Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure pour fermentation sans production d'alcool

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: Levure pour fermentation sans production d'alcool

Messagede woi le 21 Aoû 2006 17:18

En fait la vraie question est: qu'est-ce que tu veux en faire de cette "levure sans alcool" cher jean paul ?

On pourrait peut être t'aider avec un autre moyen.
woi
Assistant
Assistant

Messagede mathbourgeois le 21 Aoû 2006 18:14

Ta tout compris.

Il font tout pour faire de l'argent.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Paul le 21 Aoû 2006 19:12

Bonsoir et merci à tous d'avoir essayé de répondre à ma question.

En fait je suis le brasseur d'une micro brasserie que nous avons créer il y a un peu plus d'un an et nous produisons actuellement 6 variétés de bière avec une production de 150 hl/an pour cette première année.

Pour répondre à la demande de certain clients je souhaite mettre au point une bière sans alcool et j'ai entendu parlé d'une micro brasserie qui aurait fait une bière sans alcool avec une levure qui produirait peu d'alcool (sans plus d'infos) ce qui éviterait de faire chauffer de la bière pour enlever l'alcool.

Voilà pourquoi j'ai lancé la demande d'information sur ce forum.

La réponse de Christophe me semble très intéressante et mérite un essai pour voir le résultat. Donc Christophe si tu as plus de précision : essai effectuer ou autre merci si tu veux m'en faire profiter.

Jean-Paul
Jean-Paul
Ch'ti nouveau

Messagede françois O le 22 Aoû 2006 8:57

si tu chauffes ta bière pour évaporer l'alcool
ta bière aura un gout de cuit
par contre tu peux tres facilement fabriquer une pompe a vide
il suffit d'aller dans un petit laboratoire
voir comment c'est fait ( un t ou coule de l'eau et l'aspiration qui en découle ) permet par suite d'avoir un vide de 30 mm
c'est assez pour évaporer par suite l'alcool a basse température (25°c )
allez bons essais et tiens nous au courant :)
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede Stéphan le 22 Aoû 2006 9:13

Suis rentré de vacances, que votre sujet m'interresse !!!!!

Pour la biére ss alcool :
D'après mes sources, pour la bière sans alcool, au niveau indus, les brasseurs réalisent une bière à faible densité initiale (légère en sucres, donc en alcool), et ils effectuent ensuite une distallation sous vide pour évaporer l'acool. En travaillant à à faible pression, celà permet d'effectuer une distallition à 30°C à 45 °C sont trop dégradés d'autres molécules. J'ai déjà réalisé cette manip. Le désavantage, c'est que tout l'alcool n'est pas forcément enlevé, et puis d'autre composés volatils, souvent les aromatiques s'évaporent également. Les indus disent être capable de réintroduire ces composés volatils aromatiques (!!!)

Pour rappel, une petite définition :

La fermentation est une réaction biochimique qui consiste à libérer de l’énergie à partir d’un substrat organique (hydrates de carbone comme les sucres par exemple) sous l’action d’enzymes microbiennes et à rejeter des produits. Cette réaction ne fait pas intervenir d’oxygène (O2), elle se déroule donc en absence d’air (anaérobiose). Elle se distingue de la respiration qui nécessite de l’oxygène et se réalise en présence d’air (aérobiose) notamment par son faible rendement énergétique et la diversité des produits synthétisés : gaz (CO2, méthane, ... ), acides organiques (lactique, succinique, formique, éthylique, ...), alcools(éthanol , méthanol, glycérol, ... )
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede woi le 22 Aoû 2006 10:19

Pour une micro c'est peut être pas gagné de faire tous ces investissements, sans compter qu'une distillation c'est pas les mêmes savoirs faire qu'une fermentation.

Peut être que pour ton public une bière très peu alcoolisée suffirait.

Dans ce cas, je privilégierait une densité initiale pas trop haute, un brassage avec un palier vers 68-70°C histoire de transformer l'amidon tout de même, mais sans en faire du sucre.

Ensuite, tu choisis une levure avec une faible atténuation: T58, S33 ou Wyeast 1332, 1338 ou 1968.

Avec ça tu dois pouvoir viser du 2% d'alcool, en restant sur un process classique de brassage. Pour qu'elle soit sympa à boire, à toi de choisir la température de fermentation qui plaira, ou les ajouts qui vont bien (non sucrés).

Sinon tu as le noferm de chez brouwland qui est censé stopper la fermentation. Donc dès que le taux d'alcool te plaît, tu envoies du noferm et plus de fermentation. L'inconvénient c'est que ta bière sera sucrée.

edit: merci stéphan, j'avais mélangé forte atténuation et faible... :oops:
Dernière édition par woi le 22 Aoû 2006 13:21, édité 1 fois.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Stéphan le 22 Aoû 2006 12:39

Très bonne suggestion "WOI", une bière légère semble être le plus facile à réaliser.
Il faut donc favoriser les dextrines au brassage, avec des températures hautes (> 68°C).
En revanche, choisir une levure non pas à forte atténuation, mais faible atténuation (atténuation, c bien la proportion de sucre transformé en alcool ?), qui de donnera une densité finale élevée.
On peu ajouter du gaz SO2 pour stopper la fermentation (mutage réalisé pour les vins doux). Mais connais pas bien...
Il faut trouver une levure un peu faignante, si quelqu'un connait une souche de saccharomyces cerevisiae de ce type, je suis interréssé.
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede woi le 22 Aoû 2006 13:27

Merci pour l'atténuation, j'avais mélangé mes piceaux; c'est corrigé. Ce qui compte c'est d'avoir une forte densité finale, pour ça, le mieux est d'éplucher les catalogues des fabricants de levures, ce que j'ai fait vite fait pour WYeast et Fermentis.

A ce sujet, les levures les plus feignantes justement ce sont celles des mélanges pour lambics de WYeast. Ils les vendent sans les bactéries qui vont avec habituellement.
Les lambics restant en garde des années, la levure travaille donc très lentement, et l'atténuation est faible.

Par contre, je ne sais pas trop ce que ça donnera au niveau gustatif.

Pour ce qui est de stopper la fermentation, j'en ai parlé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, pas trop naturel.

Pour Jean-Paul, tout dépend des moyens disponibles et de la vraie demande de sa clientelle; une "vraie" bière désalcoolisée demande plus de moyens qu'une bière faible en alcool, mais peut être que cette dernière ne conviendrait pas.
woi
Assistant
Assistant

Messagede marti le 22 Aoû 2006 15:42

je vais peut être dire une bétise,

mais si on ne veut pas trop d'alcool, donc que les levures arrêtent de travailler, il suffit de les enlever.. non ??

une bonne filtration, et hop ... :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mathbourgeois le 22 Aoû 2006 16:13

Il te faudrait une filtration au 0,45 micron minimal pour rééussir en enlever les levures en entier. Et c'est extrèmement long. A moins que tu soit équiper d'un filtre stérile de brasserie tu peux le faire sinon oublie ca tout de suite, c'est impossible.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures