Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Législation bouteille de gaz en appartement

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Législation bouteille de gaz en appartement

Messagede muntjac le 23 Juil 2007 18:43

Je commence à approcher de la fin de la construction de ma pico, mais mes parents (à qui appartient l'appart où j'habite) viennent de soulever un problème.
En effet, n'est-ce pas interdit d'utiliser une bouteille de gaz en appartement ? C'est ce que semblait me dire également un vendeur du BHV, mais en ajoutant que la plupart des gens le faisaient quand même.
Le problème c'est pas que c'est vraiment dangereux, mais que si j'ai un pb quelconque avec ça (dans le pire des cas que ça pète, ou qu'il y ait un incendie dans l'immeuble et que la bouteille explose) , je l'aurai dans le c. au niveau assurances et tout et tout...
Est-ce que les autres brasseurs des villes se sont déjà posé cette question ? Car ça me ferait quand même pas mal chier de finir par rebrasser sur ma cuisinière...
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Re: Législation bouteille de gaz en appartement

Messagede bernie le 23 Juil 2007 18:51

salut
tu a raison pour les bouteilles de gaz
donc si tu a peur utilise l'éléctricité
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede bernie le 23 Juil 2007 18:54

j'oubliai
dans l'appart tout est éléctrique ou au gaz de ville
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede muntjac le 23 Juil 2007 18:59

En fait c'est pas moi qui ai peur (15 ans de scoutisme avec bouteilles de gaz et brûleurs les weekends), mais c'est mes parents qui balisent un peu. Ce qui est logique car c'est leur appart. Ca me fait bien chier d'ailleurs, car si tu fais gaffe (fenêtre ouverte, tuyaux en règle, bon raccords et présence à côté), les risques sont très proches de 0. J'ai pas trop envie d'utiliser une résistance, car c'est pas le système que j'ai prévu et je trouve le brûleur plus classe !
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede denis_brasseur le 24 Juil 2007 4:10

Les règles qui t'interessent sont celles ci

Réglementation des installations de bâtiments
L’arrêté du 4 mars 1996 modifié portant codification des règles de conformité des matériels à gaz aux normes françaises les
concernant donne la liste des normes rendues obligatoire en application de l’article 4 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux règles
techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances. Il reconnaît la marque NF comme preuve de conformité à la réglementation des matériels à gaz.
Les règles de mise en oeuvre de ces matériels dans les installations de gaz sont données par l’arrêté du 2 août 1977 modifié relatif aux règles
de sécurité des installations de gaz et par la norme NF P 45-204.

Et bien sur difficile de se les procurer gratuitement. Je cherche, je les avais en support papier.

Quelque règles de bon sens :
- Voir si cela est autorisé par le Règlement de copropriété.

- Bien vérifier qu'il y a une ventilation suffisante pour permettre une combustion correcte( c'est-à-dire ne pas obstruer/boucher les bouches d'aération - Laissez l'air circuler).

- Attention au type de tuyau que tu utilises.

- Attention au choix du gaz butane ou propane : le propane est un gaz lourd, d'ou accumulation. Contrairement au gaz naturel, le Propane est environ 1,562 fois plus lourd que l’air. Par conséquent, en cas de fuite, le gaz se propage à ras du sol, stagne et tend à s’évacuer par dessous les portes et par des ouvertures aux points bas

- Et enfin, le plus important : certain réchaud (type TRIPATTE) sont à utiliser en EXTERIEUR UNIQUEMENT.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede muntjac le 24 Juil 2007 22:40

OK,je pense que je suis mal barré...
Je pense que le règlement de de copropriété va coincer, en plus mon brûleur, quoique quadripatte, doit rentrer dans la catégorie des tripattes...
Et merde...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Borisfou le 24 Juil 2007 23:00

A mon avis, il y a des trucs bien plus risqués en appart: utilisation d'un réchaud à fondue fonctionnant à l'alcool à bruler, bougies, etc...

Si tu prends les précautions d'usage, le risque avec ton quadripate est proche de zéro et tu peux l'utiliser, mais éloigner la bouteille de gaz de l'appart quand tu ne brasses pas, pour éviter qu'elle pète si il y a un incendie dans l'immeuble quand tu n'es pas chez toi.

Le tout est de la rentrer/sortir de l'appart discrètement. J'ai moi même une bouteille de butane pour alimenter ma cuisinière, alors qu'en principe je ne devrais pas. En fait, j'ai le gaz de ville pour ma chaudière mais pas de robinet pour alimenter la cuisinière, donc j'ai mis une bouteille. Quand je me suis installé, j'ai fait faire un diagnostic sécurité par GDF et la gazière -jolie et sympa d'ailleurs- m'a fait en plus un diagnostic gratuit pour l'installation bouteille de butane + gazinière: j'ai donc une attestation comme quoi tout est conforme, même si c'est en principe interdit dans le règlement de la copropriété.
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede fafane41 le 25 Juil 2007 12:50

de toute façon si ca doit pété ca pètera!

Je sait qu'une bouteille de 13kg de butane ca resiste un moment si ca brule donc a signaler aux pompiers je jour ou ton immeuble brule :lol:

et quand sa péte je croi que ca peut decoupe un immeuble de 20 etages en 2!

en faite ta plus de risque d'avoir un accident de voiture que ton appart crame

a mediter
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede muntjac le 25 Juil 2007 13:32

Je clarifie la situation une bonne fois pour toutes :
1. Je sais que ça n'est pas dangereux (j'utilise régulièrement le gaz avec tripattes en intérieur et extérieur depuis plus de 15 ans), et si j'habitais chez MOI, il y a longtemps que je l'aurais fait.
2. L'appart où j'habite appartient à MES PARENTS, et ils veulent que je respecte la loi assez scrupuleusement (question d'assurances, au cas où...). Donc soit c'est autorisé et j'utilise le gaz, soit ça ne l'est pas et je suis baisé (= cuisinière) !
Conclusion : Même s'il faut que je me renseigne auprès du syndic, en dépit du fait que ça ne soit pas dangereux, je vais devoir me rabattre sur ma cuisinière, ou investir dans mon propre appart. Vu que je suis sur Paris c'est pas gagné...
Je vous tiens au courant en cas de miracle. Et je poste des photos dès que ma pico est finie pour que vous voyiez à quel point je suis dégoûté...
:evil: :evil: :evil:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede fdaniel le 25 Juil 2007 14:00

En cas d'impossibilité définitive pour le gaz, une plaque à induction premier prix (on en trouve à 50 €) pourrait peut-être faire l'affaire ? A condition que la cuve soit compatible, évidemment...
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Chauffage