de bujapat le 30 Avr 2007 17:06
J'arrive un peu tard, mais c'est en fait pour ne pas ouvrir un nouveau fil sur ce sujet.
Ayant récemment malté 5 kg d'orge, je l'ai séché dans un sac en toile placé dans le sèche linge... Ca fonctionne vraiment très bien, dégermage compris. Il n'y a plus qu'à tamiser, sans frotter, sans forcer (5 minutes pour 5 kg). Mais... j'vous dis pas l'état du séchoir : odeur et poussière... et l'état de madame : humeur et désespoir!!!
Donc, urgence de trouver autre chose :
Je suis donc en train de construire un système de tambour en forme de prisme à base hexagonale dont les faces seront en treillis "métal déployé" à mailles fines. Il sera entraîné par un moteur récupéré sur une vieille machine à pain. Ce tambour sera lui-même enfermé dans un caisson en bois (multiplex backélisé). Pour l'arrivée d'air chaud, j'ai une chance : je viens d'installer un insert de cheminée au salon et j'en ai profité pour intégrer une buse qui conduit l'air chaud vers la cave juste sous le salon. Je compte donc y connecter le dispositif. Reste à trouver une solution pour réguler la température... Je pense intégrer au caisson un petit ventilateur d'ordinateur qui pulserait de l'air froid si nécessaire.
Je vais faire un petit schéma de l'ensemble, puis des photos de la construction, et surtout les résultats des premiers essais (mais ça, ce n'est pas pour demain!)...