Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fonctionnement fermenteur cylindroconique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Fonctionnement fermenteur cylindroconique

Messagede muntjac le 08 Aoû 2007 11:07

Hey !

Je viens d'inaugurer ma pico. D'inaugurer également ma cuve cylindroconique.
Problème ! Je ne sais pas exactement comment l'utiliser.

Voici la photo :

Image

A première vue, je dirais qu'à le fin de la primaire, je soutire les levures par le bas, et dès que la bière coule, je stoppe! Ensuite j'attends calmement la fin de la secondaire, et soutire par le haut (sans oublier le sucre !)

Mais je me demandais si je n'aurais pas intérêt dès la primaire à soutirer plus régulièrement (tous les jours!?). En effet, il y a un max de levures mortes qui trainent au fond dès la primaire, et qui doivent contribuer à donner un (léger) goût de levure à la bière. Ainsi, n'aurais-je pas intéret à soutirer tous les jours, ou tous les 2 jour, pour augmenter la qualité ?

Je suis d'ailleurs également à l'affut de tous conseils, expériences, erreurs à éviter, anecdotes diverses et variées, au sujet des fermenteurs cylindroconiques !

Merci par avance ! :D :D :D
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Re: Fonctionnement fermenteur cylindroconique

Messagede 63lolo le 08 Aoû 2007 11:36

Jolie.
Origine ? Volume ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Le nain brasseur le 08 Aoû 2007 11:47

sympa en effet !
Tu as tout ça en appartement ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Mitch le 08 Aoû 2007 12:06

Joli matos!

J'ai eu l'occasion lors de mon dernier stage de puger des cylindroconiques (de 380 hecto).

Purge une première fois en fin de primaire. Mais n'attend pas d'avoir de la bière qui sort, arrète la purge a partir du moment ou ta lie devient relativement liquide (sinon tu va perdre trop de bière). Ensuite purge encore quelque fois durant la garde, tjs en ne retirant que la partie relativement "solide" de la levure. Et fait une dernière purge, à la limite un peu plus conséquente, juste avant d'ajouter ton sucre et ta levure fraiche.

Si jamais tu brasse beaucoup et que tu réutilise ta levure de brassin en brassin, je te conseille de faire une première petite purge après deux jour de fermentation. (pcq dans ce cas une partie de la levure vieillit... ...et creve).

T'a une régulation de température sur ta cuve? (si oui la levure floculera mieux à froid de plus tu précipitera aussi une partie du trouble au froid).

vouali voualou :)

bonne chance

...et santé!
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 08 Aoû 2007 14:16

63lolo a écrit:Jolie.
Origine ? Volume ?

Merci.

C'est une environ 30 litres, cad pour env. 25L de bière comme dans le cas présent.

En fait ça date d'un post de je sais plus trop qui, qui en a acheté une aussi. Elle était en vente sur ebay aux US, env 220€ frais de port compris, ce qui est assez raisonnable.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 08 Aoû 2007 14:19

Mitch a écrit:Joli matos!T'a une régulation de température sur ta cuve? (si oui la levure floculera mieux à froid de plus tu précipitera aussi une partie du trouble au froid).

Nan, il n'y a pas de régulation de temp. C'est juste un thermomètre tout con qui prend tout de même la temp bien au milieu de la cuve. Par contre, je suis assez dépendant de le temp extérieure...

Ok, je vais suivre ton processus d'utilisation, ça me semble pas mal.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 08 Aoû 2007 14:20

Le nain brasseur a écrit:sympa en effet !
Tu as tout ça en appartement ?

Et oui, mes parents crisent quand ils sont de passage, si ça peut te rassurer...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Julien le 08 Aoû 2007 16:09

Salut

je soutire au bout d'une semaine et puis régulièrement durant la garde comme dit plus haut.

j'ai quelques petits conseils:

1) Attention si ta cuve est équipé de robinets à boule ça peut poser des problèmes:
si tu purge avant la fin de la fermentation primaire, tu vas laisser du moût en fermentation dans la cavité (de la boule) du robinet...
et lorsque tu reouvriras le robinet quelques jours plus tard... le gaz produit va se libérer brusquement et remettre en suspentions la levure...
Enfin c'est vrai que la cuve cylindro conique de brouwland est équipé d'un gros robinet...
Donc ne pas soutirer trop tôt...

(j'espère que tout le monde à bien compris ma description qui peut prêter à sourire :lol: )

2) un conseil qui peut sembler logique: rince avec de l'alcool, chlore ou de l'eau l'extérieur des robinets a chaques purges sinon gare aux insectes...

3) selctionne les levures qui sont le mieux adaptées a ta cuves:
certaine levures vont mettre trop de temps à se sédimenter et donc occuper ta cuve plus longtemps...
d'autres vont s'accrocher au cône et tu n'obtiendras pas le meilleur résultat de ta cuve... ect

julien
Julien
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 2 cuves Weck (brassage/ébullition)
1 cuve avec fond filtrant de 50 litres
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres

Messagede muntjac le 09 Aoû 2007 9:24

Mitch a écrit:Si jamais tu brasse beaucoup et que tu réutilise ta levure de brassin en brassin, je te conseille de faire une première petite purge après deux jour de fermentation. (pcq dans ce cas une partie de la levure vieillit... ...et creve).

Effectivement, vu que j'ai pas brassé depuis longtemps à cause du temps de construction de la pico, je compte me mettre à brasser bcp.
Je suis cela dit limité par le temps nécessaire de stockage dans ma cylindroconique.

Donc ça fait quoi ? Il faut au moins une semaine de primaire et 3 de secondaire, non ? D'hab je fais comme ça. Donc on tombe sur des cycles de 1 mois.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 09 Aoû 2007 9:29

Mitch a écrit:Si jamais tu brasse beaucoup et que tu réutilise ta levure de brassin en brassin, je te conseille de faire une première petite purge après deux jour de fermentation. (pcq dans ce cas une partie de la levure vieillit... ...et creve).

J'ai encore jamais récupéré les levures, mais ça peut être pas mal... Il n'y a pas de perte de qualité (à notre niveau, je veux dire, car je pense que les brasseries pro réutilisent pas mal) ?

On fait comment ? On soutire, et hop dans le bocal au au frigo ? Il faut rajouter du sucre, des nutriments ? Régulièrement ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Fermenteurs