Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Messagede pêcheur le 21 Mai 2007 12:38

Mon inquiétude sur la taille du brûleur plus que sur la puissance (quoique ce sera à voir), c'est le caractère concentré de la source (certe apparente) de châleur. Concentrer l'intensité maximale de la chaleur sur une petite surface du fond de ma cuve me semblait (peut être à tors) pas optimal (caramélisation, mauvaise convection du moût..)
Intuitivement, il me semblait plus intéressant de chauffer de façon homogène toute la surface du fond de la cuve. :?
Pour le reste, sur l'importance de ne pas raisonner que sur la flamme, je te rejoinds. Je n'isolerai jamais cette cuve, plutôt réaliser une double paroie type brique réfractaire ou isolant pour isoler et forcer les gaz de combustion contre les paroies de cuve.
Merci à tous :wink:
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Messagede guillaume le 21 Mai 2007 17:14

n hesites pas a nous montrer ta realisation , c est toujours interessant...
guillaume
Arpette
Arpette

Messagede scargot le 21 Mai 2007 19:46

salut

Il est clair qu'une source de chaleur importante concentrée sur une petite surface demande un brassage plus intense afin d'éviter que la trempe n'attache au fond. Cela est encore plus vrai dans le cas de casseroles à fond mince. Un mélangeur simple motorisé pourrrait alors t'aider.
Fais donc un essai, l'expérience acquise te guidera pour le brassin suivant.
Fais nous part de tes résultats.

Bon brassin !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
scargot
Arpette
Arpette

Messagede olivierpicard le 21 Mai 2007 20:03

Salut pêcheur !

J'utilise effectivement la même cuve de 100 l de catering service sur ma pico et j'en suis très content. Mais je déconseille fortement de la faire reposer directement sur ton brûleur (trop petit) pour des questions de sécurité.

Le fond de la marmite n'est pas très épais, il se déforme facilement. Le poids va provoquer une bosse au milieu de la marmite (comme un cul de bouteille) et si tu mets un bon coup de fourquet là dedans pour faire whirlpool, le danger de renversement est réel... :cry:

Trouve absolument des supports par l'extérieur de la cuve, là où l'inox est plus épais, et puis il y a le fameux polygone de sustentation. 3 pieds suffisent. J'ai utilisé des butées de portail, c'est parfait ! (voir ma galerie).

Pour ta puissance de chauffe c'est un peu juste mais ça devrait aller : avec mon réchaud à paëlla 11,5 kw, je chauffe à fond jusqu'à ébullition (10 min à peu près pour 70 l), et après je coupe complètement l'un des deux brûleurs. Il doit rester à peine 4 kw mais ça suffit pour maintenir une bonne ébullition (avec couvercle, cheminée et cuve non isolée, comme le fait justement remarquer scargot).

Un dernier détail qui a son importance : ça chauffe aussi très fort sous le réchaud ! Donc il faut soit isoler (difficile), soit carrément...faire le vide ! (chose faite chez moi aujourd'hui même). :lol:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede pêcheur le 21 Mai 2007 21:12

Super pour les infos.
Bon, je vais donc confectionné un bâti pour supporter la cuve, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Par contre, c'est vrai que le chauffage sous le brûleur m'a déjà vallu quelques odeurs de feu de cheminé (ma pico est en bois). Je vais donc voir pour trouver un isolant efficace (en fait je compte sur papiknacki :wink: ).
Pour le mélangeur, j'installerai celui de l'empatage.
Je vous tiens au courant !
Merci
pêcheur
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 14 Juin 2007 13:50

Je suis aussi entrain de construire ma pico, et je m'interroge sur les rechauds que je vais employer.
Il existe différents modèles sur ebay :

Image

http://cgi.ebay.fr/RECHAUD-3-PIEDS-EN-F ... dZViewItem

35 € avec frais de port
8000 W
diametre 30cm

Image

http://cgi.ebay.fr/Rechaud-a-gaz-en-fon ... dZViewItem

40€ frais de ports compris
7000W
diametre 30cm

Sachant que ma cuve fait 30L et 32 cm de diametre.
Je pense que point de vue puissance, les 2 seront OK.
Je m'inquière plus pour la stabilité. Le second à l'ai plus stable, mais bon...

A votre avis, j'achète lequel ? :wink:
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 14 Juin 2007 18:33

Pour sûr le premier ! On voit tout de suite que la stabilité est bien meilleure si tu veux faire reposer ta cuve dessus !

Pour qu'un objet soit stable sur un support, il faut 3 points d'appui, ni plus, ni moins. Les autres ne servent pas.

Mais comme je le disais plus haut, le mieux est de maintenir la cuve au dessus du brûleur par un système de patoches quelconque. La stabilité sera toujours meilleure si la cuve est maintenue par l'extérieur que si elle repose sur un support au milieu. Et c'est beaucoup mieux aussi pour la déformation.

Je l'ai déjà dit mais les butées de portail en ferraille constituent un support tout à fait idéal et pas cher. A la limite, on n'est même pas obligé de les fixer, ça tient tout seul...:D

J'en profite pour confirmer un truc : depuis que j'ai percé ma planche de support sous le brûleur, plus aucun risque d'incendie, et plus besoin d'isolation ! Je crois d'ailleurs que borisfou a repris cette idée. Simple et efficace. En plus le rendement du brûleur est amélioré car la circulation d'air se fait bien mieux. :D

Il faut quand même que ce qui reste du support (pour moi du stratifié de 25 mm) supporte le poids de la cuve. J'ai rajouté une cornière de renfort par sécurité. :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Borisfou le 14 Juin 2007 19:23

olivierpicard a écrit:J'en profite pour confirmer un truc : depuis que j'ai percé ma planche de support sous le brûleur, plus aucun risque d'incendie, et plus besoin d'isolation ! Je crois d'ailleurs que borisfou a repris cette idée. Simple et efficace. En plus le rendement du brûleur est amélioré car la circulation d'air se fait bien mieux. :D

Effectivement, je confirme. J'ai d'ailleurs fixé un des pieds de ma table de brassage près du trou pour supporter tout ce poids (bruleur + support + cuve + 50 litres = ~ 60 kg)
Borisfou
Assistant
Assistant

Messagede scargot le 15 Juin 2007 7:27

Salut,

Je vois sur les photos, que aucun des brûleurs ne comporte de sécurité d'extinction de flamme.
N'étant pas un "gazeux", je ne peux pas me prononcer sur l'importance de ce détail. J'imagine, que ca ne cause pas de problème en extérieur. Mais, en intérieur, est ce que ça vous arrive de quitter la salle de brassage pendant une demie heure ? genre, avant l'ébullition ?
Vos brûleurs disposent-t-il d'une sécurité ?

Santé à tous !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
scargot
Arpette
Arpette

Messagede pêcheur le 15 Juin 2007 20:57

Faut toujours garder un oeil dessus... les débordements sont pour l'instant fréquents (en attendant l'utilisation de ma plus grande cuve !)
Et puis, pendant l'ébu, y a toujours à faire qqch... du nettoyage par ex.
L'absence de sécurité ne m'inquiette donc pas vraiment...pour l'instant !
pêcheur
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage