Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

robinet multi voies ou bien electro vannes ????

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: robinet multi voies ou bien electro vannes ????

Messagede PVE le 07 Juin 2008 10:07

Oui, si tu trouves la perle rare, cela va peut-être en intéresser plus d'un.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede sorg le 09 Juin 2008 8:34

brewdusud a écrit:Salut a tous,
Etant instrumentiste et automaticien dans mon boulot, je passe beaucoup de temps à la conception des process, il est vrai que je ne travail pas dans le milieu agroalimentaire mais je me retrouve fréquement devant le dilème du choix de la technologie des vannes à employer. Cela est facile lorsque l'on a du choix dans le materiel, mais comme la bien dit scargot, pour les fluides chargés (donc eau + malt, pour nous) il faut le plus souvent employer une energie autre que l'éléctricité, le pneumatique(air), on utilise alors des vannes electropneumatique. Dans ce cas une vanne de chez burkert à membrane type 2031en inox peuvent répondre à notre besoin mais les prix atteigne les 400€ pour 150€ il faudra partir sur des vannes inclinée mais non agroalimentaire.

Pour la conception de ma nouvelle pico, je me retrouve devant un probleme, ce n'est pas celui de la conception en temps que stratégie automatisme ou régulation car la c'est pas les idées qui manque, mais plutot le coût du materiel. Je peux tout faire: programmer des automate relier à un pc pour piloté des vannes et des bruleurs gaz. Mais le cout des vannes et non négligeable.

Je pense cependant que concernant l'hygiène le problème vient de la tuyauterie, des vannes à boisseau sphérique (à boule) en bronze peuvent faire l'affaire, mais en ce qui me concerne je passe 1 h au moins à faire tourner un liquide désinfectant dans toute la tuyauterie avant de commencer à brasser.

Dès que j'aurai trouver une vanne commandée électriquement, à grande section de passage (au moins 3/4" ou 1"), avec un cout réduit je vous fait signe.

a plus

Une vanne papillon pneumatique alimentaireenn SMS25 , c'est moins de 200€ HT.
Sinon, Chez Burkert en vanne à siège incliné , il y a effectivement des choses pas trop chère. (120€ HT pour une vanne à piston incliné tout inox en 1/2''G)
Dans tout les cas, je pense que si on veut automatiser son installation, il vaut mieux investir dans un petit compresseur premier prix et mettre des vannes pneumatiques. Vu le débit consommé, le compresseur tournera très rarement, on se contentera de tirer sur la bonbonne.
sorg
Assistant
Assistant

Messagede brewdusud le 10 Juin 2008 18:10

En effet une pico ne dépenserai pas beaucoup d'air comprimé.
J'ai demandé un devis pour des vannes honywell qui pourraient convenir s'il n'y a pas trop de dreche dans le mout.
Pour burkert , je travail pas mal avec eux, notamment la vanne inclinée. Mais pour le moment je préfère regarder du coté d'une vanne à membrane (meilleur nettoyage).
J'ai vu des petites vanne piloté à faible encombrement de chez LEGRIS mais il faut que je regarde de plus près le prix et la section de passage pour une vanne 1" ou 3/4".
A plus aux nouvelles :wink:
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede brewdusud le 21 Juil 2008 20:08

Suite à mais demande de prix, je suis un peu découragé dans la recherche d'une solution motorisé. En effet les prix ne sont pas en dessous de 50€ et sa va jusqu'a 200€ pour certaines.

En ce qui me concerne je ne suis pas pret à investir à ce prix là.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede papiknacki le 21 Juil 2008 21:03

sur Ebay, j'avais trouvé des electrovannes DN25 autour de 25 euros il me semble..
Bonsur ma pico j'en ai 15 donc ça reste une somme...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique