Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Eau trop douce ???

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Eau trop douce ???

Messagede MonOliTh le 12 Juin 2007 7:41

Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post sur ce forum.
Je me suis lancé dans le brassage amateur cette année (en partie grâce à ce magnifique forum :!:). J'ai commencé par quelques kits, puis suis passé aux grains. Ne voulant pas utiliser mon eau douteuse du robinet, mes premiers brassins ont été réalisés à partir de "Cristalline", eau bon marché, avec un résultat tout à fait honorable. Puis un voisin m'a conseillé d'utiliser l'eau de la fontaine du village, qui est, pour lui, "la meilleur eau du monde". Cette eau de "source" à l'air de très bonne qualité, exempte de polluants et très douce. Trop douce certainement, car depuis, je n'ai plus une si bonne carbonation, mes bières sont un peu trop plates à mon goût !
Mais question est la suivantes : quels sont les minéreaux essentiels à une bonne carbonation, afin de couper mon eau de fontaine, avec une eau bouteille plus minéralisée :?:
Merci pour vos réponses.
Cordialement
ToM
MonOliTh
Ch'ti nouveau

Re: Eau trop douce ???

Messagede philo le 12 Juin 2007 9:13

:arrow:
Dernière édition par philo le 12 Juin 2007 9:14, édité 1 fois.
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede philo le 12 Juin 2007 9:14

C'est difficile de répondre puisque tu ne connais pas la composition de ton eau.
Quand tu dis quelle est douce, cela peut vouloir dire "peu calcaire" mais pas forcément "peu minéralisée" (c'est souvent le cas en montagne).
Par ailleurs, le style de ta bière a bien sur son importance (par rapport à ton eau), par exemple une des caractéristiques des bières de type Pilsen est d'être justement très peu minéralisée, à l'inverse certaines anglaises …………

:wink:
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 12 Juin 2007 10:59

je ne penses pas que ton problème de carbonatation soit liée au PH de ton eau.
si ton PH devait influer, ce serait au niveau de l'empatâge.
une eau douce ==> Pilsen
une eau dure ==> stout irlandaise
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 12 Juin 2007 16:39

marti a écrit:je ne penses pas que ton problème de carbonatation soit liée au PH de ton eau.
si ton PH devait influer, ce serait au niveau de l'empatâge.

Et au niveau d el'agressivité de l'amertume du houblon. Le "hop smack" typique des bières angalises, cette amertume qui tape d'un coup à la sortie, c'est typique d'une eau dure. Dans ce cas-là, on parle de dureté permanente, vu que ce sont des sulfates, qui ne précipitent pas à l'ébullition.
Alors que les carbonates, qui précipitent à l'ébullition, sont dits "dureté semi-permanente.

marti a écrit:une eau douce ==> Pilsen
une eau dure ==> stout irlandaise

Objection, votre honneur, l'eau de chez Guinness, qui sert d eprototype pour la dry stout irlandaise, est justement aussi une eau douce.

L'archétype de bières nées d'une eau dure est à chercher du côté des bitters / pale ales / IPAs anglaises, qui ont leur origine à Burton-upon-Trent, célèbre pour son eau sulfatés (cf. ci-dessus).

Cheers !

laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 12 Juin 2007 17:07

merci pour ces eclaircissements mon cap'tain,

mais alors je ne comprends pas les dires de John Palmer, dans How to Brew :

Chapter 15 - Understanding the Mash pH
15.2 Balancing the Malts and Minerals
When you mash 100% base malt grist with distilled water, you will usually get a mash pH between 5.7-5.8. (Remember, the target is 5.1-5.5 pH.) The natural acidity of roasted specialty malt additions (e.g. caramel, chocolate, black) to the mash can have a large effect on the pH. Using a dark crystal or roasted malt as 20% of the grainbill will often bring the pH down by half a unit (.5 pH). In distilled water, 100% caramel malt would typically yield a mash pH of 4.5-4.8, chocolate malt 4.3-4.5, and black malt 4.0-4.2. The chemistry of the water determines how much of an effect each malt addition has. The best way to explain this is to describe two of the world's most famous beers and their brewing waters. The Pilsen region of the Czech Republic was the birthplace of the Pilsener style of beer. A Pils is a crisp, golden clear lager with a very clean hoppy taste. The water of Pilsen is very soft, free of most minerals and very low in bicarbonates. The brewers used an acid rest with this water to bring the pH down to the target mash range of 5.1 - 5.5 using only the pale lager malts.
From "American Handy Book", 2:790, Wahl-Henius, 1902

The other beer to consider is Guinness, the famous stout from Ireland. The water of Ireland is high in bicarbonates (HCO3-1), and has a fair amount of calcium but not enough to balance the bicarbonate. This results in hard, alkaline water with a lot of buffering power. The high alkalinity of the water makes it difficult to produce light pale beers that are not harsh tasting. The water does not allow the pH of a 100% base malt mash to hit the target range of 5 - 5.8, it remains higher and this extracts harsh phenolic and tannin compounds from the grain husks. The lower pH of an optimum mash (5.2-5.5) normally prevents these compounds from appearing in the finished beer. But why is this region of the world renowned for producing outstanding dark beers?. The reason is the dark malt itself. The highly roasted black malts used to make Guinness add acidity to the mash. These malts match and counter the buffering capability of the carbonates in the water, lowering the mash pH into the target range.

The fact of the matter is that dark beer cannot be brewed in Pilsen, and light lagers can't be brewed in Dublin without adding the proper type and amount of buffering salts.

est ce qu'on confond douceur de l'eau, dureté, acidité, minéralité, etc... ? :roll:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 12 Juin 2007 19:54

marti a écrit:mais alors je ne comprends pas les dires de John Palmer, dans How to Brew

Normal c'est de l'anglais :twisted:
Toute traduction est bienvenue :wink: Ben,ouais on as que 2 langues par chez nous ,le français et ....le patois local :?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede belix le 12 Juin 2007 21:42

xavier 07 a écrit:
marti a écrit:mais alors je ne comprends pas les dires de John Palmer, dans How to Brew

Normal c'est de l'anglais :twisted:
Toute traduction est bienvenue :wink: Ben,ouais on as que 2 langues par chez nous ,le français et ....le patois local :?

Ben puisque j'ai obtenu l'accord de John Palmer et que je compte me lancer dans l'aventure de la traduction de son livre, autant me lancer sur cette partie du chapitre 15 (toute remarque constructive sera la bienvenue, pour toute autre remarque vous me connaissez je boude :twisted: )

Ma traduction

Chapitre 15 - Comprendre l'influence du pH sur le brassage
15.2 Équilibrage des malts et des minéraux
Si vous brassez en n'utilisant que du malt blond de base avec de l'eau distillée, vous obtiendrez habituellement une maishe avec un pH entre 5.7-5.8. (Rappelez-vous, que la plage idéale est un pH de 5.1-5.5). L'adjonction de malts spéciaux à l'acidité naturelle (par exemple le caramel, chocolat, ou noir) va avoir un effet important sur le pH de la maishe. Ainsi l'utilisation d'un malt cristal foncé ou grillé, à hauteur de 20% du grain, réduira souvent le pH d'une demi-unité (.5 pH). En utilisant de l'eau distillée et 100% de malt caramel on obtiendra normalement une maishe avec un pH de 4.5-4.8, avec du malt chocolat un ph de 4.3-4.5, et avec du malt noir un pH de 4.0-4.2. De son coté la composition de l'eau va elle influencer ou compenser l'effet que pourrait avoir ces malts spéciaux sur le pH de la maishe. La meilleure manière d'expliquer le phénomène est de décrire deux des bières les plus célèbres au monde et leurs eaux de brassage.

La région de Pilsen en République Tchèque est le berceau de la bière de type Pilsener. La Pils est une bière blonde allemande dorée, sèche et limpide avec un goût de houblon particulier. L'eau de Pilsen est très douce, exempte de la plupart des sels minéraux et très pauvre en bicarbonates. Les brasseurs avaient pris l'habitude d'utiliser un acidifiant pour réduire le pH de la maishe, à base uniquement de malts blond de pilsen, à 5.1 - 5.5.

Tableau 14 - Influence de l’eau de brassage
City Ca+2 Mg+2 HCO3-1 Cl-1 Na+1 SO4-2
Pilsen 10 3 3 4.3 4 -
Dublin 119 4 319 19 12 53

Extrait du « Ameriacan Handy Book », 2:790, Wahl-Henius, 1902

L'autre bière à considérer est la Guinness, la célèbre bière Irlandaise. L'eau d'Irlande est riche en bicarbonates (HCO3-1), et a une quantité considérable de calcium mais pas suffisament pour équilibrer le bicarbonate. Ceci a comme conséquence une eau dure et alkaline avec une forte capacité de dosage. L'alcalinité élevée de l'eau rend difficile la production de bière blondes sans une amertume prononcée. En effet l'eau utilisée ne permet pas au pH de la maishe a base de malt, de baisser suffisamment pour atteindre la plage cible de ph de 5 - 5.8. Ce pH élevé induisant l'extraction élevé de composés phénoliques et de tanins amers provenant de l’enveloppe du grain. Un pH inférieur, (5.2-5.5) optimal pour une maishe, empêche normalement l’apparition de ces composés dans le produit final. Mais alors comment cette région du monde peut-elle être renommée pour produire les bières foncées exceptionnelles? La raison est en fait le malt foncé lui-même. En effet les malts noirs utilisés, fortement grillés, conduisaient naturellement Guinness à augmenter l'acidité de la maishe. L'acidité de ces malts neutralisant le pH élevé de l'eau, le pH de la maishe s’abaisse naturellement pour atteindre la plage de pH optimale.

Ainsi une bonne bière foncée ne pourrait pas être brassée dans la région de Pilsen, et des bonnes bières blondes légères allemandes dans la région de Dublin sans l'adjonction rigoureuse de sels minéraux appropries.
Dernière édition par belix le 12 Juin 2007 22:28, édité 2 fois.
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 12 Juin 2007 22:17

belix a écrit: et que je compte me teneter l'aventure de traduite son livre

Aors là ,c'es tune belle et grande nouvelle!!!
Félicitations et bon courage,je suis preneur dès que c'est fait! :P
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede belix le 12 Juin 2007 22:23

xavier 07 a écrit:
belix a écrit: et que je compte me teneter l'aventure de traduite son livre

Aors là ,c'es tune belle et grande nouvelle!!!
Félicitations et bon courage,je suis preneur dès que c'est fait! :P

et ben merci d'avoir citer cette fabuleuse partie de mon post que je n'ai pas relue et ca se voit; j ai meme du mal a me relire bon vous y croyez si je vous dit que c est du suisse ancien? :scratch: :oops:
belix
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers L'eau