Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure wyeast en retard

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Levure wyeast en retard

Messagede STEPH le 17 Aoû 2007 12:37

YES, le chant du fermenteur se fait entendre :supz:

Merci pour vos conseils. J'étais, jusque là, habitué aux levures sèches de kits broubrou qui démarrent au quart de tour...

Steph
STEPH
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 kit broubrou
1 marmite castering 20 litres trafiquée
1 réchaud tripatte
1 refroidisseur serpentin cuivre maison
1 planche / 2 tréteaux :-)

Re: Levure wyeast en retard - HELP !?

Messagede Zibouarf le 01 Sep 2007 8:53

Tient c'est marant ce post... J'ai exactement le même problème...
J'ai essayé hier une recette de Trappiste avec la levure Wyeast 3787
La levure Wyeast avait été préparée le matin pour être utilisée ce soir. Le sachet n'avait pas trop gonflé mais il me semblait qu'il avait un peu gonflé quand même... Donc je l'ai mise. J'aurais peut-être pas du parce que la fermentation n'a absolument pas commencé depuis hier soir. (Même pas une ombre de bulle en surface...)

Est ce que j'ai des chances pour que ca parte quand même ? (Je pars ce soir pour 3 jours donc j'aimerais bien être sur de mon coup...)

Je pense pas que mes levures aient subi un mauvais traitement (bien conservées au frigo tout le temps...), mais si jamais j'ai un souci de levure, est ce qu'il vaudrait pas mieux que j'en rajoute ? Par contre je n'ai que la levure standard Brouland... Quelqu'un a essayé dans une trappiste ? Sinon est ce que quelqu'un aurait de quoi me dépanner sur Paris ?

Merci d'avance.

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 01 Sep 2007 21:51

Elle va démarrer c'est sur mais dans un délais moyen de 72 hr
si tu as peur d'une infection par les levure sauvage tu peux y ajouter une levure sèche standard qui démarrera dans les 24 hr
Les 2 levures se combinerons ensuite rendant le résultat final plus complexe mais peut être intéressant :cry:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jc221166 le 02 Sep 2007 7:41

pareil pour moi, j'ai oublié d'éclater mon sachet 2 jours avant, pas grave je l'ai éclaté au début du brassage et fait un pied de cuve 1/2 h avant la fin d'ébulition, puis tout mis dans mes 22l de petite bière de noël ( enfin j'éspère de noël !!!! :roll: ) !!!!!
ce matin rien n'a démarré, donc rajout d'une lager de brewferm et on verra bien ce que fera le mélange
j'ai déja fait un mélange de scottisch et So4, bière trop jeune pour juger !!!
:wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede Zibouarf le 02 Sep 2007 10:48

Merci pour les infos.

Comme il n'y avait pas du tout d'activité après 24h (même pas un frissonnement sur le mout), je craignait d'avoir un souci de levure... Genre mise à une température trop chaude ou trop froide pendant le transport ou le stockage... Je pense pas que ce soit ca, mais les dernières wyeast que j'ai utilisé on été super active rapidement. Et avec un sachet ouvert en début de brassage. Donc je m'inquiéte un peu.
De toute façon c'est resté en l'état depuis vendredi soir et je retourne pas voir avant mardi soir. S'il ne s'est rien passé je mettrais une levure seche... Quelqu'un aurait des suggestions sur ce que je peux utiliser à la place d'une 3787 Trappist ?

Nico
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede brasseriemontoise le 03 Sep 2007 10:26

Mon constat avec les liquides

- 3787 Trapist HG : 2 jours pour débuter et 10 jours de fermentation avec une très forte fermentation (mon fermenteur à débordé !)

- 3724 Saison : Il lui a fallu Une semaine avant de fermenter (presque panique !) mais à duré un mois avant d'arriver à la FG

- 3522 Belgian Ardenne : également 2 jours pour démarrer et après 15 jours, elle fermente toujours (en cours d'utilisation).

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Zibouarf le 04 Sep 2007 17:39

Merci pour les infos !

Donc la suite de l'histoire :
- Vendredi soir inoculation des levures.
- Samedi soir rien toujours rien. Je part jusqu'au mardi soir.
- Lundi soir : chercher une solution de secours au cas ou rien ne se soit passé... Merci Olivier !
- Mardi soir : Ya de la mousse sur le brassin ! Pas de glouglou mais j'en ai jamais eu si je refais pas l'étanchéité. Faut vraiment que j'y fasse qqch...

En tout cas, ca sent bon quand on rentre chez moi, c'est rassurant ! Je suis pressé qu'elle soit finie celle là ! Ce sera certainement une des meilleures que j'ai fait ! Promis, si elle est bonne je proposerais la recette sur le forum ! A voir en novembre/décembre.

Nico
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede brasseriemontoise le 05 Sep 2007 14:46

Pas de glouglou mais j'en ai jamais eu si je refais pas l'étanchéité.

Attention que si ta levure met du temps à démarrer (plusieurs jours), tu n'es pas encore protégé par le CO2, les risques d'infection sont importantes sans d'étanchéité !

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Zibouarf le 05 Sep 2007 15:47

Oui je sais mais c'est que le joint qui merdouille... Ca peut laisser passer un peu d'air mais si ya pas de pression autour ni dedans, le peu qui va passer doit pas emmener un grand risque d'infection... Mais bon... L'étanchéité à refaire est dans mes projets à court terme (ou moyen terme... :P )

Nico
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede BenLock le 20 Nov 2007 17:32

Pour recenser les levures Wyeast qui mettent du temps à démarrer, j'ajoutte la 2001 (URQUELL Lager) qui après 48h n'a toujours pas commencé ! :roll:

C'est vraiment pas rassurant tout ça !

Patience patience... :x
BenLock
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures