Bonjour à tous,
Dans le but de constamment améliorer mon brassage en diminuant les couts, je cherche un refroidisseur à eau courante pour changer avec le bac à glaçons (grande consommation d'électricité pour cette dernière, contre très faible pour un refroidisseur parce que j'ai une cuve d'eau de pluie, et qu'en Gelbique ben c'est pas la pluie qui manque).
Hier, en transvasant, je me suis demandé pourquoi ne pas construire un refroidisseur en plastique? La conduction thermique n'est pas top, mais ca passe si le tube n'est pas trop épais, non? Il me faudrait alors juste un support pour que mon tube garde une certaine forme en spirale.
Par contre, me faut encore trouver du plastique alimentaire qui résiste à des températures de plus de 100° C. Le plus que j'ai trouvé pour le moment c'est un plastique alimentaire et médical cristal qui résiste à 65°C.
Et sinon en non-immergé? Faire circuler de l'eau à l'extérieur de mon seau de fermentation? J'avais déjà pensé un une sorte de "pluie" qui coulerait autour de mon seau pour le refroidir... Un sorte de flux constant d'eau sur toute la paroi du seau. Mais de nouveau c'est peut-être pas très efficace (encore moins que le reste j'imagine...).
Des idées / réactions?
nostra16