Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Question pratique sur la fabrication du malt

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum : Lire

Question pratique sur la fabrication du malt

Messagede pennywise le 24 Jan 2007 17:14

Bonjour,
j'ai des questions pratiques concernant la fabrication du malt:

-Quand on met a secher le malt dans un four pendant plusieures heures, est ce que l'on peut mettre une couche de 2 cm de céréal à sécher ou bien faut t'il que les cereales soient bien étalés? Je demande ça, car pour sécher 10 kg de malt dans le four avec 3 plaques de four ça doit etre long sinon

-Comment fait t'on pour enlever les radicelles? tombent t'elles toutes seules en mélangeant les grains ou faut t'ils les enlever une par une? :shock:

merci pour vos reponses
pennywise
Ch'ti nouveau

Re: Question pratique sur la fabrication du malt

Messagede particules le 24 Jan 2007 17:30

Bonjour,
Je crois qu’il y a des poste sur ce forum concernent le maltage, ci-dessous un lien qui donne pas mal de renseignements.
http://membres.lycos.fr/zaboosta/Biere/maltspeciaux.htm?

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede pennywise le 24 Jan 2007 17:41

merci pour le lien mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (voir mes 2 questions)
pennywise
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 24 Jan 2007 17:45

Ca c'est le bol du ch'ti nouveau ! :lol:

Figures toi que je suis justement en train de tourailler et que je viens de sortir mes bacs du four le temps de décongeler un poulet pour ce soir.... Il faut ménager le WAF :lol:

Donc j'ai pris une photo :

Image

Comme tu vois j'ai simplement construit des cadres en bois qui s'adaptent exactement dans les rainures du four. Le fond est en CTP 5 mm très ajouré pour la circulation d'air. Je peux mettre 4 bacs et ça fait environ 4 kg de malt, c'est vraiment pas énorme... :cry:

Pour les malts torréfiés, on ne peut plus utiliser le bois et je prends les plats à sauce du four. Ils contiennent moins mais ça suffit.

Chaque bac contient une couche de 3 à 8 cms d'épaisseur. Il faut retourner toutes les 2 / 3 heures (sauf la nuit :lol: ).

Pour les radicelles (on dit "dégermage") , tu peux essayer de les enlever une par une avec une pince à épiler, mais à mon avis dans 150 ans tu n'auras pas fini tes 10 premiers kg ! :lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieusement: moi en attendant de trouver une meilleure technique je frotte simplement les grains dans un tamis de maçon. C'est un peu laborieux mais quand même efficace. :D
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede pennywise le 24 Jan 2007 17:48

Merci pour les renseignements
Tu les mets combien de temps au four tes plaques? (pour un malt de base)
pennywise
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 24 Jan 2007 17:55

30 heures avec la chaleur tournante et la porte légèrement entr'ouverte, à 50 °C réels (mesurés et non pas affichés au thermostat !).

Il m'est arrivé d'essayer de diminuer ce temps par économie mais ce n'est pas bon: la désagrégation est insuffisante.

Après cette période de séchage, c'est le coup de feu à différentes températures selon le résultat escompté, et ton expérience qui viendra avec le temps. :wink:

Il existe une autre technique qui est de saccharifier d'abord, avec porte fermée (donc T° élevée en milieu humide) et de sécher ensuite, mais je n'ai jamais essayé.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.

Messagede pennywise le 24 Jan 2007 17:58

aie aie 30 heures c'est vraiment tres long.
La consomation d'élec doit etre élevé.

PS: qu'est ce que la désagregation?
pennywise
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 24 Jan 2007 18:20

Non ça fait peur mais en fait ça ne consomme pas tant que ça car d'une part la température est faible et d'autre part le four remplace les radiateurs électriques pendant cette période. Du moins en hiver bien sûr, et à condition d'avoir un chauffage électrique ! :lol:

La "désagrégation" est mesurée par la friabilité, qui donne l'état de la destruction physique des parois cellulaires. plus le malt est friable, et donc désagrégé, plus le rendement d'extraction sera élevé. Cette friabilité dépends de plein de trucs comme la germination (qui elle même dépends du trempage, entre autres...), et le touraillage.

Arrétez moi si je dis des c...! :oops:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede marti le 25 Jan 2007 23:06

franchement ça m'a toujours impressionné, ceux qui se lancent dans le maltage...

c'est poussé le brassage "amateur" au max... bravo !!

peut être la dernière étape, serait de cultiver soit même son orge... et son houblon....
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 26 Jan 2007 9:45

Tu vas rire mais c'est ce que j'ai fait dans mon potager ! :lol:

Résultats : pour le houblon ça pourrait se défendre, mais pour l'orge laisse tomber ! :P
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Suivante

Retourner vers Les malts