Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fabriquer une tireuse à mini-futs ?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum : Lire

fabriquer une tireuse à mini-futs ?

Messagede Arthur le 15 Juin 2007 20:28

Bonjour,
Voilà je souhaiterais me fabriqueer une tireuse à bière style qu'on trouve dans les bars mais qui fonctionne avec des futs de 5 litres et une bouteille de gaz de 500g. Mon problème est que je ne trouve pas quel système utiliser pour raccorder le fût... si vous avez déjà fait une telle installation peut être pourriez vous m'aider ...

Merci
Arthur
Arthur
Ch'ti nouveau

Re: fabriquer une tireuse à mini-futs ?

Messagede Cede le 15 Juin 2007 20:52

Avec du 5 litres je n'ai jamais vu, avec du 9 et 19 oui, mais ce sont des futs soda donc déjà avec tout ce qu'il faut pour le tirage.

Tu peux toujours essayer de bricoler ça en mettant à la place d'une tireuse style broubrou, un double tube avec un fin au centre pour faire le plongeur et un morceau de plus gros pour passer à travers le bouchon en faisant étanchéité et qui amène le Co2.
Après c'est de la bricole pour le faire tenir dessus.

J'avais pensé à moment donné de faire ça, mais vu les problèmes d'étanchéité avec les mini futs, j'ai préféré laisser tomber.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede pêcheur le 15 Juin 2007 20:54

Perso, j'ai bricolé le système de tirage manuel Meteor pour les futs 5 l.
C'était la pompe à main.
Je trouvais ça stupide de pomper pour mettre le fût en pression.
N'étant, à l'époque que consommateur et pas brasseur, et l'objectif étant d'avoir du débit juste pour une soirée (pas de conservation du fut ouvert), j'a avais modifié la pompe pour la brancher sur un compresseur (oui, je sais pour 'lhygiène c'est pas top...)
Ca marchait superbien. Le mano réglable de sortie du compresseur permettai t d'ajuster la pression pour avoir un "bon tirage"
Il suffirait donc de remplacer le compresseur par une cartouche de CO2, un mano réglable et améliorer l'étanchéité du système car s'il suffit de rebrancher le compresseur pour refaire le plein, pour une bouteille de Co2 c'est un peu moins pratique
:lol:
Voilà donc comment je procéderai si je devais me risquer à faire un tel système... mais je doute de l'intérêt économique :?
Tiens nous au courant, ça m'intéresse qd même :wink:
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Messagede fdaniel le 15 Juin 2007 22:09

Ca vaudrait peut-êrte le coût de customiser directement un système comme ceux vendus chez Brouwland :

Image

http://www.brouwland.com/setframes/?l=& ... 7&shwlnk=0
fdaniel
Apprenti
Apprenti

Messagede Cede le 15 Juin 2007 22:26

Le problème avec ces beer king c'est que ça fuit trop souvent....
Cede
Assistant
Assistant

Messagede fram le 16 Juin 2007 9:10

A ce propos, j'ai trouvé sur ebay un vendeur de matériel qui propose ceci:

http://cgi.befr.ebay.be/Umbausatz-fuer-5l-Zapfanlagen-Biermaxx-Draft-Freshw_W0QQitemZ160126107687QQihZ006QQcategoryZ136255QQrdZ1QQcmdZViewItem

Je ne maitrise pas trop l'allemand, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un kit permettant d'adapter une bouteille de CO2 sur une bier maxx.
Comme la descrition est dans une animation flash, il est impossible d'utiliser les outils automatiques pour traduire. Si quelqu'un pouvait confirmer qu'il s'agit bien de l'adaptateur ququel je pense, je me l'achèterais bien (et tant qu'à faire, si un autre brassam du coin est intéressé, on peut grouper l'achat)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede The Submarine Captain le 16 Juin 2007 9:48

Ou, c'est ça, un kit permettant d'adapter une bombonne de CO2 sur un BierMaxx. Bon, y'a apparamment du bidouillage à faire dans la machine elle-même, et je crains que les instructions ne soient qu'en allemand... :wink:
C'est apparemment proposé par une boîte qui vend du matériel de bar.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Cede le 16 Juin 2007 13:18

c'est un kit pour remplacer les cartouches de 16g par une bombone 'standard' de co2 avec detendeur, c'est tout.
Pas de grosse innovation, et on doit pouvoir trouver tout les raccord sur le net pour se le faire soi meme
Cede
Assistant
Assistant

Messagede fram le 17 Juin 2007 20:28

Ce qui m'embête pour la "transformation", c'est le filetage de l'emplacement pour la capsule de C02. Je ne pense pas que ce soit un système "standard".
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede belix le 17 Juin 2007 20:58

si jamais j ai achete chez candirect mais encore recu et don pas encore teste
mais si jamais c est exactement ce que tu cherches

Image

si jmais cherche sur le shop http://www.candirect.de ref produit 76220956
belix
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Sous-tirage