Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroidisseur immergé

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Re: refroidisseur immergé

Messagede Pecks le 06 Oct 2006 14:02

effectivement, c'est une solution ! Ceci dit, tu t'en fou un peu de l'intérieur dans le cas d'un refroidisseur immergé !
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede libertluc le 06 Oct 2006 20:08

oui mais pas pour un contre courant :cry:
et comment savoir si il y a du vert de gris a l'intérieur :shock:

de plus ou je me trompe ou le vert de gris esr tres tres toxique :twisted: :twisted:

qui a des infos
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede zepto brasseur le 06 Oct 2006 20:20

normalement si tu utilise du cuivre "SANCO" ( qui est une qualité de cuivre et non une marque) ce qui veux dire sans corrosion, il y a un traitement à l'intérieur du tube. Le problème, c'est qui si tu brase ton cuivre, tu le chauffe tellement au point de détériorer la protection interne. Si tu soude à l'étain, tu ne risque pratiquement rien. Le top, est de mettre des raccord à sertir.

Manu (plombier)
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede Pecks le 09 Oct 2006 9:30

En tout cas évidemment, difficile de voir à l'intérieur du tube !
Voici le traitement pour mon contre-courant :

Après brassage : eau froide à pression max pour être sûr que plus de résidus de moût dedans et juste de l'eau clean.

Avant brassage : alternance un brassin sur deux d'une solution de chempro oxi ou triphosphate sodique mise pendant une heure ou deux dedans comme ça, le produit agit bien, puis rinçage à l'eau chaude puis froide. Franchement, jamais de problèmes !

Et entre les brassins, pas de vannes de fermeture. Y a un peu d'eau qui en ressort mais pas beaucoup.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede mickey99 le 12 Oct 2006 15:15

Ok pour l'utilisation courante, je laisse de l'eau dedans, mais ....

Je suis donc en train de souder les canalisations et déjà, du vert de gris apparait près des soudures. Est-ce qu'un premier nettoyage à la soude diluée sera efficace ?

Comment faites-vous ?

Merci

(Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre du tuyau silicone partout...)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede particules le 12 Oct 2006 19:31

Ne t ‘affole pas, c’est normal d’avoir du vert de gris sur une soudure où à côté si elle n’est pas nettoyée, c’est le décapant qui attaque le cuivre.
Ils y a deux solutions pour nettoyer une soudure, la première tu oublie, certain peuvent la considérer comme crado bien quel soit super efficace, tous les plombiers te le dirons, la deuxième, quand ta soudure est froide où encore légèrement tiède, tu la nettoie avec une éponge humide à deux faces(une face éponge et l’autre qui gratte) et un produit pour la vaisselle. Tu rince et tu sèches avec un papier essuie-tout. Tu verras tu n’auras plus de vert de gris.
Attention, j’ai vu sur ce forum, certains qui plongeait une soudure dans l’eau pour la refroidire, il faut éviter de faire cela, car ont risque de provoquer des micros fissures dans la soudure.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede yoda le 22 Déc 2006 17:34

Pour éviter les doublons, je vais mettre ma remarque ICI... :P

Pour les brasseurs amateurs suisse, il y a une solution intermédiaire au niveau du refroidisseur... Un modèle immergé en vente chez http://shop.sios.ch/ coûte 69 fr. :D

J'en ai commandé un, (pas le temps de bricoler, et dehors il fait trop froid...). Je vous tiendrai au courrant...

Salutations et joyeux noël plein de mousse.
Que la bière soit avec vous !
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 23 Déc 2006 3:49

Cela manque de photos sur ce site.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede yoda le 25 Déc 2006 11:38

J'avais oublié...

Voici la "petite" machine...

[img]http://www.brassageamateur.com/forum/images/uploads/061225113721-Bière.jpg[/img]

Je vous tiendrai au courrant düs janvier... JOYEUX NOEL A TOUS...
Et que la bière coule à flot...
yoda
Apprenti
Apprenti

Messagede yoda le 25 Déc 2006 11:39

Et comme ça ?

Image

Sans accent, il paraît que ça va mieux...
yoda
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Le refroidissement