Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Vapeur ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Re: Vapeur ?

Messagede boris le 28 Oct 2007 18:42

==> pour tes 60l il te faudra 2,2kg de vapeur pour monter un palier en 10min soit un générateur qui sorte presque 14kg/h

==> a chaque palier tu dilue de 2.2L...

Boris
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede olivierpicard le 28 Oct 2007 19:29

Merci Boris, donc ma cocotte devrait être trop petite. C 'est pas grave, ça ne m'empêchera pas d 'essayer. (surtout que c 'est trop tard !).

Depuis tout à l'heure et après un p'tit coup de jaune pour le dimanche soir, j 'ai désenroulé mon vieux tuyau de cuivre pour le ré-enrouler en spirale horizontale.

Après avoir réfléchi quasiment plusieurs fractions de secondes, j 'ai opté pour les fentes plutôt que les trous, ce qui m'a permis de tester ma disqueuse toute neuve à...20 € !(si si !...).

Résultat :

Image

C 'est sûr, c 'est fait pour un test, pas pour l 'ésthétique !

J 'ai percé le couvercle de ma cocotte alu et mis un mamelon 15 * 21 avec écrou, un Té, une vanne et un bout de tuyau (l'intérieur d'une tresse inox), le tout étanchéifié au téflon.

Et voilà la "Centrale à Vapeur" toute neuve avec son diffuseur intégré !

Image

Bien sûr j'ai gardé la soupape normale et la sécurité.

Quand je vois la chose, je ne peux pas m 'empêcher de penser que ça pourrait servir à autre chose qu'à réchauffer du moût... :lol:

Ais je définitivement perdu la raison ou suis je encore récupérable pour le brassage, à votre avis ? :evil:

Les essais demain matin, je préfère mourir au grand jour. :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede boris le 29 Oct 2007 6:09

olivierpicard a écrit:Les essais demain matin, je préfère mourir au grand jour. :lol:

Pas la peine d'essayer : ta cocote produira pas assez de vapeur pour diffuser a travers toutes les fentes qui sont trop grosses... Du coup ca va tout sortir par les première fente, et rien dans le reste !

Boris, pessimiste. :cry:
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede Cede le 29 Oct 2007 7:10

j'ai été déco au moment de poster mon message.....
Je vais pas tout retaper, mais...

Le fentes, c'est bien pour la recirculation du mout, mais pour la vapeur ca risque de faire des grosses bulles dans les premières.

Il faut compter des trous à 150% de la surface de la section du tuyau.

Boris => comment tu calcules ton volume de vapeur ?
Dans mes calculs tard dans la nuit, et avec mes vagues connaissances oubliées de thermodynamique, j'arrivais à 2.01 Kg en vapeur surchauffée...
En supposant qu'il y ait un brûleur de 140 000 Btu sous la cocotte.

Bon je vais me coucher moi, il se fait tard et demain je dois rechercher des matériaux pour ma pico dans le trou perdu ou j'ai atterri :wink:
Cede
Assistant
Assistant

Messagede olivierpicard le 29 Oct 2007 11:41

Bon ça y est j 'ai fait mon essai : même pas mort ! :lol: Il a fallu que je me trouve un réchaud car la cocotte est en alu, ça ne marche pas sur l'induction ! :oops: J 'avais oublié ce détail.

Ca marche très bien dans le principe, mais ça fout un peu la trouille quand même, car le tuyau de cuivre émet des craquements sinistres !

En fait apparemment c 'est le bruit des grosses bulles de vapeur quand elles éclatent. Si on diminue le débit de vapeur avec la vanne, les bulles deviennent plus petites et ne craquent plus. Mais bien sûr le débit devient insuffisant.

Donc très clairement les fentes sont effectivement beaucoup trop grosses, vous aviez raison, la vapeur ne dépassait pas la 6ième !. Mais ma cocotte est bien sûr trop petite (5 L !).

Il faudrait plutôt faire des petits trous, de 1 à 2 mm.

L 'échange thermique semble très efficace au vu de la vitesse de montée en température de mon bac d'eau froide (c 'est subjectif, je n'ai pas mesuré...).

J 'ai eu un petit coup de bélier à un moment quand j'ai coupé la chauffe, la vanne ne devait pas être complètement fermée.

En conclusion ça me parait un poil délicat à utiliser, et avec la maische, est ce que ça ne va pas tout boucher ?...

Pour mes tanks de 8,5 HL, je préfèrerais nettement faire circuler la vapeur dans le serpentin extérieur à la cuve, même si le rendement est moins bon ! Comment faire ? Et que devient la vapeur après circulation ? Il faut un condenseur ? Est ce qu 'elle circule en circuit fermé ?

Pour lancer un appel d'offres, sur quel volume de vapeur dois je tabler ?

L'avis de ceux qui savent me serait précieux ! (scargot, boris...) :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede brasseriemontoise le 29 Oct 2007 11:43

oui, la formule m'interesse aussi, car il faudrait l'addapter à chaque volume de brassin.
Donc pour les trous, immaginer plutot des trous de 2 mm ?

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede olivierpicard le 29 Oct 2007 11:51

Au niveau générateur, est ce qu'une centrale pour hammam pourrait convenir ?

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede Cede le 29 Oct 2007 19:04

Cede
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 14 Avr 2008 13:30

Je ne sais pas si j'ai juste mais tu risque d'oxyder ton mout et la biere va avoir un sale gout "cartoné" ou "vieux papiers"... Lors d'un brassin, j'ai oublié de mettre la tresse dans ma cuve matiere -> on a du transvaser tout le mout / dreches dans une cuve temporairement -> j'ai remis la tresse -> on a versé le tout de nouveau dedans -> resultat : 30 L de biere dans le levier ce WE .... inbuvable... Meme a l'odeur tu le sens tout de suite.

Je ne sais pas si la vapeur d'eau contient de l'oxygene ... ? Mais a mon avis oui (CO2 quand meme) alors selon le bouquin que je suis en train de devorer (how to berw) tu vas oxyder...

La solution serait de ne pas faire les fentes dans ta spirale ! Mais la monté en temperature serait tres faible a mon avis.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 14 Avr 2008 14:12

la vapeur c'est quand même le principe de la braueule (http://www.brumas.de/ebildstrecke.html). c'est un tube qui plonge au fond, et la vapeur en montant crée le mouvement et la chaleur...plus simple tu meurs !
après, les réglages et la mise au point ça va surement te prendre un peu de temps...et puis en finale tu vas te rendre compte que ça aura été beaucoup de boulot et de prise de tête pour arriver au même résultat que tu as maintenant (à peu de choses près...). à un moment il faut décider si ton hobby c'est faire de la bière ou construire des picos expérimentales...( :roll: :D ) auquel cas tout est permis et possible...! :drunken:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage