libertluc a écrit:je passe le premier palier (50°) qui de toute façon avec nos grain moderne ne sers plus a rien
Voila une vérité qu'elle est bonne à dire!!!
libertluc a écrit:je passe le premier palier (50°) qui de toute façon avec nos grain moderne ne sers plus a rien

xavier 07 a écrit:Voila une vérité qu'elle est bonne à dire!!!

marti a écrit:1- peut-on en dire autant du palier à 55° ?
2- peut-on commencer directement à 63° ?

woi a écrit:ensuite on affine: plus chaud pour plus de corps et de mousse, plus froid pour plus d'alcool.
woi a écrit:On peut aussi s'amuser à faire une montée ou une descente de température dans cette plage.

woi a écrit:le but quand on fait de la bière n'est pas d'avoir un bon rendement mais un bon goût, le brassage ne doit pas viser un optimum quelconque mais un goût décidé par le brasseur.
Plus prosaïquement, si tu me demandes mes paliers, je brasse quasiment tout le temps en monopalier entre 62 et 68°C. La température retenue dépend de la bière voulue.
je sais juste comment évolue cette proportion, et quel goût ça a !
woi a écrit:Donc plus tu restes longtemps au premier palier et moins il restera d'amidon disponible à transformer en dextrines, donc tu pourras rester aussi longtemps que tu voudras au second palier, ça ne servira à rien.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités