Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

vin d'orge

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

vin d'orge

Messagede jc221166 » 03 Fév 2007 20:53

salut à tous :wink:

voiçi une définition trouvé sur wikipedia du vin d'orge :

Barley Wine (vin d'orge) : nom anglais donné aux bières de type ale, très fortes et très alcoolisées, presque sirupeuses, à longue maturation puisque refermentées en bouteilles, et qui se bonifient au fil des années comme le bon vin. D'ailleurs, certaines Barley Wine américaines sont faites avec des levures à vin, ce qui donnent des teneurs en alcool encore plus grandes. ce terme anglais, qui signifie “vin d'orge”, désigne une bière haute et corsée, très forte en alcool et possédant un bouquet très fruité.

est-ce quelqu'un a déjà tenter et quel retour :?:
ceux qui ont déja gouté, qu'en pense-t'il :?:
et enfin si quelqu'un a une recette de base :idea:

merci de vos réponses 8) :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
jc221166
Assistant
Assistant

+1 donnés: 0
+1 reçus: 0

Re: vin d'orge

Messagede libertluc » 03 Fév 2007 21:04

Le maximum que j'ai atteint en %Vol est de 8.4°
mais je serais bien tenté par un petit vin d'orge ( qu'on bois sous les tonnelles quand les filles sont belles etc ....... ( chanson bien connue) :wink: ) :lol: :lol:

Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 1
+1 reçus: 1
Belgium

Mon équipement: voir

Messagede libertluc » 03 Fév 2007 21:06

Donc si on poste recettes et expériences je suis toute ouïe :wink:

Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 1
+1 reçus: 1
Belgium

vin d'orge

Messagede Gwenaël » 04 Fév 2007 2:05

Aaaah, le vin d'orge.

C'est un peu la quadruple belge MAIS 100% malt, sans aucun complément de saccharose. Du coup c'est effectivement très sirupeux, épais (Bans m'appris le terme anglais de roppy faisant illusion du filet huileux qui coule lentement de la bouteille).

Une recette empirique mais très drôle :

30 litres d'eau d'empatage
10 kg de malt (ne pas trop forcer sur les colorants ni les cara)

Empatage, sacharrification, filtration.

Quand on a soutiré 20 litres du premier bouillon, on a notre moût de vin d'orge à 1.100 env. (une fois je suis monté à 1.125). Le rinçage des drêches permet de faire encore 15 à 20 litres de petite bière à 1.040.

En chaudière, mettre au moins 40 ibus de houblon.

Fermentée avec une souche bien costaude, ce qui laisse quand même une densité finale très élevée (1.030 à 1.050).

Huuummm.

A+

Gwen
Gwenaël
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 reçus: 4

Messagede 63lolo » 04 Fév 2007 2:22

libertluc a écrit:Le maximum que j'ai atteint en %Vol est de 8.4°
mais je serais bien tenté par un petit vin d'orge ( qu'on bois sous les tonnelles quand les filles sont belles etc ....... ( chanson bien connue) )

Avec la levure sèche Brewferm pls de 12°
C'est plus de la bière c'est de l'alcool pour de l'alcool.
Une fois qu'on y a gouté, à chaque bière forte l'esprit y revient.
L'alcool omniprésent quelque part masque l'absence de goût.
Dans les bières commerciales c'est à ma connaissance, très souvent part rajout de sucre ce qui est à la portée de tout le monde.
Biere du démon, Kasteelbier, Bush et consorts c'est bon pour en prendre une à part cela. Bof...
[/i][/u][/quote][/code][/list]
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 reçus: 2

Messagede jc221166 » 04 Fév 2007 7:28

Gwenaël a écrit:Aaaah, le vin d'orge.

En chaudière, mettre au moins 40 ibus de houblon.

Gwen

je croyais qu'il ne devait pas avoir de houblon dans le vin d'orge :roll:

alors on n'en met on n'en met pas :?: !!!! :wink:
jc221166
Assistant
Assistant

+1 reçus: 0

Messagede Gwenaël » 04 Fév 2007 11:30

63lolo a écrit:C'est plus de la bière c'est de l'alcool pour de l'alcool.
Une fois qu'on y a gouté, à chaque bière forte l'esprit y revient.
L'alcool omniprésent quelque part masque l'absence de goût.
Dans les bières commerciales c'est à ma connaissance, très souvent part rajout de sucre ce qui est à la portée de tout le monde.
Biere du démon, Kasteelbier, Bush et consorts c'est bon pour en prendre une à part cela. Bof...

Je respecte ta position mais si tu n'as pas encore gouté un vin d'orge fait dans les règles de l'art (le minimum est qu'il soit 100% malt d'orge), tu ne peux pas le confondre avec une 8,6 ou une saloperie du genre, ni même les triples ou quadruples belges boostées à la saccharose. Je reprennais cet dernier exemple pour donner un ordre d'idée accessible, bien que gustativement ça n'a rien à avoir.

La sensation qui ressort dans le BW avant l'alcool est l'épaisseur liquoreuse du malt non fermenté. Pour répondre à JC, une bonne grosse dose de houblon peut être utilisée au brassage car la douceur extrême de la bière enrobe parfaitement un houblonnage lui aussi excessif. Je reviens avec ça : l'équilibre dans l'excès !
Si la saccharose permet d'obtenir plus d'alcool avec un profil plus maigre de la bière, une grosse bière pur malt laisse énormément de sucres résiduels entrainant une grande douceur parfois même écoeurante (Thomas Hardy's typiquement).
Si tu as le bonheur de pouvoir trouver un BW anglais de chez JW Lees, brassé avec 100% de marris Otter et EKG, tu ne sentiras des 11,5% d'alcool qu'une douce chaleur, tandis qu'en bouche... aaaah... la plus douce des sucreries sans la moindre astreingence d'alcools ou d'esters. Les phénols y sont absents.

Personnellement, depuis que j'ai découvert certains BW britanniques ou étazuniens (tjs sur-sur-houblonnés par contre), les meilleurs quadruples belges sont descendues de plusierus niveaux dans mon échelle de préférence. Même pour une Westvleteren jaune.

Après, si on estime comme Yves Bur que la bonne bière ne doit pas dépasser 5%, y'a plus rien à faire.

A+

Gwen
Gwenaël
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 reçus: 4

Messagede The Submarine Captain » 04 Fév 2007 12:38

jc221166 a écrit:je croyais qu'il ne devait pas avoir de houblon dans le vin d'orge :roll:

alors on n'en met on n'en met pas :?: !!!! :wink:

On en met, et vu la densité en sucres résiduels, un paquet. Simplement pour avoir quelque chose d'équilibré.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 9
+1 reçus: 10

Messagede The Submarine Captain » 04 Fév 2007 13:12

63lolo a écrit:Une fois qu'on y a gouté, à chaque bière forte l'esprit y revient.

Non non, je t'assure, si on ratissse assez large, y'a beaucoup mieux...

63lolo a écrit:L'alcool omniprésent quelque part masque l'absence de goût.

Oui ben bière du démon, c'est effectivement pas une référence... fermentation basse, glucose à donf, mal de tronche assuré... Kasteelbier et Busch ont aussi un alcool très évident.
Mais on les boit aussi systématiquement trop jeunes et un peu brutes.

Les Barley Wines de tradition anglaise (et, par extension, étasuniennes) sont tout à fait autre chose. Michael Jackson a beau parler de "belgian barley wines" pour des choses comme la Busch, il ne faut pas s'y laisser prendre...

Gwenaël cite la Thomas Hardys, qui est effectivement un des étalons du genre depuis fort longtemps.
Et tellement épaisse à sa sortie de brasserie qu'il est fortement recommandé de la laisser 5 ans en cave avant de la boire. Par contre, des bouteilles de 10, 15, 18 ans se tiennent de manière remarquable.

En fait, le terme "barley wine" recouvre un domaine assez vaste, les les BW anglais vont du blond paille au brun rouge, avec une dominante maltée fruitée (genre raisins secs au rhum), et un houblonnage costaud (Thomas Hardys : OG 1125 / 12% alc/vol / 75 IBU).

Une caractéristique qu'on peut trouver, mais qui n'est pas obligatoire, est une acidité vineuse / boisée plus ou moins marquée. L'archétype du genre est la Prize Old Ale de Gales (Fullers), qui n'est pas sans rappeler une Liefmans Goudenband, en plus sec, plus houblonné (1094 / 9% alc/vol / 48 IBU), et avec une effervescence proche de zéro, qui la fait furieusement ressembler à un sherry sec.
Elle descendrait directement d'un "stingo" introduit dans les années 1920.

La plupart des BW anglais et US ont un alcool relativement peu présent, car il est environné d'assez de corpulence ("épaisseur" en bouche), sans tomber dans les extrêmes sirupeuses des doppelbocks allemandes (cf. EKU 28, Eggenberger Urbock etc), d'esters fruités (qui occupent une partie de la palette de goût assez proche de celle de l'alcool), et de houblons aromatiques pour s'intègrer dans le profil plutôt que le dominer (ce qui arrive quand trop de sucres ajoutés).

Leur profil diffère aussi largement des fermentations hautes belges à densités comparables de par le caractère des levures utilisées, l'absence d'épices, et un choix de malts qui aura plus tendance à tirer sur la noisette que sur le caramel.

Les variations US ont tendance à se vautrer dans le sur-houblonnage, la barre des 100 IBU étant assez souvent dépassée, même si du coup l'intensité et la profondeur aromatiques sont souvent remarquables, avec des agrumes, des fruits rouges, des notes résineuses, du bourgeon de sapin, des fruits exotiques... tout ça juste par la combinaison entre esters et houblons. Mais vu le fort houblonnage, ça aurait tendance à provoquer des attaques de paupières...

Il y a d'ailleurs un excellent article historique de Martyn Cornell (auteur de l'excellent "Beer : the history of the pint") sur les stingos, stock ales, arctic ales, old toms et autres précurseurs des barley wines dans le dernier numéro de "What's Brewing" (février 2007, page 14 du deuxième cahier "Beer"), le mensuel de la CAMRA.

Dernier point, avant qu'on ne les mette sur le tapis comme "exemples" : les Gordon's Red, Gold Platinum et tout le toutim ne SONT PAS des barley wines, mais des "superstrength lagers" (ou aussi "loony juice", voire "rocketfuel"), à savoir des fermentations basses dopées au sucre jusqu'à des niveaux pas raisonnables. A comparer à la Bière du Démon, par exemple.
Pas vendues en Grande-Bretagne, d'ailleurs, mais à l'origine produites uniquement pour le marché belge...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)

Pour ce message l'auteur The Submarine Captain a reçu des +1 :
brasseriefernande (14 Sep 2011 18:26)
Note: 5.56%

The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

+1 donnés: 9
+1 reçus: 10

Messagede jc221166 » 04 Fév 2007 18:07

woahhhhw :roll: je suis comblés, ça c'est de la culture brassicoles :wink:

merçi les gars de vos réponses :partyman: