brewdusud a écrit:Salut a tous,
Etant instrumentiste et automaticien dans mon boulot, je passe beaucoup de temps à la conception des process, il est vrai que je ne travail pas dans le milieu agroalimentaire mais je me retrouve fréquement devant le dilème du choix de la technologie des vannes à employer. Cela est facile lorsque l'on a du choix dans le materiel, mais comme la bien dit scargot, pour les fluides chargés (donc eau + malt, pour nous) il faut le plus souvent employer une energie autre que l'éléctricité, le pneumatique(air), on utilise alors des vannes electropneumatique. Dans ce cas une vanne de chez burkert à membrane type 2031en inox peuvent répondre à notre besoin mais les prix atteigne les 400€ pour 150€ il faudra partir sur des vannes inclinée mais non agroalimentaire.
Pour la conception de ma nouvelle pico, je me retrouve devant un probleme, ce n'est pas celui de la conception en temps que stratégie automatisme ou régulation car la c'est pas les idées qui manque, mais plutot le coût du materiel. Je peux tout faire: programmer des automate relier à un pc pour piloté des vannes et des bruleurs gaz. Mais le cout des vannes et non négligeable.
Je pense cependant que concernant l'hygiène le problème vient de la tuyauterie, des vannes à boisseau sphérique (à boule) en bronze peuvent faire l'affaire, mais en ce qui me concerne je passe 1 h au moins à faire tourner un liquide désinfectant dans toute la tuyauterie avant de commencer à brasser.
Dès que j'aurai trouver une vanne commandée électriquement, à grande section de passage (au moins 3/4" ou 1"), avec un cout réduit je vous fait signe.
a plus

Retourner vers Micros et Picos
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité