Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

principe tresse inox.

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum : Lire

principe tresse inox.

Messagede mathbourgeois le 14 Aoû 2006 12:30

Bonjour à tous.

J'ai consulter à plusieurs reprises le forum pour comprendre le principe de filtration de la tresse en inox et j'ai de la difficulté a comprendre ou la tresse se situe et comment elle est racordée avec la valve? Est-ce que quelqu'un peu prendre des photos pour bien comprendre?

J'utilise une filtration rastaman et ca fonctionne bien mais je trouve que cela bouche facilement et que je suis obligé de couper souvent mon gâteau ce qui oxyde ma drèche.

De plus la tresse en Inox ce lave t'elle bien ou il y a un grand risque de contamination du à des particules prisent dans la tresse?

Merci

Bien à vous :munky2:
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

principe tresse inox.

Messagede Jean-Luc le 14 Aoû 2006 13:31

la tresse est étalée en fond de cuve de brassage, raccordée sur la sortie de cuve, une vanne, un robinet...

elle se démonte facilement pour nettoyage, mais ca n'est pas un gros pb, vu que tu vas de toute facon faire bouillir ton mout ensuite, donc pas de risques d'infection.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: principe tresse inox.

Messagede mathbourgeois le 14 Aoû 2006 14:17

Le raccord entre la valve et la tresse est-il soudé ou encore il y a un principe de jonction qui est possible d'acheter?

J'ai une marmite en aluminium et je ne soude pas.

Pour un brassin de 30 L combien de temps de filtration environ?
Je le fait en une 1/2 heure environ avec un rastaman, est-ce que je peux faire mieux.

Merci
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
mathbourgeois
Ch'ti nouveau

Messagede Admin le 14 Aoû 2006 14:29

tu peux fixer ta tresse via un serre joint sur un bout de tuyau de cuivre ou raccord fixé à ta valve.
pour le temps de filtration, s'il est séduisant de descendre au dessous des 30mn pour 30 L, tu risques peut etre de perdre en efficacité. il faut trouver le bon dosage, tu doses en réglant ta vanne. ;)
Admin
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog

Messagede La Mousse le 14 Aoû 2006 20:18

suite à ce que j'ai lu dans ce forum, je m'en suis confectionné une et j'en suis super content :lol: C'est une super astuce, c'est rapide et ca filtre bien :wink:
Contrairement à la majorité d'entre vous, je n'ai pas de robinet dans le bas de ma cuve qui n'est qu'une vulgaire casserole de 50L. J'ai donc raccordé la tresse à un tube de cuivre qui dépasse du bord suppérieur de la casserole et je fais tout simplement syphon pour filtrer. Quand ca commence à ralentir, je souffle 2-3 bons coups dans le tuyau, la tresse se débarasse du moût et c'est reparti.
M'étant apercu que les 1-2 premiers litres sont encore assez troubles, je vidange dans un récipient annexe jusqu'á ce que ce soit acceptable avant de transvaser dans mon récipient "normal". Je reverse alors le contenu du récipient auxiliaire dans la casserole afin que ca repasse par la tresse.
J'espère avoir été aussi limpide que ma bibine...
Salut
Arnaud
La Mousse
Ch'ti nouveau

Messagede Philipina le 15 Aoû 2006 10:28

Salut,

J'ai 2 petites questions à propos de cette tresse inox.
Ou acheter ce type de tresse?
Je voudrais savoir si une seule filtration suffit avec ce type de tresse ou s'il faut (après la première filtration), enlever les drêches et faire repasser le tout...
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 15 Aoû 2006 10:38

A la première question:
Chez Brico®

Ce sont des tuyaux souples en caoutchouc gainées par une... tresse en Inox. (ceux-là même utilisés en salles de bains, cuisines,...)

Il te suffit de virer le tuyaux en caoutchouc et tu as ta tresse.

tu visualises?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 15 Aoû 2006 20:19

une petite phot = un longt discour

le resultat final

Image
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 15 Aoû 2006 20:20

detail de la tresse

Image
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 15 Aoû 2006 20:22

le suport de la tresse (dont on voi l'extrémité sur le coin droit supérieur de la photo)

Image
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers La filtration