Vous voulez vendre votre bière pour voir, à l'occasion de la St Jean, du marché de Noël ou de la fête à neuneu ? Sans statut et sans formalité, et de façon légale ?
Rien de plus simple : vous demandez à la douane une licence temporaire de vente à emporter avec dégustation gratuite. En langage administratif, ça s'appelle le R 17, ou le 3366 R 17-DEBO.
Ca vous donne le droit de vendre votre bière mais uniquement à emporter, et de proposer une dégustation sur place gratuite si vous voulez.
Donc les gens goûtent un fond de verre et si ça leur plaît, ils achètent deux ou trois caisses de 12...
C'est valable le temps d'un salon, d'une manifestation ou d'une fête publique quelconque, peut être même pour les marchés. C'est renouvelable à volonté, éventuellement tous les week ends car il n'y a aucune limite et c'est complètement gratuit, à tel point qu'on se demande à quoi ça sert.
Il faut indiquer son nom et son adresse en faisant une demande écrite de "petite licence à emporter provisoire" en précisant le lieu de la manif, c'est tout !
Je suis tombé au téléphone sur une douanière super sympa hier midi, qui a "lâché le morceau", et j'ai reçu ma licence ce matin ! Des fois ça marche quand même, finalement...
Je crois que ce tuyau en inox va en intéresser plus d'un en cette période de fête à chaque week end...