Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure pour fermentation sans production d'alcool

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Levure pour fermentation sans production d'alcool

Messagede Jean-Paul le 19 Aoû 2006 18:09

Je cherche des informations concernant les levures qui fermentent sans produire d'alcool, et ou peut-on en trouver.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Jean-Paul
Ch'ti nouveau

Re: Levure pour fermentation sans production d'alcool

Messagede leyon le 20 Aoû 2006 10:18

Hello Jean-Pol.

En fait, le but de la fermentation est de produire de l'alcool.
fermetation = production d'alcool.

mon petit doigt me dit que je vois ce que tu veux dire: tu veux que ca mousse et pétille mais sans alcool, c'est ça?

c'est possible, mais ton breuvage ne sera en tout cas pas de la bière, ni le résultat d'une fermentation.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 21 Aoû 2006 8:51

Je précise tout de même qu'il existe d'autres types de fermentation (lactique par exemple: le fromage n'est pas alcoolisé).

Mais si c'est pour faire de la biere c'est à éviter... Et la biere sans alcool comme dit leyon, c'est un procédé spécial qui "enlève" l'alcool après une fermentation normale.

En cherchant un peu dans le forum on doit pouvoir trouver un post qui parle de la méthode, j'ai souvenir que ça a déja été évoqué.
woi
Assistant
Assistant

Messagede rackaam le 21 Aoû 2006 9:35

Contrairement à la bière la fermentation lactique n'est pas dû à une levure mais à certaines bactéries (EA: lactobacilus..)
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede woi le 21 Aoû 2006 10:27

Autant pour moi...

(ou au temps pour moi, je sais plus)
woi
Assistant
Assistant

Messagede christophe le 21 Aoû 2006 10:42

Déjà au brassage, il faut passer de 50 à 75°C directement.
Cette progression doit durer environ 35 mn
Ensuite tu ajoutes la levure et le fermentation se fait rapidement car pas de sucre(environ 24h)

Christophe
christophe
Ch'ti nouveau

Messagede woi le 21 Aoû 2006 13:52

Je comprends bien ton histoire de brassage sans palier donc sans sucre, mais dans ce cas, il n'y a pas de fermentation non plus, autant mélanger de l'extrait de malt et de la perrier, ça ira plus vite.

Il me semble vraiment que la biere sans alcool est une bière au process tout à fait classique jusqu'à quasiment la fin où elle est désalcoolisée par je ne sais plus quel process.

Sans sucre, point de levures, donc pas de goût non plus à part celui du malt.
woi
Assistant
Assistant

Messagede christophe le 21 Aoû 2006 16:22

En effet, cette méthode d'osmose inverse existe mais ne donne pas de trés bon résultat à ma connaissance.
Par contre, en ce qui concerne les paliers, au niveau des 65°C la durée de chauffe est augmentée et le sucre se fait avec une atténuation faible, ce qui fait que les bières sans alcool ont un léger gout sucré.

Ou bien je me trompe
christophe
Ch'ti nouveau

Messagede mathbourgeois le 21 Aoû 2006 16:26

Il est impossible de pas fermenter avec des levures sans produire de l'alcool. Ayant travailler chez Labatt au contrôle de la qualité au Canada. Je peux vous assurer que la bière sans alcool est la même bière cheap de dépanneur qui a passer dans une distillation sous vide ce qui a fait baisser au minimum possible la quantité d'alcool. C'est pour cette raison qu'il n'est pas indiqué 0 % d'alcool sur les canettes car il reste un peu d'alcool en moyenne il est impossible de l'enlevé complètement. Donc il est faux de dire que c'est une bière sans alcool mais la quantité est négligeable ce qui nous permet de boire de la bière pas bonne tout en étant capable de conduire son auto.
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

Messagede balthus le 21 Aoû 2006 17:11

Ben si ca tombe, les industriels, y sont pas cons...
Ils vendent la biere sans alcohol plus cher et y recupère l'alcool pour faire d'autre produits, style limonade alcoolisée :D

Ils gagnent ainsi sur les 2 tableaux ;)
balthus
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Les levures