Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Genièvre

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

Genièvre

Messagede 54alex54 le 30 Juin 2007 15:25

ajouter des baies de genièvre en fin d'ébu a t il un intérêt ? si oui quel est l'effet, le gout obtenu et quelle proportion utilisée?
je pose la question parce que c'est pas facile de trouver des écorces d'orange en ce moment je me demandais si ça pouvait pas remplacer ?

merci et a+
Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Re: Genièvre

Messagede 63lolo le 30 Juin 2007 17:27

54alex54 a écrit:c'est pas facile de trouver des écorces d'orange
Tu trouves des oranges non traitées tous les jours en supermarché. Soit tu les incorpore fraiches, soit tu les fais sécher une heure 40° au four sur du papier sulfurisé. Les écorces d'orange fraiches se congèlent très bien et conservent tout leurs arômes.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mitch le 30 Juin 2007 17:57

Les écorces fraiche sont déconseillées, car elle contiennent encore trop de lipides (mortel pour la mousse). De plus je te déconseille également de les secher au four car tu risque de perdre pas mal d'arome. Fais les seché normalement au soleil. Mnt a mon sens à 40° (au four) tu risque pas de trop volatiliser tes aromes.
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede 54alex54 le 30 Juin 2007 21:51

merci pour vos réactions mais....

en fait quand je dis que je trouve pas d'orange, je veux surtout dire que c'est pas la saison des agrumes, et que depuis longtemps je n'achète plus mes fruits et légumes au supermarché essayant de privilégié les producteurs autour de chez moi, et surtout en respectant les saisons. je crois que par ce type de comportement on améliore la qualité des produits que l'on mange, on mange pas la même chose toute l'année, on redécouvre les anciennes variétés, on évite de faire traverser la planète à des produits que l'on peut trouver plus près de chez nous à d'autre moment de l'année et surtout on arrête les conneries du genre serre chauffée pour avoir des légumes standard dégueu toute l'année genre tomate courgette aubergine pour nouvel an ..... et ......stop vaut mieux m'arreter là sinon :angryfire: c'est un vaste sujet ô combien passionant mais hors sujet ici ....

donc oublions mon histoire d'orange
les baies de genièvre j'ai la chance de pouvoir en ramasser derrière chez moi à l'automne ça se conserve très bien et je me dis que ce parfum entre agrume et réglisse pourrait peut être assaisoner mon prochain brassin...
si vous avez des infos ou expériences à partager je suis encore et toujours preneur :wink:

alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede jc221166 le 01 Juil 2007 6:26

on va pas lancer un débat mais je te rejoint à 1000% pour les fruits et légumes :wink: c'est notre comportement qui changera les choses :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede jc221166 le 01 Juil 2007 6:27

on va pas lancer un débat mais je te rejoint à 1000% pour les fruits et légumes :wink: c'est notre comportement qui changera les choses :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 01 Juil 2007 6:31

Mitch a écrit:Les écorces fraiche sont déconseillées, car elle contiennent encore trop de lipides (mortel pour la mousse).
:shock: Pourtant trois brassins (fraiches ou congelées) aucun souci pour la mousse.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mitch le 01 Juil 2007 9:12

Je veux bien te croire, moi j'ai rajouter des écorces de citron fraiche a ma blanche (qui est pour l'instant en fin de garde) et en parlant à d'autre il m'on dit ca.

Mnt y a plein d'autres paramètres qui jouent sur la tenue de mousse...
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Oliv le 01 Juil 2007 9:40

Il existe une blanche belge dont j'ai oublié le nom au baies de genièvres. Elle était très bonne. En revanche je ne sais pas si les baies de genièvre étaient ajoutées à l'ébullition ou en secondaire.
Le mieux c'est que tu essaye et que tu nous dises.
J'ai en projet depuis un peu de temps de faire une HefeWeizen à la genièvre mais pas eu le temps de la faire encore.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede moino007 le 01 Juil 2007 10:24

il y a la wanbrechie qui est au genièvre. Je la trouve très bonne personnellement.
http://www.wambrechies.com
moino007
Arpette
Arpette

Mon équipement: 1 gamelle de 70l, 1 seau bricolé avec filtre inox, 2 seau brouwland, 1 moulin à café manuel, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur cuivre fait maison. Ayé. Budget : 100.00€ TTC, même pas...

Suivante

Retourner vers Epices, herbes et fruits