Bonjour.
Depuis que je suis lancé dans la passionnante aventure du brassage amateur, j'ai fait le choix du filtre "Rastaman" pour plusieurs raisons : simplicité, efficacité, coût ridicule ...
Mais un petit défaut de conception me dérangeait : lors de l'étape du rinçage des drêches, il faut beaucoup de prudence et de patience pour déverser l'eau chaude sur le gâteau sans le réduire en miettes et compromettre ainsi une bonne filtration. Où comment benner 20 litres de flotte sur un truc fragile, sans perdre un heure et un bras à force d’écoper comme un mannequin anorexique !
Je me suis donc permis d’apporter une légère amélioration à ce petit bijou de technologie, en y rajoutant simplement un étage. La cuve filtrante se compose désormais de 3 caisses plastiques : Caisse n° 1 avec un robinet, caisses 2 & 3 avec le fond percé d’une myriade de pitits troutrous (1.5mm environs, avec un peu moins de trous pour la caisse 3, répartis le plus uniformément possible).
Après l’empâtage de mes grains puis l’action de mes enzymes préférées, j’empile les caisses 1 & 2 et je transvase le tout (mout + grains) dans la caisse n°2, puis je rajoute par-dessus la caisse n°3, dans laquelle je peux verser mes liquides (mout pour la repasse puis eau chaude pour la rince) avec un peu plus de virilité, donc de rapidité ! Le liquide, lui, se contente de tomber en fine pluie sur le gâteau de drèches, avec beaucoup de douceur, et d’uniformité. Mission accomplie !
Je l’ai testé ce week-end avec beaucoup de satisfaction que je tiens à vous faire partagé.
Si mes explications ne sont pas assez claires, je peux poster quelques photos…
Bonne brass’ à tous
ToM