Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Nouveau brasseur du Nord... et petite question!

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Nouveau brasseur du Nord... et petite question!

Messagede rom le 11 Juin 2007 20:16

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je suis vos conversations discretement et que j'apprends beaucoup de choses. Merci!!! je compte me mettre à brasser d'ici quelques jours. En même temps, je fais le pas et m'inscris sur ce forum. J'espère encore apprendre beaucoup. Au fait, je suis belge habitant à Saint Amand depuis peu(59). y a pas mal de gens dans mon coin, je pense.

Je me pose une question avant mon premier brassage. Pour la fermentation. Beaucoup me disent que le contrôle de la température est important. Chez moi, maison fraîche mais pas de cave. Un moyen facile de controler la température?

Je pensais plonger la cuve de fermentation à mi-hauteur dans un bac d'eau avec des blocs frigo (les trucs bleux de camping ; mais je sais pas combien en mettre) que je change tous les jours. ça permet de créer du froid. Pour que ce soit pas trop froid, je plonge un chauffage d'aquarium au fond de la cuve de fermentation. Je suppose que ça pourrait réguler la température. En plus, la chaleur montant dans le fermentateur... ça crée une circulation. Il faut juste que le fil sortent du fermentateur sans laisser passer d'air. Je pense que ça pourrait créer une température constante.

Qu'en pensez-vous? une solution plus simple?

Merci,
ROM
rom
Ch'ti nouveau

Re: Nouveau brasseur du Nord... et petite question!

Messagede Daniel le 11 Juin 2007 20:26

Bonjour et bienvenue, la température est importante bien sur mais pas au degrés prêt suivant le type de levures les températures a ne pas dépasser sont 25° 18° voir pour les fermentations basses 12°C
les trucs bleus pour refroidir la cuve me semble un bon truc, mais pour le chauffage d'aquarium cela ne me parait pas nécessaire
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mr_Sam le 11 Juin 2007 22:30

Hello,

Pour ma part j'ai déjà fait 3 brassins et la fermentation s'est déroulée dans la pièce principale d'une maison d'habitation (environ 20 a 25 degrés). La biere n'a pas de gros defaut perceptible pour l'instant.
Je pense que c'est la proprete qui importe plus qu'autre chose (bien tout laver et desinfecter...)
Ensuite mettre les levures dans le mout a une température adaptée (moins de 25 degrees).
J'ai des amis qui ont mis leurs levures a 40 ou 50 degres.. ils sont encore dessus du resultat.. ;)

Lance toi et bon courage !
Samuel
Mr_Sam
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 11 Juin 2007 22:36

Salut et bienvenue à toi ;)

en effet la température n'est pas le facteur le plus important. Mais la propreté :) l'utilisation de freeze pack pour refoidir la cuve sa peut marcher mais il ne faut pas que ça soit trop frais non plus sinon ca stoppe les levures et en plus ca risque de faire des variations importantes de température ce qui n'est pas forcement bon non plus.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede rom le 12 Juin 2007 6:35

Merci beaucoup pour ces conseils. Est-ce une bonne idée d'utiliser des levures qui sont plus tolérantes à des niveaux de température plus élevés ? Chez brouwland, certaines levures acceptent des niveaux de température jusqu'à 23-24°. Pour d'autres, la température indiquée va jusque 27 voir 31°. Voir les levures Wyeast (type belgian saison, par exemple). Qu'en penser ?

Dans une cuve de fermentation de 20-30 litres, la température augmente beaucoup par rapport à la pièce suite à l'action des levures? C'est l'été...

Désolé d'être obsédé par ces histoires de fermentation mais j'ai rencontré un brasseur qui ne jure que par ses levures... à la Frasnoise près de Tournai... visite très intéressante d'ailleurs.

ROM
rom
Ch'ti nouveau

Messagede fram le 12 Juin 2007 8:15

Salut et bienvenue sur le forum.
Comme la fait remarquer Le nain brasseur, la température n'est pas le facteur principal si tu restes dans une plage raisonnable bien sûr.
L'été dernier j'ai fermenté une ambrée à 28°C avec de la T58 de fermentis (levure sèche) et la bière était très bonne.

Comme cela a déjà été répété souvent, les températures indiquées sur les levures sont des températures "optimales" d'utilisation. A notre niveau et vu les quantités brassées (tu cites 20-30l) tu ne dois pas t'inquéter pas pour cela dès le départ.

Note pour un admin, le post ne serait-il pas plus judicieusement placé dans la rubrique fermentation?
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Retourner vers Refroidisseurs