Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de Jacek, Anne et Lolo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Pico de Jacek, Anne et Lolo

Messagede Jacek le 19 Juin 2007 12:38

Salut chers brasseurs !

Apres des années d'attente et de "un jour on va le faire" et surtout apres Macon 2007 ou on a gouté a des merveilles nous nous lancons dans la construction d'une Pico de course.

Bon... Je vais charger mon appareil photo et poster regulierement l'avancement.

C'est pas gagné car on a pas encore fait un seul brassage (les souvenirs de Macon s'arretent au passage dans les cuves de fermentation et encore ... on etait passablement cuits a cette heure-ci), l'idée de comment faire, comment brasser etc est TRES vague et meme si j'ai passé des 10nes d'heures sur ce formidable forum, on a des questions a gogo... Mais bon, il faut se sortit le doigt du <sifflez svp> et on verra, l'entre-aide ici est a un tel niveau que rien ne nous fait peur.

HOPLA !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Re: Pico de Jacek, Anne et Lolo

Messagede mickey99 le 19 Juin 2007 13:18

Pas de soucis pour les questions et j'espère faire des brassins "publiques" à partir de l'automne....

Pour les détails, peut-être une prochaine rencontre entre brasseurs... :wink:
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jacek le 20 Juin 2007 11:24

La suite !

L'emplacement de la pico se fera dans notre grange (on a acheté recament, retappé entierement et ammenagé une vielle rouine en Alsace).

Apres avoir hesité sur le garage :

garage1
Image

trop bas de plafond (on veut la pico sans pompes donc il faut +/- 2 m d'hauteur),

sur la ex-porcherie :

ex-porcherie
Image
trop crade et les pieds dans la terre... on s'est enfin decidé sur le petit local entre la maison et la grange :

emplacement1
Image

emplacement2
Image
pour son emplacement aeré, l'acces facile a la cuisine, terasse, garage etc. Pour ranger les bouteilles, les matieres premieres, le matos divers j'ai peté les ex-chiottes (d'jizuss l'odeur!...) et on va y installer les etageres.

Bon je sais que c'est le bronx total mais apres des mois et des mois de travaux, on a un peu du mal avec le balais :shock: Vous inquietez pas, on va paufiner tout ca, lustrer le sol et meme laver les chiens et les momes avant le premier brassin.

(pour mon francais : je suis desolé pour les milliers de fautes que je vais faire, j'aime pas les verificateurs d'ortografe et c'est pas ma langue maternelle...)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 20 Juin 2007 13:12

J'ai oublié de nous presenter :

Anne : la meilleure des mamans (Tom & Zoé, 7 et 4 ans) / la meilleure des epouses (oula vais avoir des "credits" la!) / aimant les bonnes choses, simples, naturelles / ingenieur en physique / travaillant avec moi dans l'info / bien interessée par cette nouvelle occupation que j'ai sur ce forum et par les futurs brassages

Lolo : oula... je pense qu'il va faloir qu'il se presente tout seul s'il trouve un peu de temps pour (nouvelle copine ! ah... l'amoooorrRRrreé... ca l'occupe 99% de son temps en ce moment)

Moi : j'aime : nos enfants, Anne, notre famille eparpillée en europe, les amis, la bonne bouffe bien acompagné, le cul, les echecs, la photo, les bombes a fragmentation (naa je rigooole...), les bamboula sans retenue, le tennis, les gens qui m'aprennent des choses etonnantes, l'ivresse, l'humour noir, la plongé en apnée (bon ... en ce moment c'est que dans ma baignoire que je plonge), les gens sur ce forum, l'informatique, les jeux PC en multi, la spontaneité, les belles mecaniques **** J'aime pas : les mechants cons, les extremes politiques, la connerie humaine, la bouffe light, dieux -tous- et leurs disciples integristes, le manque de tolerance, la mauvaise foi, les femmes hysteriques, le fait que je ne saurais jamais... j'arrete!

Lolo a une superbe ancienne tireuse integré dans sa cuisine, j'espere qu'il mettera les photos. Voila la notre :
Image
que j'ai recuperé dans un vieux disco qui a fermé et son installation a l'exterieur de la maison (ancienne cabane pour gaz):

Image

Bref bref, vous voila au courant de ce qui tourne autour de cette pico qu'on va faire !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Jacek le 20 Juin 2007 14:21

J'ai fait une feuille excel pour mettre le budjet et pour savoir ou est-ce qu'on est:

Image

J'ai commancé a acheter des pieces a gauche et a droite.

D'abord chez leroy merlin et lidl et leclerc :

Image

Image

puis on a vidé 2 futs de 50L d'une biere belge assai light mais qui se buvait comme du petit lait. Bon, c'est pas juste avec Anne et Lolo :lol: yavé des cousins/cousines de pologne pour faire la fiesta et ca picole severment...

Image

et j'ai gardé les futs contre la consigne de 2 x 30 euros. Bonne affaire apparament.

J'ai passé une commande pour 2 regulateurs de temperature :
* UNIVERSAL PID TEMPERATURE CONTROL CONTROLLER
* sonde PT100W
* un relai statique.
Pour gerer la temperature des futs c'est apparament TOP MOUMOUTE (a ce que j'ai pu lire sur ce forum) mais je ne connais encore rien a rien va faloir que je potasse la doc pour les branchements etc... Bon Anne sait ou est le disjoncteur principal au cas ou je reste collé a la pico :pale: Voila le site web en Irlande : http://www.auberins.com/ Je vais poster les photos quand ca arrivera. Prix pour 2 x PID + 2 x sondes + 2 x relais SSR + frais de port = ... Tataaaaa 130 euros ! Sisi :D C'est moins cher que 1 seul set en france!

Pour le meuble de la pico (3 niveaux pour transvaser sans pompe) j'ai un reste de bois (meleze + acacia) de la construction de la terasse :

Image

Puis j'ai craqué j'ai passé une commande consequante chez http://www.bieresdumonde.fr/ car c'est les seuls qui avaient tout en stock. Voila la copie de la commande :

Image

J'ai aussi commandé un adoucisseur d'eau a carbon actif 5 microns (50 euros) car j'ai lu sur un site amateur canadien que la biere et bien meilleure apres. Puis j'ai un vieux puit dans le jardin, je vais essayer de filtrer l'eau et la faire tester !

Voila pour l'instant. J'attends les livraisons (Irlande, bieresdumonde, filtre) et je vais poster les photos.

IMPORTANT : on a decidé de faire ce reportage avec les photos pour 3 raisons :
* pour se marrer et vous faire marrer
* pour partager l'experiance pour les futurs "chti nouvaux"
* pour avoir vos commentaires, suggestions, conseils ! Alors N'HESITEZ PAS SVP a nous bombarder de messages et nous aider qu'on se plante pas et que la biere soit buvable ! :lol:
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede brasseriemontoise le 20 Juin 2007 15:10

cool... :thumleft:
On attend la suite...

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede mickey99 le 20 Juin 2007 15:49

Interessant...dommage pour les listes de matos (on peut pas les lire), je suis curieux de ce que vous allez faire avec tout cela...hihihi
Bon courage...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede 63lolo le 20 Juin 2007 16:30

Tain y a du boulot de partout.
Bon courage.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Jacek le 20 Juin 2007 16:38

mickey99 a écrit:Interessant...dommage pour les listes de matos (on peut pas les lire),

Solution : click-droit sur l'image -> enregistrer l'image sous ... -> mettre sur le bureau par example -> ouvrir avec "apercu" ou n'importe quel logiciel de photo et zoomer a volonté :shock:

Par contre je ne comprends pas tres bien pourquoi il est affiché mauche comme ca... P'tet qu'il faut que je compresse moins ou une autre resolution (c'etait des captures d'ecrans) ?

Question pour les connaisseurs : est-ce qu'on peut changer l'image en question pour la remplacer par une mieux un fois qu'on a deja posté ?

++

Jacek
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Cede le 20 Juin 2007 17:39

Bon courage pour monter la pico.

Par contre pour les fûts, c'est pas très cool.
Tu aurais du chercher des déclassés, au moins ils sont à toi.
Les tiens appartiennent encore à la brasserie et en France les autorités ne sont pas trop tolérantes avec ça, vu les amendes qu'on pu prendre certains ferrailleurs.
Cede
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Micros et Picos