Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

A ceux qui utilisent des tresses inox

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum : Lire

A ceux qui utilisent des tresses inox

Messagede binouze le 24 Juin 2007 20:32

J'aimerais connaitre le "débit" de filtration de ceux d'entre vous qui utilisent la fameuse tresse inox pour filtrer leur mout.
Autrement dit vous mettez combien de temps pour filtrer combien de litres ?
Ca se nettoie bien ? ca s'encrasse pas trop avec le temps ?

merci à tous.
binouze
Apprenti
Apprenti

Re: A ceux qui utilisent des tresses inox

Messagede fram le 24 Juin 2007 21:10

Je filtre 75l en +/-1h.
Pas d'encrassage particulier à noter. Par contre, pour la chauffe directe avec un bruleur au gaz, il faut bien brasser pour éviter la caramélisation dans le fond de la cuve.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Mitch le 27 Juin 2007 7:44

y a pas 1 temps donné. Tout dépend de nombreux paramètres dont :

- la surface de tresse (donc la longueur et le diamètre)
- la mouture de tes grain (fine ou grosse... )
- la densité de ton moût
- la pression (donc la hauteur de liquide)
- la température (mais bon, si tu filtre pas trop lentement et que ta cuve est relativement bien isolé on peut la considérée constante à 78°C)
- la hauteur de ton gateau de filtration (donc de ta quantité de grain)
- etc, etc, etc.... (je fini mon TFE sur la filtration du moût, donc je connais assez bien le sujet ;) )

Personnelement moi j'utilise une tresse, j'en suis super satisfait et suis pas près de changé de système, j'ai jms chronometré mon temps de filtration mais il doit être raisonable (environ 1h pour environ 100L). De plus j'obtiens un moût aussi clair que de la pils!

Ma tresse fait 3m de le long (je vois déjà les espris mal tournés se marrer;) ) pour un diamètre de 3/4 (de pouce).
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede fram le 27 Juin 2007 8:28

Mitch,

3m, c'est impressionnant! La mienne (de tresse !) fait +/- 50 cm. (3/4in egalement)
Si tu as un volume de 100l, tu dois avoir +/- le meme genre de cuves que moi. comment arrives tu a y caser 3m de tresse? Je suis curieux hein! ;)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).

Messagede Mitch le 27 Juin 2007 8:41

comment j'arrive a casé mon truk dans le machin :wink: ?

En fait elle est connectée que d'un seul coté, l'autre extrémité est bouchée. Pendant le brassage y a juste 40 cm dans la cuve, le reste est dehors pour pas m'encombrer. Lorsque le brassage est terminé, je l'immerge en spirale au fond de la cuve, je laisse sédimenté pour former le gateau (tu connais la suite)...

PS: je vois que t'habite beloeil, est ce que tu as déjà essayer d'avoir du malt à la malterie du chateau? Perso j'y ai été une fois pour avoir un sac de 25kg, et mon m'a rembalé "on vend seulement a partir de 500 kg! "
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede binouze le 27 Juin 2007 10:06

merci pour ces infos.
Je ne te cacherais pas que je serais assez intéressé par ce TFE si tu veux bien le partager.

@+
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede fram le 27 Juin 2007 19:34

Mitch a écrit:PS: je vois que t'habite beloeil, est ce que tu as déjà essayer d'avoir du malt à la malterie du chateau? Perso j'y ai été une fois pour avoir un sac de 25kg, et mon m'a rembalé "on vend seulement a partir de 500 kg! "

Je ne l'achète que là! Et je commande minimum 750kg à la fois...;) Prochaine commande vers septembre/octobre. Libre à toi de te joindre à nous: http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2754.html
fram
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 27 Juin 2007 20:14

Je ne l'achète que là! Et je commande minimum 750kg à la fois...;) Prochaine commande vers septembre/octobre. Libre à toi de te joindre à nous: http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2754.html[/quote]

J'en serais mais cette fois j'espère participer activement ( pesage et embalage des commandes ou tout autres coup de main avec vous sur place ) :wink: :wink: :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mitch le 28 Juin 2007 10:26

SUPER! tu peux compter sur moi pour faire partie de la prochaine commande
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 13 Aoû 2007 7:32

Salut,
Pour revenir au sujet de la tresse inox, la mienne fait 40 cm, en diametre 3/8. Je filtre environ 20 litres en 15 min.

J'utilise le même bac comme cuve d'ebu et wirhpool (quand on vit en appart, on optimise !!)

je démonte la tresse et la lave au lave vaisselle. Efficacité retrouvée à 100%.

cheers
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Suivante

Retourner vers Filtres