Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dégermage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum : Lire

Dégermage

Messagede olivierpicard le 16 Jan 2007 12:54

Jusqu'à présent, pour dégermer le malt après le touraillage, je le frotte à la main contre un tamis en acier.

C'est efficace mais un peu laborieux dès que la quantité augmente ! :cry:

Je cherche une idée pour un système plus efficace. J'ai pensé à un tambour de machine à laver entraîné par un moteur et inversion du sens de rotation...

Est ce qu'un malteur a déjà essayé ou aurait une suggestion ? :roll:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Re: Dégermage

Messagede Gwenaël le 16 Jan 2007 14:47

Salut Olivier,

olivierpicard a écrit:Je cherche une idée pour un système plus efficace. J'ai pensé à un tambour de machine à laver entraîné par un moteur et inversion du sens de rotation...

Est ce qu'un malteur a déjà essayé ou aurait une suggestion ? :roll:

Je pensais à cette solution mais je n'ai pas encore eu l'occas de récupérer une MàL HS. P'tèt un sèche linge pour le séchage avant la touraille ? :D

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Re: Dégermage

Messagede JiPe le 16 Jan 2007 21:24

Salut et bonne année à tous.J'ai pensé à un systhéme comparable au tambour du séche linge avec une regulation de température et un reçyclage de l'air passant par un sécheur comparable au systus de refroidissement du mout.Le tout pouvant étre installé dans un vieux four élèctrique.
La monté en température ne s'efféctuant que par reçyclage direct( au dela de 50°) et sécheur hors circuit lors de la coloration du malt.
Mais ça c'est encore dans les projets (priorité à la construction de la pico)

A+ JiPe
Corne de bouc et vent de bout
JiPe
Arpette
Arpette

Dégermage (re)

Messagede olivierpicard le 15 Mar 2007 15:15

Bon je ressors ce sujet car malgré mes recherches et mes essais, je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour dégermer des quantités importantes ( > 30 kg) de malt de façon rapide et pratique. :cry:

Donc je passe un temps fou à le faire à la main avec un tamis.

Un malteur aurait il une solution ? (Boris, peut être ?). :-k
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Re: Dégermage (re)

Messagede fram le 15 Mar 2007 15:28

Je ne sais pas si cela peut t'aider, j'ai trouvé à cette adresse: http://jccu.club.fr/degermage.HTM
Il faut frotter les grains entre eux (action mécanique) pour éliminer les germes. Ceux-ci doivent ensuite être éliminé , par soufflage ou par aspiration, avant d’utiliser le malt pour le brassage.

Mais on lit aussi:
En conclusion, si la réalisation d’une micro-brasserie est relativement simple pour le brasseur amateur, la réalisation d’une micro-malterie est une autre affaire. Pour produire une bonne bière, il est nécessaire d’avoir un bon malt. Il reste donc à l’amateur à faire preuve de créativité pour produire lui même son malt. Cela ne peut être mis en oeuvre que par un passionné, ou alors je n’y comprends plus rien.......

bon courage...
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede BenLock le 15 Mar 2007 18:52

Tu peux toujours essayer de demander là :

http://www.rarecourtoise.com

Un brasseur très compétent, très sympa et très ingénieux qui fait tout de A à Z (ah non, maintenant que j'y pense, il ne fait pas lui même le verre des bouteilles...)

Bonne chance !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede JiPe le 15 Mar 2007 21:43

Salut à tous .Je pense que la solution sa trouve dans le tambour grillagé tournant que ce sois pour le séchage le touraillage et le dégérmage le tout se passant dans une enceinte du type four avec systhéme de reçyclage de l'air par un sécheur a froid lors du séchage.

La montée en température se fera en circuit direct(sécheur fermé) toujours tambour tournant bien sur.

Le dégermage pouvant se faire avec une vitesse de tambour supérieure afin d'augmenter la friction entre les grains ,les gérmes secs trombant au travers du grillage.

Ceci et un de mes projets de construction mais la pico pas encore terminée car trops de contraites en ce moment mais toujours sur le forum A+ JiPe
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede bujapat le 30 Avr 2007 17:06

J'arrive un peu tard, mais c'est en fait pour ne pas ouvrir un nouveau fil sur ce sujet.

Ayant récemment malté 5 kg d'orge, je l'ai séché dans un sac en toile placé dans le sèche linge... Ca fonctionne vraiment très bien, dégermage compris. Il n'y a plus qu'à tamiser, sans frotter, sans forcer (5 minutes pour 5 kg). Mais... j'vous dis pas l'état du séchoir : odeur et poussière... et l'état de madame : humeur et désespoir!!!

Donc, urgence de trouver autre chose :

Je suis donc en train de construire un système de tambour en forme de prisme à base hexagonale dont les faces seront en treillis "métal déployé" à mailles fines. Il sera entraîné par un moteur récupéré sur une vieille machine à pain. Ce tambour sera lui-même enfermé dans un caisson en bois (multiplex backélisé). Pour l'arrivée d'air chaud, j'ai une chance : je viens d'installer un insert de cheminée au salon et j'en ai profité pour intégrer une buse qui conduit l'air chaud vers la cave juste sous le salon. Je compte donc y connecter le dispositif. Reste à trouver une solution pour réguler la température... Je pense intégrer au caisson un petit ventilateur d'ordinateur qui pulserait de l'air froid si nécessaire.

Je vais faire un petit schéma de l'ensemble, puis des photos de la construction, et surtout les résultats des premiers essais (mais ça, ce n'est pas pour demain!)...
bujapat
Ch'ti nouveau

Messagede JiPe le 04 Mai 2007 22:02

Je crois que tu est sur la bonne voie ,le seul probleme reste la production calorique en mi saison et en étè.Ce n'est pas insoluble ,il faut intégrer une resistance elect dans le circuit air calo.Pense z'y dans l'élaboration de ton plan cela te permettra de tourailler en toutes saisons.En esperant avoir apporté une petite aide ,a+JiPe
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede bujapat le 05 Mai 2007 11:53

En effet, tu as raison, mais je ne brasse pratiquement qu'en hiver... En été, je suis plutôt occupé avec les fruits...
Mais je retiens ton idée si je devais tourailler en été, merci.
bujapat
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers Le maltage