Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

filtre du rastaman ou tresse inox ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Messagede Biohazardous le 24 Juil 2007 22:20

Effectivement le T avec Bi cone est propre et me semble aussi une chouette idée
j'aurais laissé un bout de tuyau au niveau de la partie coincée au niveau des bicones, car la tresse inox sans le tuyau se rétracte pas mal. Du coups ça risque de sortir à tout bout de champs de l'olive.... enfin c'est juste un avis.
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede denis_brasseur le 25 Juil 2007 4:15

Je ne vois effectivement pas comment la tresse inox peut tenir efficacement dans les bicones, a moins d'introduire avant serrage un bout de tube afin de rigidifié la tresse.
Perso, j'ai réutilisé les embouts que j'avais démonté au extrémité de la tresse afin de fixer celle ci sur le té (et de la rendre démontable).

Image

Image
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede burzum le 25 Juil 2007 12:09

ils sont en quel métal ces 'T'? Je crois que ceux du BHV étaient en laiton.
C'est pas très alimentaire comme aliage le laiton non?
Du coup dans le doute je suis resté sur ma tresse avec un seul bout relié au robinet même si ca doit baisser le rendement.

Wiki: "Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions très variables. Il contient souvent également d'autres métaux tels que le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium. Le nickel est utilisé dans les pièces de monnaie ou pour le plaquage du laiton, en raison de sa résistance à l'oxydation et à la corrosion. La corrosion fait apparaître à la surface du laiton une couche appelée vert-de-gris."

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 25 Juil 2007 12:38

burzum a écrit:C'est pas très alimentaire comme aliage le laiton non?

Si le laiton n'était pas alimentaire, on n'en trouverait pas en plomberie domestique :wink:
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Le nain brasseur le 25 Juil 2007 13:53

+1
Tous les raccords de plomberie à pas de vis sont en laiton maintenant, c'est donc parfaitement alimentaire :)

Je pense aussi mettre un bout de tube dans l'olive pour qu'elle serre bien la tresse...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Le nain brasseur le 25 Juil 2007 15:11

voila je viens de finir et de tester la cuve filtre, ca marche bien ... avec de l'eau :lol:

Voici comment j'ai fais :

- dépouillage d'une tresse inox 20x27 de 50 cm de long, coupes les deux extrêmités, c'est un peu galère à faire coulisser la tresse inox sur le caoutchouc mais bon avec des gants on y arrive.

- une fois la tresse dépouillée, j'ai enfoncé à chaque bout un tronçon (environ 5cm) de la gaine caoutchouc fendue pour que le diamètre rentre dans l'olive du raccord bicone.
Image

ainsi la tresse tient bien dans le bicone :)
Il n'y a plus qu'a serrer le tout :

Image

Voila à l'aide d'un passe mur et des écrous, j'ai pu faire un axe de support du T et du robinet 1/4 de tour.

Image

Voici le résultat final monté sur un seau brouwland de 30L :
Image

Voila un filtre pas cher grâce aux conseils trouvés dans ce magnifique forum ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede jeek le 26 Juil 2007 14:31

Vous n'avez pas compris le branchement de la tresse.
Evidement si vous mettez la tresse à l'intérieur de l'olive, ça ne tient pas...

Image

Mais si vous la mettez par dessus l'olive, je vous garantie que ça tient très bien puis-ce qu'elle est coincée entre le T et l'écrou.
Je pense que ça tient même mieux que ton branchement mon cher brasseur de petite taille :wink:
Après vous faites comme vous voulez...
jeek
Apprenti
Apprenti

Messagede fafane41 le 26 Juil 2007 21:07

pour ma part j'ai choisi de ne pas trop me prendre la tete un raccord en T en cuivre et la tresse inox fixé dessus par 2 serflexe inox.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede djé-le-loupiannais le 14 Jan 2008 21:07

Une question toute bete qui me viens à l'esprit, avoir des bacs transparent (pour fabriquer un filtre à dreches style rastaman) specialement concu pour l'alimentaire est important ou simplement de simples bacs de chez le bazar du coin ?

:bom: :bom: :bom:
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
djé-le-loupiannais
Apprenti
Apprenti

Messagede géant vert le 14 Jan 2008 21:15

salut alimenter bien sur sinon il y a risque de plein de chose mauvai goût contamination avec des dissolvent du plastic etc voila :|
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

PrécédenteSuivante

Retourner vers La filtration