Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

L'IBU augmente avec la densite?

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Re: Taux IBU en fonction du volume

Messagede muntjac le 24 Nov 2006 12:45

Salut !

Quand j'ai vu ton post, je me suis vite mis à rechercher ma doc sur le houblon, car je pense avoir exactement ce que tu cherches.

Le premier doc qui devrait t'être utile est une table des pourcentages d'extraction des acides alpha en fonction du temps d'ébulltion et de la densité du moult.
Sachant que IBU = Masse de Houblon x pourc. acides alpha x taux d'extraction / Volume * 1000
Le lien est le suivant :
http://realbeer.com/hops/research.html
--> avec ce calcul, on retrouve à peu près les résultats de beertools.

Egalement un excellent doc sur les aspects aromatiques des différents houblons, en français. Il existe sans doute mieux, mais pour moi c'est excellent. Je viens d'ailleurs de découvrir les autres rubriques, sur le malt par exemple qui sont intéressantes.
http://pages.videotron.com/burpp/

Bonne lecture!
Je viens de créer une boite : NOVEO http://www.noveo-en.fr
On installe des parcs éoliens et des centrales solaires.
Si vous êtes dans un zone ou il y a du vent ou du soleil, contactez moi !
Stéphane Dubois - 06 28 04 48 15 - stephane.dubois@noveo-en.fr
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 24 Nov 2006 13:35

c'est la page que j'utilise.
je confirme, c'est "ok"
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede djavet le 24 Nov 2006 14:16

Super grand merci!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch