Oulà !
Pourquoi moi ?
Premièrement, je suis pas dieu le père, loin de là. Partant de là, je ne sais pas tout.
Deuxièmement, je ne fais pas de clones, pas mon truc. J'avais plus ou moins expliqué ça récemment. Moi je préfère faire des expériences; quand je veux une Rochefort, j'en achète une
Troisièmement: ça ne m'empeche pas d'essayer de répondre
Déja, faire un clone de trappiste en monopalier, je trouve ça un peu bete; c'est plus facile, mais quand on cherche à faire un clône, c'est surtout pour faire comme les grands. Les trappistes (et les belges en général) brassent en multipalier.
Ensuite, je ne suis pas bon pour la prédiction, j'expérimente, et je modifie à partir du résultat. Mais ça n'empeche pas de dégrossir le travail.
Dans une première approche, je pense qu'une bete moyenne pondérée suffira: 65,667°C pendant 1h30. Attention à la troisième décimale, elle est très importante
Tu n'as qu'à prendre ça si tu veux faire ça mathématiquement.
D'un autre coté, Ca m'étonnerait qu'au bout d'1h30 il reste encore de l'amidon à transformer, donc j'imagine que le but est de faire une bière avec pas mal de corps.
En me basant sur mon expérience et sur mon souvenir de la Rochefort (donc pas du tout sur les données que tu me fournis, c'est du total pifomètre), et sachant qu'il faut 8,2kg de malt + sucre, je pense qu'avec du 66-67°C jusqu'à ce que le test à l'amidon soit bon devrait le faire !
Si tu chauffes plus, tu auras une densité finale trop élevée. Là ils visent une densité finale de 1020, ce qui correspond en général à la température que je viens de te donner, pour moi.
Parce qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de paramètres dépendent du process: comment tu touilles ta gamelle, comment tu chauffes, la vitesse de montée en température, etc.
N'oublie pas l'efficacité, elle est à 73% ici, ce qui peut être élevé pour certains, et donc t'oblige à utiliser plus de malt, ou à faire plus évaporer à l'ébullition pour atteindre 1080, donc à avoir moins de bière à la fin.
Pas évident le clonage, c'est quand même plus simple d'acheter la bouteille originale