Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cuve matiere isole VS Cuve matiere chauffe

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Cuve matiere isole VS Cuve matiere chauffe

Messagede fafane41 le 18 Aoû 2006 20:23

Voila j'aimerai savoir quel cuve matiere adopter pour la construction de ma pico.

Tout les conseils et remarque seront les bien venus.

Ainsi je pourai choisir entre les deux.

fafane41
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Re: Cuve matiere isole VS Cuve matiere chauffe

Messagede libertluc le 18 Aoû 2006 20:37

Cela dépend de ta methode de brassage
décoction et infusion = cuve matière isolée
chaudage directe = cuve metal non isolée
perso j'ai choisi cuve plastique isolée infusion nonopalier :oops:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fafane41 le 19 Aoû 2006 14:02

je me disai bien aussi que javai oublier se detail (infusion et decoction)

Bon je recapitule (ca permet de savoir ou j'en suis :roll: )

on utilise une cuve isolé quand on veux brasser par infusion :

(methode anglaise qui fais appel à un seul palier de temperature donc a l'empatage on ajoute de l'eau a ~68°C et on y reste pendant ~ 1heures. Convient pour les bieres de type ale)

Et la methode par decoction
qui d'apres se que j'ai pu lire, serai plus complexe car apres l'empatage on preleve une partie du mout que l'on fait bouillir et que l'on remet avec le reste qui permet d'augmenter la temperature du brassin pour favoriser divers enzyme ( ~ 50°C - 65°C - 75°C) avec 1 ou 2 et meme 3 trempe selon le type de biere voulu.
encore pratiquer dans les petites brasseries allemande

Et enfin si on utilise un cuve chauffé:

on fais l'empatage avec un eau a 5O°C pendant 15 a 30min puis le second palier entre 65 et 68°C pendant 30 a 60 min et enfin le troisieme palier a 77°C pour desactiver les enzymes pendant 10min

Bon en faite j'aimerai plus savoir s'il faut que jassemble une cuve isolé ou chauffé.... :cry:

Parce que c'est casse tete de se decider
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede balthus le 19 Aoû 2006 14:47

Salut, moi aussi je suis en train de réflechir a acquerir/construire le matériel nécessaire pour passer au tout grain.
J'ai les memes problèmes que toi, à savoir si je vais utiliser une cuve chauffante ou isolée pour l'infusion.
J'ai qq bon articles en anglais, mais rien ne vaut l'avis de ceux qui ont deja expérimenté ces types de brassage.
Personellement, je préfère les bières 'belges', style trappistes/abbaye, blanche et kriek.
J'aimerai aussi bien savoir quels seront les limites de l'utilisation d'une cuve isolée, càd quel type de bière on ne peut pas produire.

Il me semble que l'on peut aussi brasser par palier avec une cuve isolée, en rajoutant de l'eau plus chaude pour atteindre la température du palier.
Certains programme style beersmith permettent de calculer la quantité et la Temperature de l'eau a ajouter en fonction du type de cuve isolée. Donc en theorie c'est faisable, en pratique, je me demande si c'est pas trop dur pour etre pile poil sur la température désirée.

Brassage avec cuve isolée:
http://brewingtechniques.com/library/ba ... almer.html

Brassage par decoction:
http://www.strandbrewers.org/techinfo/decoct1.htm

Ces articles sont en anglais et je ne connais pas encore la correspondance de tous les termes de brassage.
Tiens moi aussi au courant de tes choix pour ton installation.

Laurent
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede fafane41 le 19 Aoû 2006 19:59

Je te tien au courant pas de prob :P
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede libertluc le 19 Aoû 2006 21:34

Pour moi j'ai choisi cuve isolée
je ne connais pas de problèmes avec se type de brassage je crois que l'on peut tous faire sans chauffage directe (qui pour moi n'est pas facile a contrôler enfin c'est un avis perso) les pico de jean gab et autres Christian sont d'ailleurs fabriquée avec cuves isolée;
de plus avec beersmith le calcul des paliers est un jeux d'enfant il tient même compte de la matière de ta cuve (plastique vs inox)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fafane41 le 20 Aoû 2006 10:56

Pour libertluc: je viens de regarder les photos de ta pico en construction et c'est du beau boulo c'est tres propre comme construction.

La solution de cuve isolé me chatouille bien quand meme :scratch:

Je voudrai quand meme savoir si quelqu'un a deja pratiqué les deux methodes ( a savoir avec cuve isolé et cuve chauffé)
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede libertluc le 20 Aoû 2006 18:57

fafane41 a écrit:Je voudrai quand même savoir si quelqu'un a deja pratiqué les deux methodes ( a savoir avec cuve isolé et cuve chauffé)

J'ai commencé a brasser avec cuve chauffée en direct mais je trouve que la T° est difficile a controler depuis j'ai abandonné et je travaille toujours par infusion souvent monopalier parfois multipalier.
j'utilise beersmith pour le calcul et je met un peut moins d'eau que recomender je vérifie la T° qui normalement est trop basse puis je complète avec l'eau pour atteindre la t° voulue.

libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede woi le 21 Aoû 2006 10:01

Précision sur l'infusion, la décoction et le chauffage direct: dans les trois cas c'est indépendant des paliers.

En infusion, après avoir mouillé les grains concassés avec de l'eau à température ambiante, on ajoute de l'eau bouillante pour faire monter au premier palier, puis on ajoute encore de l'eau bouillante pour arriver au second, et ainsi de suite.

Donc on commence avec un moût très concentré pour arriver à un moût très dilué.

Pour la chauffe directe, c'est plus simple, on chauffe directement pour faire un ou plusieurs paliers.

La décoction, c'est un peu comme l'infusion en ce sens qu'on ajoute un liquide brûlant pour atteindre le palier suivant.

Sauf qu'au lieu d'ajouter de l'eau bouillante, on ajoute du moût bouillant, qu'on a prélevé au préalable dans le brassin.

Dans les trois cas, on peut faire un ou plusieurs paliers au choix.

A noter: pour la décoction, il est important avant de prélever un peu de moût pour le chauffer de faire reposer (sans brasser) la cuve matière: de cette manière, les grains tombent au fond et les enzymes restent en surface (vive la gravité).
La décoction implique de prélever le moût dans le fond de la cuve principale, histoire d'avoir beaucoup de grains pour peu d'eau, et donc un liquide assez pateux. C'est pratique car comme ça on prend moins d'enzymes (puisqu'elles sont en haut on a dit), et donc elles ne claqueront pas toutes lors de l'ébullition.

Donc avec le prélèvement de moût très chargé en grains, on chauffe directement pour atteindre un pallier (la première fois, lors des décoctions suivantes ça ne servira à rien) qu'on tient une petite demi heure, histoire d'avoir un peu de sucres (durée variable selon la direction que l'on souhaite donner au brassage), puis on augmente le feu pour avoir une bonne ébullition.
A ce moment il faut bien brasser dans la petite gamelle pour ne pas faire attacher au fond.

L'ébullition doit être tenue au moins 30 minutes histoire de laisser le temps au relations de maillard d'avoir lieu: sous forte chaleur, les protéines et le sucre présents en solution se "transforment" et donnent des goûts très particuliers et typiques (caramel, mais pas seulement).
Ensuite on reverse le prélèvement bouillant dans la cuve principale pour atteindre le pallier suivant, on attend un peu et on recommence pour avoir un autre pallier.

La décoction dure beaucoup plus longtemps qu'une autre méthode, donc il faut beaucoup plus isoler la cuve matière principale. Par contre il faut une cuve secondaire facilement transportable et acceptant le chauffage direct, donc pas isolée.

En conclusion, je te conseillerai pour plus de facilité de prévoir un chauffage direct sur une cuve relativement isolée, c'est nettement plus pratique. Si tu veux faire de l'infusion, tu peux toujours ajouter de l'eau bouillante, c'est facile à faire. Ton chauffage permettra de pallier aux faiblesses eventuelles de ton isolation.

Pour la décoction, tu auras toujours une gamelle à disposition, et puis c'est pas un truc qu'on fait tous les jours.
woi
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 21 Aoû 2006 19:55

woi
l'étendue de tes connaissances me surprendra toujours
c'est vrai que le chauffage directe sur cuve isolée est la meilleur solution mais difficile a mettre en oeuvre
perso je préfère la cuve isolée et pour éviter trop de dilution je passe le premier palier (50°) qui de toute façon avec nos grain moderne ne sers plus a rien :roll:

libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Cuves