Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Irish Moss ou carreghenine

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum : Lire

Re: Irish Moss ou carreghenine

Messagede Gwenaël » 17 Nov 2006 12:27

marti a écrit:la colle est quand même pas mal "epaisse", si tu dois la mettre en garde, je ne vois pas trop comment elle peut bien se mélanger, sans tout remuer sauvagement...

10ml pour 20L, ça fait vraiment pas beaucpoup..

Comme le blanc d'oeuf : faut le battre avant de l'incorporer.

La clarification se fait par un phénomène électro-statique : les particules de la bière sont chargées d'une polarité, tandis que le clarifiant d'une autre. Comme pour les aimants, les opposés s'attirent et s'agglomèrent ensemble.

Pour la bière aux coings, l'arômatisation provient uniquement de fruits crus à hauteur de 100g/L de bière finie. L'arômatisation est légère mais détectable.

A+

Gwen
Gwenaël
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Messagede marti » 17 Nov 2006 20:57

est-ce qqun a une idée de ce qui se passe quand on met de la colle les 10 dernieres minutes d'ébullition ??

ça la désactive (produit organique)
ça reste fonctionnel ?
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc » 18 Nov 2006 0:21

je suis aussi interessé pour clarifier :wink:
je vais passer en secondaire je dois utiliser quoi ??????,
c'est la première fois que je vais clarifier donc pas la moindre expérience dans ce domaine :cry:
colle de poisson :?:
simplement incorporer ou mélanger :?:
ou acheter le produit :?: :?: en belgique si possible :roll:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules » 18 Nov 2006 3:43

La colle de poisson est préparée avec la vessie natatoire, les ouïes, les oreillons de
certains poissons, notamment des esturgeons.
Elle se présente en feuilles transparentes incolores ou légèrement jaunâtres, ou le plus
souvent, en lanières ayant l'apparence du parchemin sec ou sous forme vermiculée ou en
poudre.
La colle de poisson gonfle dans l'eau froide en devenant opaque ; elle se dissout dans
l'eau chaude acidulée par l’acide tartrique en laissant au plus 3 p. 100 de résidu constitué par
des membranes. Avec 30 à 50 parties d'eau chaude, elle donne, après refroidissement, une
gelée incolore et translucide.
La colle de poisson est aussi présentée souvent, après hydrolyse partielle, sous forme
de solutions colloïdales prêtes à l'emploi, stabilisées par du SO2. Dans ce cas, elle doit être
conservée au frais en récipient fermé.
La colle de poisson est utilisée pour la clarification des vins blancs et rosés.

Pour plus de renseignements pour l’utilisation, le lien ci-dessous.

http://www.oenofrance.com/upload/produi ... %20GLO.pdf

Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc » 19 Nov 2006 0:00

Roland tu est une encyclopédie vivante :lol: bonjour a toi et à madame particule :wink:
Luc

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum » 20 Nov 2006 14:55

beurk des vessies de poisson dans la bière....
Et après on me pourrit quand j ose mettre 30 malheureux grammes de gingembre lol :-)

Arnaud
burzum
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc » 21 Nov 2006 2:42

franchement. essayez deja de mettre votre cuve en fin de secondaire au froid (0 à 5°C) pendant 24h et voyez ensuite si votre bière mérite d'être clarifiée...
Jean-Luc
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
la guille a écrit:Tu verras le brassage c'est la vraie vie, l'apprentissage de la patience, l'éveil des sens et surtout le partage et la fraternité ...
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulin CrankAndStein
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede djavet » 21 Nov 2006 8:44

Et pis les végétariens... huuuu?
Vous y avez pensé. Je fait quoi moi après?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Oliv » 21 Nov 2006 10:55

burzum a écrit:beurk des vessies de poisson dans la bière....
Et après on me pourrit quand j ose mettre 30 malheureux grammes de gingembre lol :-)

Arnaud

Et moi on me traite de procédé industriel quand je suggère qu'on pourrait adoucir au sorbitol ...
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain » 21 Nov 2006 11:56

La colle de poisson ("isinglass" en anglais) est utilisée de manière absolument courante en Grande-Bretagne pour clarifier les "cask-conditioned ales" (ou "real ales"), à savoir les bières traditionnelles non filtrées, non pasteurisées, mûries en fût et servies à la pompe à main ou par tirage direct du fût.

ça fait une quinzaine d'années que je vais régulièrement outre-Manche, que j'y bois des cask ales dans toutes sortes d'établissements, et je n'ai jamais eu de problème avec une pinte de cask ale qui sente le poisson. Et j'aime autant vous dire que la colle de poisson, ça fouette !

Si on l'utilise correctement, et qu'on lui laisse le temps nécessaire pour faire son travail après la mise en place du fût dans la cave du pub, l'isinglass se retrouve effectivement au fond du fût, avec la levure et les éventuelles fleurs de houblon d'un houblonnage à cru. Autant dire que si le fond du fût passe dans le verre, on s'en rend compte immédiatement pour peu qu'on ait les yeux ouverts...

Quant aux végétariens... c'est autre chose. Techniquement., il n'y a pas du tout de colle restant dans la bière. mais nombre de végétariens "durs" bloquent à l'idée que leur bière ait été en contact avec un produit animal.

Les brasseurs et patrons de pubs britanniques ont par conséquent des substituts à disposition, à base végétale, ou sous forme d'une poudre de plastique dotée d'une charge électrostatique, qui entraîne aussi la levure vers le fond.

Est-ce que le plastique est mieux que le poisson ? On pourra en discuter longtemps...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante