Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Noa's IPA

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

Re: Noa's IPA

Messagede Mbrew le 20 Juin 2007 22:00

djavet a écrit:Bonne question, mais j'ai pas vu/lu de mise en garde de ce côté.
Dom

tu cites papazian dans ta signature, je suis a peu pres sur qu'il y a une mise en garde dans son bouquin
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Great White le 21 Juin 2007 7:49

une mise en garde de 3 à 10 semaines sans doute ;)

:lol:
Great White
Apprenti
Apprenti

Messagede The Submarine Captain le 21 Juin 2007 17:28

Intéressant, je suis en train de relire le manuel de brassage amateur de Graham Wheeler ("CAMRA Book to Home Brewing"), et il fait mention de la chose, mais justifie l'inutilité du transfert à chaud, plutôt que ses éventuels dangers, par le fait que l'oxygène se dissout mieux dans un liquide froid que chaud, donc que pour oxygèner, il vaut mieux soutirer à froid...

A part ça, de relire ce bouquin après quelque temps à partager vos prises de trouche est chose particulièrement intéressante.

Wheeler est très rigoureux, incite ses lecteurs à mettre des priorités (genre " si tu commences juste à brasser, te prend pas la tronche sur le traitement de l'eau"...), donen des instructiosn assez précises même pour les kits, et dégomme un certain nombre de mythes et de manières de faire qu'il juge discutabe, comme le resucrage systématique avant embouteillage, ou l'embouteillage sans qu'il y ait eu une maturation digne de ce nom (faut laisser évaporer les fusels... pas possible dans une bouteille).

Bien sûr, c'est très centré sur les bières britanniques, milds, bitters, pale ales, IPAs, stouts, porters etc. Du coup, ceux qui s'interrogent sur l'infusion monopalier et le houblonnage à cru y trouveront leur bonheur...

Un problème, cependant: il est officiellement épuisé...

:(
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 21 Juin 2007 22:32

The Submarine Captain a écrit:Intéressant, je suis en train de relire le manuel de brassage amateur de Graham Wheeler ("CAMRA Book to Home Brewing"), et il fait mention de la chose, mais justifie l'inutilité du transfert à chaud, plutôt que ses éventuels dangers, par le fait que l'oxygène se dissout mieux dans un liquide froid que chaud, donc que pour oxygèner, il vaut mieux soutirer à froid...

Hummm donc si je comprend bien, transférer ou non à chaud c'est kif kif bourico, mais important pour l'oxygénation de le faire à froid.

Si je fait le whirlpool et en même temps le refroissement avec le refroidisseur immergé, c'est plus embêtant pour soutirer avec le siphon. a tester donc.

Et si je résume, donc y a 2 méthodes:
1. whirlpool, puis transvasage et refroidissement, puis retransvasage dans le fermenteur
2. whirlpool et ensuite refroidissement, puis transvasgae dans le fut de fermentation.

Question pour la méthode 2:
- cassure à chaud + cassure à frois = pas mal de dépôt, etc... le siphon n'est pas conseillé, mais plustôt le robinet, mais là je me chope quasi toute les albumines et me pose la question de l'utilité pour les virer... d'oû peut-être l'intérêt de la méthode 1. Mis à part les considérations scientifique, c'est peut-être bêtement une question de filtration non?

Dans le Papazian, c'est la méthode 1 qui est indiqué.

Dom

PS: dommage que le livre soit épuisé... c'est vraiement tout les bons livres qui sont épuisés!
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 25 Juin 2007 22:49

Hello

Après 7 jours, je passe en secondaire ma première IPA. Contrôle de la densité: 1019! Comme je dois atteindre les 1017 théorique, je considère comme but atteint. Cool.

Par contre, en me penchant sur le fut, mon peu de cerveau s'est répandu dans la bière... heuuu c'est grave?
Image

ooouf, je peux enfin le récupérer et me remettre à vivre!
Image

Bref, sans dec, c'est bien à cause de l'irish moss non? Bon j'ai un peu forcé sur la dose, mais quand même c'est impressionnant...
Vous me confirmé que c'est pas une grosse infection? J'ai goûté et en plus d'être super clair après 7 jours, elle est bonne.

Donc dans 7 jours, dry hopping avec 28g de East Kent Goldings...

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 26 Juin 2007 3:30

Très chouette.
Je pense qu'il va falloir ouvrir un post de "photos d'Irish Moss". :)
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede The Submarine Captain le 26 Juin 2007 9:48

djavet a écrit:H
Vous me confirmé que c'est pas une grosse infection? J'ai goûté et en plus d'être super clair après 7 jours, elle est bonne.

Disons que si c'était une méga-infection, ça serait normalement détectable au nez et au palais, genre soufré prononcé, chou-fleur cuit, acidité lactique ou acétique...
:wink:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 11 Juil 2007 5:58

Mise en bouteille dimanche matin dernier.
Et elle est pas infecté du tout :lol:

Pour l'histoire, la recette s'inspire librement de la Burton Bridge Empire.
Si tout va bien, les premières seront dégusté ce dimanche chez Sigma. Et ensuite hop tranquillement oublié pour un bon très gros mois et demi en cave.

Donc au finis, une superbe couleur et un 7.5% pour un IBU de 50.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 11 Juil 2007 8:28

Hmmm, y'en a encore qui vont pas aimer... :lol:
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 11 Juil 2007 9:11

Ben tant pis pour eux alors! Ca ferra ça de plus pour nous!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le brassage d'extraits