Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conservation... Période de garde... & Tradition vendéenne !

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Conservation... Période de garde... & Tradition vendéenne !

Messagede Zibouarf le 19 Juin 2007 21:23

Bonsoir à tous !

J'ai une petite question sur la durée de conservation des bières en général... Si je suis bien le forum, les conseils, les sites internet, il faut en général 3 à 6 mois de garde pour que la bière soit bien. Et ensuite ? On peut la conserver combien de temps ? J'ai cru comprendre que 2 ans maxi c'est pas mal...

Je m'explique : En Vendée on a une tradition sympa pour les enterrements de vie de garçon. On fait un cercueil en bois qu'on rempli de bouteilles, puis on l'enterre. Après le mariage à la naissance du premier n'enfant... On déterre le cercueil... Enfin on essaye de le retrouver puis on le déterre... Et on fait une fiesta avec les bouteilles qui étaient dedans. En général on met des bouteilles de rouge qui se conservent bien. Histoire de changer, le week end dernier j'ai mis 2 bouteilles de bières juste faite dedans (On avait plein de place !). Pour la température de garde, ca devrait être bien... Pour la durée... Est ce que quelqu'un peut me dire sous combien de temps il faut qu'il fasse un gosse pour que ma bière ne se perde pas et qu'elle soit bonne ? (Les bouteilles contenaient : 1 - Une triple Broufarm. 2 - Une Tarwbier avec malt de froment + Saaz + Levure blanche Broufarm suite à certaines recettes de ce forum :D )

Merci d'avance !

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Re: Conservation... Période de garde... & Tradition vendéenne !

Messagede lepiou le 20 Juin 2007 14:02

salut, voisin.

cela se faisait encore dans certains coins du Poitou, mais maintenant on fait les enfants avant de se marier. Les vieux disent qu'on fait "Paques avant les Rameaux".

Personnellement mes bouteilles de biere sont bonnes au bout de 2 mois et vides bien avant les 6 mois. :drinkers:

De toute façon il n'y a pas de bonification comme pour le vin. Dans je ne sais plus quel "Palais de la Biere" avec 150 marques sur la carte, j'avais une fois commandé une biere rare qui ne tournait jamais. Plate, pas bonne car périmée comme l'indiquait l'étiquette. Le patron est allé m'en chercher une autre - meme age, meme punition :evil: .

Comme la terre est un bon conservateur (assez profond quand meme) espere 2 ans peut etre trois. Au delà, la médaille bénie de St Arnoult m'apparait nécessaire.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Messagede BenLock le 20 Juin 2007 16:56

Des bières comme la Chimay Bleue y gagnent en vieillissant je trouve ! Il y avait même une personne du forum qui en buvaient dont la date de peremption était passée depuis 20 ! :shock:
Certaines bières se maderisent avec le temps et développent de nouveaux arômes très intéressants !
Perso, j'ai des bières en cave qui sont périmées depuis plus de 4 ans et elles sont excellentes ! :wink:

Par contre, effectivement, j'espère pour vous que c'est enterré profond, parce que sinon, les écarts de températures entre l'été et l'hiver pourrait massacrer toute cette bière et ce vin...

Pour avoir une réponse 100% fiable, faudrait que le Captain passe donner son avis... :arrow:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede lepiou le 20 Juin 2007 21:50

Il y a certainement des facteurs de bon vieillissement ou tout du moins de bonne conservation. Je pense à

- l'alccol conserve, comme disent les alcooliques....... qui ont survécu.
- l'oxygene est nuisible car il provoque l'oxydation donc le process post fermentation doit oxygener au minimum notre divin breuvage. Il y a moins d'oxygene par litre dans les grandes bouteilles que dans les petites.
- le gaz carbonique ?

Qu'en savent nos étudiants en brasserie ?
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
lepiou
Ch'ti nouveau

Messagede marti le 20 Juin 2007 23:32

une bière bien houblonée avec un bon taux d'alcool se conservera des années..
surtout si c'est dans le style barley wine..

j'ai une bouteille de thomas hardy ..
sur l'étiquette est marqué : meilleure entre 15 et 25 ans d'age..
elle n'a que 14ans.. :roll:

j'ai fait récemment 2 barley wine.. je sais que je n'y toucherai pas avant 2/3 ans..
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Zibouarf le 09 Juil 2007 10:32

Tant que ca ? Ya des bières qui se conservent si longtemps ? Bon les miennes ne survivront eut-être pas mais en attendant c'est intéressant à savoir. Faudra que je fasse des essais pour avoir des bières qui se conservent pour le prochain cercueil...
Sinon je vous rassure : Oui c'est enterré assez profond. Enfin j'espère parce que le cercueil est assez haut... Il doit être à quelque chose comme 60cms sous terre pour le haut. Et à l'ombre d'un sapin pour faire de l'ombre.

Nico
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede Daniel le 09 Juil 2007 11:05

Sur toutes ou presque toutes les bières que j'ai faite les dernières bouteilles étaient les meilleurs, donc il ne faut pas les vider avant ........un certain temps
C'est une base ! maintenant pour ceux qui on de la patience ils peuvent nous donner le temps limite a ne pas dépasser
:roll: 8) :lol:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 09 Juil 2007 12:13

Daniel a écrit:ceux qui on de la patience ils peuvent nous donner le temps limite a ne pas dépasser
Sujet compliqué, certaines se gardent bcp mieux que d'autres. Types de malts, corps, alcool, temps de garde en fut, T° de fermentation, types de levures. Ca fait énormément de paramètres.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede bernie le 09 Juil 2007 14:45

salut
moi je pense que si cela est conservé en cave , ont peut largement les garder 1 an
le gros problème est de pouvoir les garder si longtemps , car moi je brasse toutes les 3 semaines et malheureusement au bout de 5 ou 6 mois (maxi) il ne reste plus rien du brassin
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Zibouarf le 20 Juil 2007 22:48

C'est déjà une chance !

Moi comme c'est le début j'ai quasi pas de stock... Alors dès qu'il y a du monde qui passe prendre un verre, ca part vite ! Pour l'instant j'ai juste fait 5 brassins... Le premier est fini, le deuxième il reste pas grand chose. Les 2 suivants deviennent pas trop mal. Le dernier est juste en bouteille ! Vivement je je fasse un peu plus de volume !

Nico
Zibouarf
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers La conservation