Hello, j'aimerais avoir des avis pour une 1ere Black IPA, en particulier sur l'utilisation du houblon Colombus.
Il aurait des saveurs d'agrumes donc je pensais l'utiliser pour faire une Black IPA Single Hop au Colombus.
Le truc c'est que j'ai pas d'autres houblons ricains à disposition pour l'instant (en stock: Strisselspalt, Challenger, Tettnang, Hallertau Perle, Fuggle, Aramis).
Sinon qu'est-ce que vous pensez des proportions de malts torréfiés (3x 5%) ? Ils seront trempés à froid 24h et ajoutés à la fin de l'ébu comme conseillé un peu partout.
Merci d'avance à ceux qui ont déja brassé ce style !
BlackOut
Tout grain
Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.012
Teinte : 90 EBC
Amertume : 54 IBU
Alcool (vol) : 6.4 %
Rendement : 80.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 80.0L
Grains et sucres
----------------------
15000 g Pilsner
2000 g Cara 50EBC
1000 g Café (Malt) 500EBC
1000 g Chocolat (Malt) 900EBC
1000 g Black (Malt) 1200EBC
Houblons
----------------------
200 g Colombus (α 8.3%, Cône) @ 80 min (Ébullition)
100 g Colombus (α 8.3%, Cône) @ 10 min (Ébullition)
160 g Colombus (α 8.3%, Cône) @ 0.0 min (Dry Hop)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
India Pale Ale ⇒ Black IPA - Colombus ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Black IPA - Colombus ?
La proportion de malt torréfié est peut être un peu trop importante .
J'ai fait une cascadian dark ale à 70 EBC et c'est déjà très noir .
Pour le houblon ça me semble pas mal .
Tiens nous au courant pour la suite
J'ai fait une cascadian dark ale à 70 EBC et c'est déjà très noir .
Pour le houblon ça me semble pas mal .
Tiens nous au courant pour la suite
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
je plussoie fat, les CDA avec trop de malt torrefié ça peut surprendre, si c'est pour renforcer la couleur pourquoi tu fais pas un cold steep?
sinon j'ai vue/lu quelque part quelqu'un qui utilisé du midnight wheat qui noircissais a outrance sans donner de gout, par contre je ne sais absolument pas où c'est trouvable.
sinon j'ai vue/lu quelque part quelqu'un qui utilisé du midnight wheat qui noircissais a outrance sans donner de gout, par contre je ne sais absolument pas où c'est trouvable.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Je ne suis pas sûr que tu obtiendras 90 EBC comme le prévoit JolieBulle en faisant un cold steeping et ajoutant la sauce en tout fin d'ébu.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Koba a écrit :je plussoie fat, les CDA avec trop de malt torrefié ça peut surprendre, si c'est pour renforcer la couleur pourquoi tu fais pas un cold steep?
Jamais fait de black IPA donc j'ai pas vraiment d'avis mais instinctivement je monterais un peu en IBU avec + de houblon à 60min (ou 80 comme tu as fait, je pense que ça ne change pas grand chose). Je ferais aussi le late hopping à 20' et 5' et lieu de 10' pour un répartir l'effet nez/bouche du houblon.efdé a écrit : Sinon qu'est-ce que vous pensez des proportions de malts torréfiés (3x 5%) ? Ils seront trempés à froid 24h et ajoutés à la fin de l'ébu comme conseillé un peu partout.
Donne des nouvelles quand c'est fait !
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
C'est quoi la différence entre les 3 malts noirs ?
Pour moi et en vrac :
Beaucoup trop de Cara ( je dirais entre 5 et 10% grand max)
Beaucoup trop de noir (je dirais 15% max)
Je mettrais des flocons pour le corps
En IBU tu peux monter vers 70 mais attention à la répartition .
Si tu veux du gout de houblon il faudra en mettre beaucoup en fin d'ebu sinon tes grains noirs masqueront tout.
Le cold steping que tu veux faire, c'est une bonne idée. Mais il ne faut pas tout ajouter en fin d'ébu.
Tu filtres ton trempage, tu rinces à l'eau froide jusqu'à ce que tu ai le volume nécessaire (environ 3 X le poid (si 2kg de grains il faut en sortir 6 L de jus noir environ)) et le mettre dans la cuve ébullition dès le début.
Pour moi et en vrac :
Beaucoup trop de Cara ( je dirais entre 5 et 10% grand max)
Beaucoup trop de noir (je dirais 15% max)
Je mettrais des flocons pour le corps
En IBU tu peux monter vers 70 mais attention à la répartition .
Si tu veux du gout de houblon il faudra en mettre beaucoup en fin d'ebu sinon tes grains noirs masqueront tout.
Le cold steping que tu veux faire, c'est une bonne idée. Mais il ne faut pas tout ajouter en fin d'ébu.
Tu filtres ton trempage, tu rinces à l'eau froide jusqu'à ce que tu ai le volume nécessaire (environ 3 X le poid (si 2kg de grains il faut en sortir 6 L de jus noir environ)) et le mettre dans la cuve ébullition dès le début.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Tu m'intéresses parce que je compte en faire très prochainement.alex73 a écrit : Le cold steping que tu veux faire, c'est une bonne idée. Mais il ne faut pas tout ajouter en fin d'ébu.
Mettre le jus plus le grain trempé juste avant le rinçage comme je l'ai parfois vu, c'est une mauvaise idée? Ca changerait quelque chose ?
Pour avoir une idée de l'impact au niveau du gout et de la couleur, il y'a un facteur à appliquer sur le poids en malt utiliser ou c'est équivalent avec un empatage classique ?
Merciiii
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Moi, je fais pareil qu'un brassin normal sauf que les grains noirs je les cold stepisent .
Tu peux en effet tout mettre au rinçage si tu prends garde à ne pas rincer trop chaud
Tu peux en effet tout mettre au rinçage si tu prends garde à ne pas rincer trop chaud
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Merci pour les remarques, je prends note sur la quantité de malts torréfiés et le houblonnage aromatique.
On brasse ça lundi je vous donnerais la recette finale.
Si possible on essayera de faire tremper les différents malts séparément et faire le mix selon nos goûts.
D'autres références sur le cold steeping:
How to Brew chap 13 versets 0 à 3: "Steeping Specialty Grains"
http://beersmith.com/blog/2011/11/17/br ... s-mashing/
On brasse ça lundi je vous donnerais la recette finale.
Si possible on essayera de faire tremper les différents malts séparément et faire le mix selon nos goûts.
La torréfaction est différente et donc la couleur. Ce sont des malts artisanaux (de la malterie du vieux silo) donc j'ai pas de données précises.alex73 a écrit :C'est quoi la différence entre les 3 malts noirs ?
Le but est de limiter au max l'effet astringeant/âcre. J'ai lu ça ici: "If you intend to add the extract to the boil pot, pour it in within the last 5-10 minutes of the boil. If you add it earlier, the length of the boil can bring out some of the harsh attributes."alex73 a écrit :Le cold steping que tu veux faire, c'est une bonne idée. Mais il ne faut pas tout ajouter en fin d'ébu.
D'autres références sur le cold steeping:
How to Brew chap 13 versets 0 à 3: "Steeping Specialty Grains"
http://beersmith.com/blog/2011/11/17/br ... s-mashing/
-
dimitia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Si je peux me permettre je dirais que niveau houblonnage c'est clair que tu es SUPER SHORT!
260g de houblons aromatiques, c'est ce que je mettrais pour 30 litres, vu qu'on parle quand même d'une black ipa.
Donc faudrait revoir ta copie sur ce point.
260g de houblons aromatiques, c'est ce que je mettrais pour 30 litres, vu qu'on parle quand même d'une black ipa.
Donc faudrait revoir ta copie sur ce point.