Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Source d'infection???

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Source d'infection???

Messagede Philipina le 20 Oct 2006 8:56

Se faire chié à tout nettoyé pour essuyer le tout avec ton chiffon forcement sale c'est bien dommage

J'utilise toujours un essuie propre, bien sûr il n'est pas stérilisé mais lorsque je l'utilise, il n'a pas encore servi pour essuyer autre chose. J' essuie mes récipients parce que j'avais remarqué que même avec un bon rinçage, le chemipro laissait quelques traces blanches.

Sinon, l'eau que j'utilise pour brasser est l'eau de distribution (potable mais très calcaire) je vais essayer d'utiliser de l'eau en bouteille le prochaine fois (juste pour voir...)

N'aurais tu pas une photo de cette pellicule blanche?
non :cry: , j'en prendrai une la prochaine fois.
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede Pascal le 20 Oct 2006 9:49

un essuie-tout par définition n'est pas stérile, même s'il est propre. L'usine de fabrication et d'emballage ne travaille pas en milieu stérile, bien au contraire poussière et saleté y sont omniprésents. A proscrire absolument.

Je rince avec de l'eau en bouteille, bouteille que j'ouvre juste avant l'emploi pour le rinçage. Pour rincer une cuive de 30 litres stérilisée au chemipro, 1 litre d'eau en bouteille rince très bien le chempro, puis égouttage quelques heures (le temps de brasser), la cuve retournée posée sur le couvercle, le tout poser sur un sceau plus petit. Schéma :

. --------
.|ooooo|
.|ooooo| <- sceau de fermentation
.|ooooo|
.|ooooo|
----- ----- <- couvercle sceau de fermentation
...|oo|
...|oo| <- petit sceau
...-----
-------------------- <- sol
(les petis points à gauche sont là juste parce que les dessins ascii sont foireux et les espaces sont enlevés, c'est pas le mur)
c'est con, mais ça peut être utile.

La pellicule blanche ressemble à une infection, l'acetobacter créé un film blanc. Si la péllicule ressemble à ça, c'est une infection:

Image
Dernière édition par Pascal le 20 Oct 2006 10:17, édité 1 fois.
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Pecks le 20 Oct 2006 9:53

Beurk !!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede Tom le 20 Oct 2006 9:53

Salut

pas très encourageant cette couche blanche...
J'aurai du mal à tester!!!

Au fait, qu'est ce qu'une infection lactique???

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede marti le 20 Oct 2006 10:33

pascal ==> je vois que tu as pris ton pied avec ce brassin ... :mrgreen:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede yoda le 20 Oct 2006 10:39

:( Vous me faites peur avec toutes ces histoires d'infection... :(

Pour ma part, je nettoie le tout comme la vaisselle, puis une fois rincé à l'eau chaude du robinet, je passe à l'Oxi. Je rince ensuite à l'eau chaude du robinet et j'effectue mes brassins.

Pour l'instant, aucune infection. J'ai déjà bu plusieurs litres de mes bières :D , et pas de problème :sad4:

Même les bouteilles subissent le même genre de traitement et tout à l'aire d'aller bien...

Il y a t il une infection non détectable ou difficilement? Peut-on suivre la règle que tant que la bière a bon aspect et bon goût elle n'a aucun problème ? :pottytrain5:

Merci
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede Philipina le 20 Oct 2006 10:53

je passe à l'Oxi
C'est quoi l'Oxi?
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 20 Oct 2006 10:58

Oxi est un des chemipro ,le mieux d'ailleurs!
J'ai noté que Yoda a peur ,c'est pas frequent ça :D :D
T'inquiete pas trop en restant propre et avec un minimum d'effort ilo n'arrive rien
On parle là de cas extremes ou inexpliqués comme le cas des 3 infections de Tom que l'on cherche passionnement à resoudre :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Tom le 20 Oct 2006 11:03

Merci pour votre soutien ... c sympa..

Quand je pense que 60 litres vont bientot partir dans l'évier, ca me boulverse..

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede Pecks le 20 Oct 2006 12:46

yoda a écrit:Il y a t il une infection non détectable ou difficilement? Peut-on suivre la règle que tant que la bière a bon aspect et bon goût elle n'a aucun problème ?

Une chose est certaine : même si une infection n'est pas visible, ce qui est clair c'est qu'à la première gorgée tu goûteras qu'il y a un gros problème !!!
Pecks
Apprenti
Apprenti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infections