Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cuve matière

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

cuve matière

Messagede christophe le 16 Aoû 2006 16:00

J'ai l'intention de faire ma propre cuve matière et plus j'y réflechi, plus je me dis qu'il va me falloir un diamètre de robinet important afin d'évacuer la maishe.
J'ai pensé à la solution du transvasement par le dessus mais comme la cuve(fût de 50 l) va être chauffé via un brûleur au gaz, çà risque d'être dangereux.
La solution de chauffage par des résistances est pas mal non plus mais j'ai peur que la montée en température ne se fasse pas assez vite.

La filtration se fera dans une cuve à part.

Merci pour vos conseils.

Christophe
christophe
Ch'ti nouveau

cuve matière

Messagede Jean-Luc le 16 Aoû 2006 16:13

tout dépend de la nature de ta cuve matière et si elle peut etre transportée facilement ou non.

attention au transvasement de moût après le brassage.
les risques d'oxydation sont multipliés.

une évacuation sur ta cuve matière, même de bon diamètre est possible mais pas simple... éviter les coudes (demande à jgab et aux membres d'atpub sur leur pico d'il y a deux ans à st nicolas).

donc au pire choisis plutot de transvaser avec une casserole au début et en renversant ta cuve matière ensuite si elle n'est pas trop lourde.

sinon, je te conseille d'opter pour une solution de filtre dans la cuve : tresse inox, faux fond perforé ou encore sac de brassage.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: cuve matière

Messagede yannick54 le 17 Aoû 2006 10:17

je me trouve dans la meme situation je suis en train de faire une pico est de butte sur la meme chose contre le filtre
pour transvaser la maish vers la cuve filtre ?? je penser a un tuyau de 2 ou 3 pouce avec les cuves en decaler ou faire dans la meme cuve les 3 paliers + la filtration mais j ai envie de mettre un faux fond perforee et non une tresse inox mais apparament il y a le pb de caramelisation sous le faux fond
yannick54
Arpette
Arpette

Messagede yannick54 le 17 Aoû 2006 10:17

je me trouve dans la meme situation je suis en train de faire une pico est de butte sur la meme chose contre le filtre
pour transvaser la maish vers la cuve filtre ?? je penser a un tuyau de 2 ou 3 pouce avec les cuves en decaler ou faire dans la meme cuve les 3 paliers + la filtration mais j ai envie de mettre un faux fond perforee et non une tresse inox mais apparament il y a le pb de caramelisation sous le faux fond
yannick54
Arpette
Arpette

Messagede cohen le 17 Aoû 2006 11:27

J'ai deja vu qqun brasser en utilisant le filtre de Brouwland (057.017.6 du catalogue 2005) qui ne se vend plus apparemment: Tube de cuivre recuit enrouler en spirales avec des traits de scie a intervalles reguliers. Ca marche bien et a l'avantage de realiser une filtration + un transvasement par siphonnage dans la cuve ebullition.

Je compte m'en fabriquer un prochainement car je vais me mettre au tout grain.

Il me semble que peu de personnes utilise ce systeme. Y a t'il de mauvaises experiences ?
cohen
Assistant
Assistant

Messagede Fran6 le 17 Aoû 2006 13:35

Hello,
J'utilise ce filtre depuis plus de 2 ans, sans aucuns problèmes. Au contraire, je pense que c'est un excellent moyen pour obtenir une belle filtration naturelle.
Effectivement, avec ce cuivre recuit, "ça devrait le faire"
Je l'ai fait sur le même principe mais inversé, pour le lavage des drèches....ça le fait aussi.

Si tu veux plus d'infos, no poblemo.
Fran6
Fran6
Ch'ti nouveau

Messagede cohen le 17 Aoû 2006 14:58

Salut,

Ben je serais pas contre...

Il me faudrait juste l'espacement entre les traits de scie, leur profondeur et leur largeur.

Histoire de ne pas avoir de problemes lors du brassage, ce qui serait pour le moins problematique ;-)

A+
cohen
Assistant
Assistant

Messagede cohen le 17 Aoû 2006 15:02

Mais au fait,

Je viens juste de voir la signature : Fran6. Ca y est, je t'ai reconnu !!!

Je passerai te voir un de ces 4 dans ta pico, ce sera plus simple.

Tu m'as reconnu ? Indice : ton dernier cours de brassage au Burghof. C'est toi qui m'a donne l'envie de brasser.

Alors alors ?
cohen
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 19 Aoû 2006 0:04

Tres interesse par ce type de filtre
tu a des photos
ou un schema d montage :D
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede cohen le 19 Aoû 2006 9:47

Salut,

Je n'ai malheureusement plus qu'une impression papier, avec les differents details. Par contre j'ai le catalogue brouwland 2005 sur lequel se trouve encore ce type de filtre en photo. Envoie-moi ton e-mail en mp et je t'envoie soit le catalogue complet, soit la page extraite. Comme tu preferes...

Peut etre que Fran6 pourra t'aider un peu plus vu qu'il possede ce filtre...

A+
cohen
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Cuves