mes S23, S33 etc pour ensemencer d'autres fut de 30 L. Ca fonctionne. Je preleve la "boue" melangé juste avant l'embouteillage/sucrage, je mets au frigo... Pourquoi faut-il "laver" ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures