Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure wyeast en retard

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Levure wyeast en retard

Messagede 54alex54 le 06 Juil 2007 9:09

bonjour

j'ai brassé hier jeudi et ayant zappé de préparer mon pied de cuve je n'ai explosé mon paquet de levure wyeast 1214 belgian ale seulement mercredi soir (paquet conditionné le 7 mai).
ce matin mon brassin est refroidi en attente dans la cuve de fermentation fermé hermétiquement mais mon paquet de levure est à peine gonflé...
que me conseillé vous de faire ?

merci

Alex
Dernière édition par 54alex54 le 07 Juil 2007 12:41, édité 1 fois.
54alex54
Apprenti
Apprenti

Re: Levure wyeast en retard

Messagede marti le 06 Juil 2007 9:39

mets ta levure...
j'ai un brassin qui s'est oxydé ( gout de carton mouillé), du fait d'avoir attendu 3 jours pour ensemencer... :cry:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 54alex54 le 06 Juil 2007 10:08

ok
j'accorde encore 3 heures à la levure puis j'ensemence
on verra bien
alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede Ben le 06 Juil 2007 10:57

J'ai eu le cas lors de mon dernier brassin, je l'ai l'ai ensemencé alors que le paquet était à peine gonflé, je n'ai pas eu le moindre problème de fermentation et elle a démarré au quart de tour. :lol:

Ben
Ben
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 06 Juil 2007 14:31

Oui on risque à peine un léger retard au début de la fermentation, et encore, c'est variable ...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede leyon le 07 Juil 2007 12:08

54alex54 a écrit:ok
j'accorde encore 3 heures à la levure puis j'ensemence
on verra bien
alex

3 heures?
j'espère que tu n'as pas attendu une minute!
ce que tu voudrais voir faire ton pack, c'est ce que la levure fera de toute façon dans ton moût alors... aucune raison d'attendre.

ton moût est pour l'instant comme P Anderson (des bons jours) à poil dans la cour d'une prison pour délinquants sexuels à l'heure de la pause.

à toi de voir... :shock:
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 54alex54 le 07 Juil 2007 12:39

ben figures toi que j'ai attendu plus que ça ...
j'ai ensemencé 24 heures après la fin de l'ébullition
pas pour attendre que le pack est bien voulu gonflé, non, non,
j'ai juste attendu que ma petite puce soit enfin couché et que je dispose de temps pour le faire ... tu vas me dire ouvrir un bidon verser une levure mélanger et refermer soigneusement avec un barboteur ça prends disons 15 minutes.. ben hier j'ai même pas eu ce laps de temps...
la vie de famille quoi ! :wink:

en tout cas ce matin ça glougloute, pardonnez moi l'expression mais comment faudrait il dire après tout ?

évolution à suivre....
bonne journée
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 08 Juil 2007 18:11

54alex54 a écrit:en tout cas ce matin ça glougloute, pardonnez moi l'expression mais comment faudrait il dire après tout ?

Je propose le terme "ça gargouille". Ca nous changera (et puis ça fera plaisir à Alex) ! Des avis ? :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede leyon le 09 Juil 2007 20:26

olivierpicard a écrit:
54alex54 a écrit:en tout cas ce matin ça glougloute, pardonnez moi l'expression mais comment faudrait il dire après tout ?

Je propose le terme "ça gargouille". Ca nous changera (et puis ça fera plaisir à Alex) ! Des avis ? :lol:

"ça fermente"....
non?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jeek le 09 Juil 2007 20:55

Moi j'aime bien dire que ça glougloute, c'est musical c'est rigolo, un peu enfantin peut être...
Mais ça se prend pas au sérieux, on fait de la bière pour s'amuser alors on devrait interdire d'interdire d'utiliser des mot ridicules si ça nous fait plaisir.
Par contre quand ça glougloute pas c'est là qu'il faut faire la gueule et demander conseil aux pros du glougloutement (au fait les linguistes en herbe, il faut dire glougloutation ou glougloutement ?)
jeek
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Les levures